Qui, mais qui a tué le Docteur Courage ?! Une soirée enquête dans le milieu hospitalier.
La mort s'habille de blanc est une soirée enquête qui se déroule dans l'agitation d'un hôpital américain.
Descriptif de l'éditeur Asmodée :
"Le service des urgences de l'Hôpital Brighton de Detroit est l'un des plus performants de la métropole, l'un des plus fréquentés aussi. Il faut dire qu'accidents, homicides, tentatives de suicide ou intoxications alimentaires sont monnaie courante dans cette ville industrielle ou l'insécurité et le mal-vivre ont balayé d'un sinistre revers le rêve américain.
Plusieurs des meilleurs professeurs et praticiens y travaillent, et mettent leurs compétences au service de la mémoire d'Hyppocrate et de leurs patients, grâce à un équipement de qualité, des labos performants et un personnel à la dévotion sans faille.
Les urgences, lieu de vie; lieu où des hommes luttent avec acharnement, intensité et dévouement pour la santé des autres. Lieu où se nouent et se dénouent amitiés, amours parfois, rivalités souvent.
Lieu dont ce soir la mort a forcé la porte, et a frappé un homme dont l'honnêteté et la probité étaient louées de tous...
Ce soir, un homme qui n'avait d'autre sacerdoce que de sauver des vies a été lachement assassiné! Ce soir, ils ont tué docteur "courage"!
Arrêtons-nous là, vous n'en saurez pas plus. Ce serait dévoiler tout le mystère et l'intrigue de cette soirée-enquête".
Images & vidéos
Les avis
10
16/05/2016
Une très belle soirée!
Un jeu simple et une enquête mémorable. Nous avons passés une très belle soirée pleine de suspens. Des scènes drôles et angoissantes.
10
05/10/2012
Inoubliable
J'ai masterisé deux fois la cette soirée dans deux groupes différents (roliste et casual) et la mayonnaise à pris en quelques secondes.
Cela prend pas mal de temps à organiser, contrairement à des jeux de société plus classique, la soirée scénarisé reste gravée dans la tête de tous les participant.
6
12/03/2010
Bugué
Une bonne soirée enquête mais qui à une erreur dans un de ses indices qui peut complètement faire capoter l'enquête. A vérifier pour le meneur avant de la lancer.
6
03/12/2007
Scénario moyen qui ne remet pas en cause le concept
Le problème de noter une soirée enquête est que l'on peut noter le scénario si l'on est un rôliste qui en a déjà joué, mais que l'on peut noter aussi le principe lancé par SPSR et qui est très bien pour l'initiation au GN.
La note de 3 vaut donc en fait un 2 pour les amateurs de soirées enquêtes (car il n'a rien d'original et ne laisse pas de souvenirs marquants) et une note de 4, voire 5 pour ceux qui découvriront le principe et qui pourront bien s'amuser car les premières expéiences sont forcément plus marquantes que lorsque l'on a 10 scénarios au compteur et que l'on peut comparer...
8
27/11/2007
Très bien mais en dessous de Beverly Place
Une bien bonne soirée enquête mais à mon sens un cran en dessous de Beverly Place dans la même collection, car plus sérieuse.
Et ce que j'aime dans une soirée enquête, c'est m'amuser, des personnages stéréotypés...etc.
Ceux qui en revanche attachent moins d'importance à l'humour passeront certainement une exellente soirée en blouses de médecins!
Le matériel est en tout cas très bien fait, complet, les explications bonnes. Rien à redire à part "à quand une 3ème soirée enquête?"
8
06/07/2007
Habillez-vous pour l'occaz !
J'ai organisé deux parties de ce scénarion et c'est clair que comme tous les jeux de rôles, il est participant-dépendant.
La première siorée s'est soldée par un relatif échec au niveau ambiance alors que la deuxième a été un fran succès en partie du au fait que tous les participants s'étaient donnés la peine de venir "habillés". Ils ont beaucoup plus collé aux personnages, se sont donnés à fond (l'opération chirurgicale du départ aurait pu passer pour un épisode d'Urgences !) et du coup ont pris plus de plaisir.
Je ne pense pas que je ferai une autre partie (pas assez de connaissance pour un troisième casting complet) mais ce fut un bon souvenir.
Conclusion si vous êtes organisateur : imposez les déguisements !
