Tous les avis pour : La Quête des Terres du Milieu (2009)
Un bien hasardeux périple
Quel étonnant jeu que ce MEQ, bourré de bonnes idées mais aussi de lourdeurs et de défauts. Ce que j’ai aimé : - Le matos, comme pour la plupart des FFG il n’y a rien à redire de ce côté-là (mis à part une paire de héros qui ont raté leur jet de charme au moment de leur création) - Le choix de situer l’histoire entre Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, et bien travailler l’immersion du joueur dans l’univers. Evidemment c’est moins grand public que de retracer les aventures de Frodo et Cie, mais pour les fans de la saga je trouve ça vraiment top, d’autant que le jeu demande peu d’effort au niveau des neurones, ce qui permet de bien profiter de l’univers. - Le système de combat, vraiment excellent, qui donne lieu à des affrontements très tactiques et bourrés de bluff Ce que j’ai moins aimé : - La multitude des tas de cartes différents. Je ne suis pas fan des jeux où pour trouver un pseudo équilibre on multiplie les sources d'effets bénéfiques/négatifs. Là je suis servi ! D'autant plus que MEQ est plus un jeu d'ambiance que de stratégie, donc allourdir les mécanismes de la sorte c'est juste dommage. - Le hasard inhérent à la multitude de cartes différentes. Certes ça contribue au renouvellement des parties, mais dans un même tas les cartes sont tellement déséquilibrées et ont pour certaines des effets tellement puissant que cela devient difficile d'avoir le moindre contrôle sur le jeu et d'espérer anticiper à 2 tours ce que l'on compte faire Ce que je n’ai pas du tout aimé : - Le combat final. Alors là on frôle le foutage de gueule pur et simple. Cela revient en gros après 3 heures de partie à jeter les dés pour savoir qui gagne. En plus c'est totalement déconnecté du reste au niveau du thème. Parmi tous les jeux que j'ai pu essayer c'est de très loin le point de règle le plus pourri que j'ai jamais vu. En conclusion MEQ est un jeu à ne pas jouer trop souvent, et à pratiquer pour le plaisir de parcourir les terres du milieu, tant l'issue de la partie parait incontrôlable.

tt-8e53538af31925f...

03/02/2010

La Quête de Sauron
Après 3 parties. Comme l'a dit Croc dans un post du forum, ce jeu est un hybride entre le JDP et le JDR : "un JDR où le maître du jeu ne se fait pas chier !" En effet, le jeu est basé sur la capacité de Sauron a baladé les héros de droite à gauche pour déjouer ses conspirations ou poutrer ses sbires (monstres/séides), à la manière d'un maître du jeu d'un JDR. Il y a une grande part de hasard, c'est certain ; elle est gérable, c'est certain aussi. Pour moi cela reflète le chaos perpetuel des Terres du Milieu et donc ça contribue au thème. L'intérêt du jeu est proportionnel à la maîtrise dont saura faire preuve le joueur Sauron : un mauvais Sauron rendra la partie terne, un bon Sauron mettra une pression constante sur les joueurs pendant 3 heures haletantes. Attention, je ne dis pas que seul le joueur Sauron s'amuse pendant le jeu ou vaut la peine d'être joué : les héros des peuples libres sont tout aussi intéressants si Sauron fait son boulot. Traverser les Terres du Milieu, de la Comté à Barad Dur, est loin d'être de tout repos ou barbant ! Les règles sont riches, longues à assimiler (compter une heure d'explication), pas toujours évidentes mais collent au thème : événements, rencontres, périls ou explorations ont tous un intérêt et un but dans l'optique de la victoire finale d'un des deux camps. Le matériel est splendide, le plateau surtout est magnifique même si bien encombré par moment, les figurines (bien que peu nombreuses) sont bien détaillées et le reste du matériel est de bonne facture et bien solide. [*Astuce : pour les geeks, je conseille l'achat de figurines SDA de chez GW pour vos personnages et héros, à peindre bien évidemment pour donner encore plus de cachet au jeu*] Je suis vraiment emballé par ce jeu et mon seul reproche sera la durée du jeu qui m'empêche de faire le nombre de parties dont j'ai réellement envie. Fly, you fools !

tt-46787320d257dd5...

28/01/2010

Beau mais bof
Le matériel est magnifique, le seul truc parfait à mes yeux ! D'abord c'est long, très long (3 heures facile). Ensuite il ne se passe pas grand chose. Sauron a beaucoup d'actions possibles, peut-être trop, du coup les héros ne font qu'à moitié attention à ce qu'il fait. De leur côté, les possibilités des héros sont largement limitées par les cartes qu'ils ont, d'où très peu de latitude de choix. Enfin, le marqueur point des héros avance tout seul, ce qui donne la désagréable impression que le jeu joue tout seul. Autant Sauron semble intéressant à jouer, autant les héros ont de chances de s'ennuyer. Tout ça (durée + matériel) pour ça ? Fantasy Flight Games a généralement fait beaucoup mieux.

