**Type de jeu :** Version non sportive d’un jeu éminemment physique (ben si, lancer une boule sans renverser le pastis et sans se tromper (on peut lancer le pastis à la place, ça arrive), ce n’est pas facile et c’est donc physique)
**Nombre de parties jouées :** >10
**Avis compendieux :** Soyons bien clairs, le principal intérêt de ce jeu est de se marrer. Les anti-dés y gagneront des cheveux blancs (à défaut du lumbago toujours possible à la vraie pétanque). Même s’il y a des choix à faire et que, comme on lance beaucoup de dés, la chance doit s’équilibrer plus ou moins, quand on pointe, ben on ne sait pas trop où ça va aller, quand même, et quand on tire, c’est du 1/2. Mais peut-être me montrera-t-on que je me trompe complètement, que les joueurs aguerris gagnent plus souvent. C’est possible.
**Clarté des règles (4) :** Ça va, pas besoin d’avoir fait Harvard pour comprendre (même si ce n’est pas toujours dit de la façon la plus simple qui soit, mais là c’est vraiment la charité qui se fout de l’hôpital, ou le contraire, c’est comme vous voulez).
**Qualité du matériel (3) :** C’est de l’auto-édition, donc bon. En pinaillant, il eût été judicieux de mettre une règle sans blanc aux bords, mais de toutes façons il faut mieux pousser les boules pour mesurer ; à ce titre, marquer le centre des emplacements aurait été aussi judicieux. Bon, les boules sont parfaites, bien roulées et tout. Le plateau, vu qu’il est roulé, à tendance à le rester pendant les parties, il faut le caller. Mais sinon, c’est parfait, pourquoi râlé-je ?
**Reflet du thème (3) :** Je ne suis pas un très grand pétanqueur, mais je me demande si la probabilité de faire un tir réussi de 1/2 est bien choisie. Bon, en ce qui me concerne, c’est bien plus faible. Quand on voit de la pétanque à la télé, ça doit être du 98/100. Bon, en moyenne, ça fait du 1/2 ou presque, on est d’accord. Pour le pointage, bon, on se retrouve parfois avec des boules à Pampérigouste, alors je veux bien croire qu’il y a de grands magagnes, mais quand même. Bon, blague à part, les quelques règles simples permettent d’assez bien reproduire les parties entre amateurs je pense et donc les choix qui en découlent (et notamment le fameux « je tire ou je pointe ? »).
**Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Je peux pas, j’ai bu trop de pastis (non, c’est pas vrai, je n’aime pas le pastis (et oui, désolé)).