La nuit du Grand Poulpe a, à mon humble avis, pâti du syndrome "Cadwallon, la Cité des Voleurs" : le thème a occulté la vraie nature du jeu. Effectivement, LNDGP n'est ABSOLUMENT PAS un Horreur à "Arckham light". Ce qui n'est pas très grave car ce n'est absolument pas non plus l'objectif du jeu, de son auteur et de son éditeur. C'est juste un "petit jeu" (et ce n'est pas péjoratif) très chouette (et bravo à Superlud pour la qualité de l'édition), que je place au même niveau que le non moins sympathique et fandard "King of Tokyo". Alors oui, c'est chaotique (mais quand on fricote avec Chtullu et Nyarlatoteph peut-on vraiment s'affranchir du Chaos ?) mais c'est ça qui est rigolo. Et puis, mine de rien, on se surprend à faire du guessing, du double guessing voir du guessing-inversé-avec-triple-salto-arrière-de-trahison-d'alliance (faire de sales coups de poulpe, quoi).
Bref, c'est joli, c'est fun, c'est interactif et rapide (une partie entraîne invariablement une deuxième, histoire d'essayer, cette fois-ci, de ne pas penser comme les autres croient qu'on pense).
Alors moi je dis : le Poulpe, c'est bon !