Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Voici un petit descriptif du jeu aussi objectif que possible fait par son co-auteur.
La petite régate est une course de bateaux en bois qui se joue sur n'importe quel support sec et plat. Il faut tout de même prévoir un bon m2 pour jouer et jouer par terre est donc conseillé.
Le mécanisme du jeu est simple : chaque joueur a cinq cartes en main. Sur chaque carte se trouve une flèche (gauche - bâbord - rouge / droite - tribord - verte / Tout droit - bleue). Placée devant la proue du bateau, cette flèche permet au bateau d'avancer de la longueur de la carte et dans la direction de la flèche.
Certaines cartes sont marquées d'un symbole supplémentaire : une barre, un vent ou un soleil.
La barre permet de rejouer immédiatement. On peut jouer deux barres de suite mais pas plus. Un vent permet de jouer la même carte deux fois et un soleil permet d'immobiliser son bateau et lui faire prendre la direction que l'on souhaite ou d'immobiliser le bateau adverse et lui faire perdre un tour.
Il y a une ligne de départ/arrivée matérialisée par une réglette en bois ainsi que deux bouées matérialisées par des galets peints. Avec ces éléments les joueurs peuvent faire un parcours de la taille qu'il souhaite. Il est possible de rajouter des obstacles pour compliquer la course (rochers, chaussures, assiettes etc...)
Le jeu comporte une version de base ultra simple jouable à partir de 5 ans en présence d'un adulte pour les premières parties et une version un peu plus compliquée (les flèches présentent plusieurs possibilités de sorties et les soleils apparaissent) jouable très rapidement par des enfants de 5 ans qui maîtrisent déjà les mécanismes du jeu.
Le jeu présente un fort intérêt lorsqu'il est joué entre un adulte et un enfant. Il est une bonne alternative aux sempiternels jeux de petits chevaux et autres jeux de l'oie. Il est très bien également entre enfants à partir de 7 ans. Pour des adultes, il devient un petit jeu d'apéritif rapide et sans prétention qui permet de faire des parties tendues et de bien rire.
Il est possible de jouer à 4 en mélangeant deux jeux.