10
21/05/2007
Une bonne soirée en perspective
J'ai fait ma première soirée enquête avec ce titre et je dois dire que je n'ai aps été déçu : des intrigues bien tarabiscotées pour chaque personnage et une intrigue crédible. L'ambiance hospitalière entre l'hopital de la foret noire et urgence est fort sympathique.
A consommer sans modération (même si malheureusement on ne peut jouer qu'une fois en tant que participant)
10
08/05/2006
La soirée enquête, un jeu pas comme les autres
Pour la première fois je regrette de ne pas pouvoir mettre une note supérieure à 5. Pour moi la soirée enquête est la meilleurs activité ludique qui soit et pourtant tellement rare dans le commerce.
Son manque d'intérêt commercial est simple à expliquer. Contrairement aux autres jeux, vous ne pourrez faire qu'une seule partie d'une soirée enquête donnée. Même si une fois jouée, la soirée enquête plaît aux 9 participant, ceux-ci ne vont pas s'empresser de l'acheter. Eventuellement certain vont le faire pour l'organiser pour 9 autres joueurs, mais ça fera quand même toujours qu'une seule vente pour 10 personnes.
Son manque de popularité quant à lui tient du fait que la soirée enquête demande une certaine implication autant de l'organisateur que des joueurs. L'organisateur devra lire et assimiler une cinquantaine de page. Faire des photocopies qu'il devra faire parvenir aux joueurs une semaine à l'avance, trouver un lieu adéquat pour le jeu, etc...
Les joueurs eux auront une semaine pour assimiler les trois ou quatre pages de leurs personnages ainsi que celles de la mise en situation, ainsi que de trouver un costume et des accessoires en adéquation avec leur personnage.
Mais surtout, pour que la soirée enquête soit une réussite, il ne suffit pas que le jour venu les joueurs attendent leur tour comme dans un jeu de société classique. Chacun devra mettre un peu du sien pour mettre de l'animation en jouant son personnage, en allant auprès des autres, en lançant des discussions, en posant des questions, etc...
On est loin des jeux de sociétés classiques ou il suffit d'ouvrir le jeu, lire les règles en 5 ou 60 minutes, les expliquer en 1 ou 30 minutes, et ensuite attendre son tour pour jouer. Mais je ne connais pas de jeux plus interactifs, plus amusants, plus prenant, plus inattendu, plus riche que celui-ci. (Il y a bien les jeux de rôle sur table... Mais c'est encore autre chose).
Si je compare cette soirée enquête avec celles précédemment éditées par Sans Peur et Sans Reproche je dirais que le côté très complexe et très fouillés des intrigues à été mis de côté au profit d'une ambiance particulière : La prise d'otage. Nous cédons là le huis clos habituel pour une situation plus "stressante", plus théâtrale. Les joueurs ont un autre objectif plus important que de trouver le meurtrier : Savoir comment s'en sortir. Celà va aussi changer la façon de jouer leur personnage. Plus question de discussion autour de petits fours. Là, se sera en chuchotant sous la menace d'un flingue.
Mais pour arriver à ça, l'organisateur devra faire quelques efforts supplémentaires pour créer l'ambiance. Il faudra prévenir avant les joueurs et pendant la partie surtout ne pas laisser retomber la pression. Par exemple, si les joueurs veulent un peu de libertés (comme pouvoir s'assoire sur une chaise ou se promener seul) il faudra qu'ils le mérite (en râlant, en rendant des services au preneurs d'otages, etc...).
Pour réussir cette soirée enquête, il est important d'axer ses efforts autour de la situation de la prise d'otage.
8
08/07/2005
serment d'hypocrite
"La Mort s'habille de blanc" fut la première Murder party à laquelle j'ai été conviée, et j'en garde un très bon souvenir. Pour des novices de chez "Novices & Co.", l'intrigue n'et franchement pas évidente à résoudre. D'ailleurs, personne n'a trouvé, c'est dire... Par contre, il faut faire très attention au bug, qui a failli faire clapoter notre partie. Du très bon, donc, un cran en dessous de Beverly Place néanmoins, les personnages étant un poil trop sérieux.
