Pour la première fois je regrette de ne pas pouvoir mettre une note supérieure à 5. Pour moi la soirée enquête est la meilleurs activité ludique qui soit et pourtant tellement rare dans le commerce.
Son manque d'intérêt commercial est simple à expliquer. Contrairement aux autres jeux, vous ne pourrez faire qu'une seule partie d'une soirée enquête donnée. Même si une fois jouée, la soirée enquête plaît aux 9 participant, ceux-ci ne vont pas s'empresser de l'acheter. Eventuellement certain vont le faire pour l'organiser pour 9 autres joueurs, mais ça fera quand même toujours qu'une seule vente pour 10 personnes.
Son manque de popularité quant à lui tient du fait que la soirée enquête demande une certaine implication autant de l'organisateur que des joueurs. L'organisateur devra lire et assimiler une cinquantaine de page. Faire des photocopies qu'il devra faire parvenir aux joueurs une semaine à l'avance, trouver un lieu adéquat pour le jeu, etc...
Les joueurs eux auront une semaine pour assimiler les trois ou quatre pages de leurs personnages ainsi que celles de la mise en situation, ainsi que de trouver un costume et des accessoires en adéquation avec leur personnage.
Mais surtout, pour que la soirée enquête soit une réussite, il ne suffit pas que le jour venu les joueurs attendent leur tour comme dans un jeu de société classique. Chacun devra mettre un peu du sien pour mettre de l'animation en jouant son personnage, en allant auprès des autres, en lançant des discussions, en posant des questions, etc...
On est loin des jeux de sociétés classiques ou il suffit d'ouvrir le jeu, lire les règles en 5 ou 60 minutes, les expliquer en 1 ou 30 minutes, et ensuite attendre son tour pour jouer. Mais je ne connais pas de jeux plus interactifs, plus amusants, plus prenant, plus inattendu, plus riche que celui-ci. (Il y a bien les jeux de rôle sur table... Mais c'est encore autre chose).
Si je compare cette soirée enquête avec celles précédemment éditées par Sans Peur et Sans Reproche je dirais que le côté très complexe et très fouillés des intrigues à été mis de côté au profit d'une ambiance particulière : La prise d'otage. Nous cédons là le huis clos habituel pour une situation plus "stressante", plus théâtrale. Les joueurs ont un autre objectif plus important que de trouver le meurtrier : Savoir comment s'en sortir. Celà va aussi changer la façon de jouer leur personnage. Plus question de discussion autour de petits fours. Là, se sera en chuchotant sous la menace d'un flingue.
Mais pour arriver à ça, l'organisateur devra faire quelques efforts supplémentaires pour créer l'ambiance. Il faudra prévenir avant les joueurs et pendant la partie surtout ne pas laisser retomber la pression. Par exemple, si les joueurs veulent un peu de libertés (comme pouvoir s'assoire sur une chaise ou se promener seul) il faudra qu'ils le mérite (en râlant, en rendant des services au preneurs d'otages, etc...).
Pour réussir cette soirée enquête, il est important d'axer ses efforts autour de la situation de la prise d'otage.