Tous les avis pour : La Patrie en Danger 1791-1795 (2005)
Feuillants et montagnards
Je n'ai fait qu'une seule partie de ce jeu, et il y a déjà longtemps. Aucun avis n'ayant été donné, je me permets de noter ici quelques éléments qui pourront peut-être éveiller des curiosités. C'est un jeu exigeant, donc pour gros joueurs. Chaque joueur incarne une faction présente lors de la révolution française (Feuillants, Girondins, Montagnrds..etc). Chaque faction va tenter de faire évoluer la situation politique selon ses aspirations. La situation politique conditionne directement les forces et influences en jeu des factions. Par exemple, les uns vont tenter d'instaurer la terreur, ce sera la pire situation possible pour d'autres, tandis que les derniers auront intérêt à ce que la situation reste le plus neutre possible. Le jeu est asymétrique, les factions n'ont pas du tout la même puissance/influence en début de partie, mais m'a semblé équilibré sur la durée. De nombreux aspects sont soumis au vote, la diplomatie, la négociation et la trahison sont au cœur du jeu. Il tient compte des événements historiques,et certains côtés m'ont rappelé des jeux comme Europa Universalis ou Grand Siècle. J'invite à lire la description du jeu qui évoque les autres aspects du jeu (économique, militaire...). C'est un jeu complexe, sans hasard et il faut prévoir une bonne demi-journée pour en venir à bout. J'ai beaucoup aimé cette seule partie de Révolution Française, le jeu est excellent. Je suis surpris qu'il soit à ce point méconnu.

Ara Qui Rit

23/11/2023