Hello !
j'envisage de faire jouer ce jeu et ne trouve pas dans ma boite l'indice 2, sa description est très vague et je ne vois pas à quoi il peut ressembler (à moins qu'il ne soit pas à donner au joueur qui vient de le trouver)
je ne sais pas différencier les 1 et 3 mais je suppose que ce n'est pas grave ... tant que je les associent bien par la suite
Une soirée meurtre je connais, mais vous ne m'y prendrai pas dans un Murder Party . Un muder party est une réunion de gens dans une pièce où règne l'obscurité absolue. Chacun à un revolver et une seule personne possède une balle dans son fusil mais personne ne sait qui. Au signal, tout le monde se déplace à tâtons. On entend des 'clic' et soudain... Bang! On ouvre les lumières et on découvre si quelqu'un a été touché. Un loisir de riches qui ne savent plus comment se divertir. Un Cash'n Guns évolué pour des gens primitifs. J'aime mieux les murder party de la Sorbonne :)
Source : Dictionnaire des jeux , Encyclopédie de la Pléiade.
[[La mort s'habille de blanc](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-mort-s-habille-de-blanc)]
Au service des urgences de l'Hopital Brighton, à Detroit, la Mort s'invite souvent sans prévenir. Mais ce soir, ce n'est pas d'un patient dont il s'agit...
Le docteur "Courage" vient d'être assassiné !
Qui est le meurtrier ? Un collègue jaloux ? Un patient mécontent ? Un proche, peut être ? A moins que ce ne soit ces preneurs d'otages qui viennent de faire irruption dans la cafétéria en vous menaçant de leurs armes ?!
L'association E.D.I.L. vous convie à une soirée-enquête pour débutants et joueurs expérimentés. Pour l'heure, trois scéances sont programmées, de 20h00 à 01h00. A vous de choisir celle à laquelle vous souhaitez participer :
Lundi 7 Mai
Mardi 22 Mai
Jeudi 7 Juin
Reservation et renseignements :
Association E.D.I.L.
4, rue des Ayres
33000 Bordeaux
05 56 52 79 21
http://www.edil-asso.com
lordpepper_at_wanadoo.fr
Reservation obligatoire 8 jours avant la scéance choisie par courrier electronique à l'adresse indiqué (P.A.F. : 5 euros)
La Mort s'habille de Blanc est une soirée enquête de Guillaume Montiage édité par Asmodée.
J'ai joué, il y a une dizaine d'années à "Dieu est mort", peut-être le jeu auquel j'ai pris le plus de plaisir. C'est donc avec impatience que j'attends la sortie de nouvelles soirées enquètes
[[Beverly Place](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/beverly-place)][[La mort s'habille de blanc](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-mort-s-habille-de-blanc)]
Petites soirées entre amis...
Ce qui est bien quand on est joueur, c'est qu'on a plein de type de jeux à notre disposition. On a les cartes, les dés, les plateaux, les pions... Mais pas seulement. Il existe sur Tric Trac 2 fiches de jeux un peu particuliers " Beverly Place " et " La mort s'habille de blanc " de Guillaume Montiage , ce sont des "Soirée Enquête", une espèce de genre de jeu de rôle grandeur nature que l'on va jouer chez soi et pas dans la forêt à courir avec des épées en mousse.
Comment ça marche ? Et bien, schématiquement, il y a des organisateurs qui connaissent l'intrigue et des joueurs avec un historique de leur personnage et un objectif pour la soirée... Les gens sont généralement en costume d'époque (ce qui ne veut pas dire que c'est forcément XVIIe), dans un lieu pas très grand (un appartement, une maison, un château...) et ils jouent un rôle" pour savoir, par exemple, qui a tué la marquise ou de enir chef à la place du chef, qui est cette dame assise là, etc...
Quoi qu'ils arrivent, en général on passe une bonne soirée à discuter, manger des cacahuètes en buvant un coup et un bon repas...
Le truc, c'est qu'il y a des gens qui sont spécialistes, et quand ceux-là organisent des "Soirée Enquête" ça le fait. Et, ça tombe bien, si vous voulez découvrir ce que c'est de comment ça fonctionne en vrai, le 9 avril à l'Université Paris IX Dauphine, à Paris donc, il y a "La Nuit du huis Clos" seconde du nom ! C'est dans le cadre d'Hélios, convention annuelle de jeux de simulation du Club Loisir Dauphine. Vous avez le choix entre 9 Huis clos, 9 univers, allant du Manga aux années 50 en passant par le contemporain et la bd... Et le tout souvent avec les auteurs des scénarios qui seront présent.
En si vous êtes passionnés et que vous voulez en savoir plus sur comment organiser des soirées de ce genre avec vos amis, écrire des scénarios, tout ça, il y aura des conférences...
Bref, pour en savoir plus, il y a le site officiel : cliquez ici !