LeGluon

16/01/2010

presque un coopératif dans la terre du milieu
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du matos entre les cartes les pions les figurines un super plateau très joli c'est presque un sans faute. le jeu est assez long les règles ne sont pas compliquées finalement après deux parties c'est déjà presque fluide (des allers retours dans le livret de règles subsistent encore). En fait c'est parce qu'il y a beaucoup de petites règles et au début c'est impossible de se les rappeler toutes. Le thème est le gros point fort du jeu pour moi car c'est très immersif et très fidèle à l'œuvre de tolkien ; on sent bien le mal qui progresse quoiqu'il arrive (représenter par les marqueurs histoires et les cartes conspirations). De plus le système de résolution des combats par des cartes est vraiment bien pensé car ces mêmes cartes sont utilisées par les héros pour se déplacer donc il y a une vraie gestion de son deck de carte (jouer une carte pour se déplacer ou la conserver car ses propriétés de combat seront peut être plus utiles). Pour le joueur incarnant Sauron la difficulté est de bien gérer le peu d'action disponible à chacun de ses tours (il doit faire des choix entre piocher de nouvelles cartes afin d'établir des conspirations, augmenter son influence dans les territoires voisins de ses forteresses ou utiliser ses forces militaires). Etant fan du Seigneur des anneaux ce jeu est quasiment fait pour moi bref je n'ai fait que deux parties mais j'aime beaucoup donc pour le moment c'est un 5

tt-e7663aa0b360a62...

11/01/2010

une partie d'échecs chaotique dans les Terres du Milieu! Miammmmm!
Voici mon ressenti après 2 parties à 2 joueurs. 1ère partie: on sent le potentiel mais faute de vraiment bien avoir assimilé les règles, on subit une certaine lourdeur en termes de rythme de jeu. 2e partie: Cette fois ci on a entendu gronder les orques et trembler les Terres du Milieu. Les mécanismes du jeu assimilés, la partie a été évidemment beaucoup plus fluide et chaque camp a cherché a bluffé l'autre quant à la mission secrète qu'il cherchait à accomplir. Le dénouement de cette quête se fera par un combat final qui voit les forces du bien triompher! 2 à 3 heures de jeu à 2 joueurs (selon si on lit les textes d'ambiance ou non ) et beaucoup de plaisir avec le sentiment de vivre une quête. La part de bluff contribue a pimenter les parties: elle constitue un des ressorts essentiels qui donne l'impression de vivre une quête (chacun cherchant à déduire,anticiper et déjouer les plans tramés par l'autre). La part de hasard (lié au tirage des cartes et à la résolution des combats) ne nous a pas paru être un défaut mais l'expression d'une forme de chaos qui se prête bien au thème. Noter que la gestion du deck des héros est très astucieuse et bien adapté au thème. Tout n'est certes pas contrôlable mais là n'est pas l'essentiel dans ce jeu: il ne s'agit pas d'une quête avec des cubes mais de l'affrontement de puissance antagonistes. POur cette partie, ma moitié contrôlait 2 personnages au lieu de jouer 2 fois le même perso et c'était effectivement beaucoup mieux ainsi. Ce jeu est excellent avec un rythme - plutôt lent - qui lui est propre : jouant Sauron j'ai eu l'impression de faire une partie d'échecs, le brin de folie en sus. Et tout comme dans Arkham, on ne voit pas le temps passé tellement l'immersion est bonne et que l'on a l'impression de vivre cette quête!Mais attention ce n'est pas un party game! ; )) MAJ : gros bémol concernant le final par un combat final! Il faut impérativement un SAuron qui maîtrise bien le jeu et qui joue bien pour donner vie à cette quête!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

05/01/2010

One Ring to rule them all, One Ring to find them
Magnifique. Immersion grandiose dans les Terres du Milieu. Quand la beauté et l'harmonie se font jeu. Doté d'un équilibre dans son état le plus pur. Une merveille.

tt-bd18a55d3c154c9...

04/01/2010

Un jeu au service d'une histoire : coup de coeur !
Décidément, Fantasy Flight Games se fait une spécialité dans les gros jeux qui parviennent à rassembler richesse narrative, mécanismes innovants et matériel foisonnant. Et bien évidemment si je commence mon avis ainsi, c'est que La Quête des Terres du Milieu s'inscrit en plein dans ce cadre. **Le matériel foisonnant** Un superbe plateau en deux parties, des brouettes de pions, des tas de cartes, et seulement quelques figurines, mais bien sculptées. Effectivement au vu de leur petit nombre (les 5 héros, et 5 séides de Sauron), il aurait peut-être pour une fois été possible qu'elles soient pré-peintes. Mais bon tant pis... **Les mécanismes innovants** Au coeur du système, deux choses. D'abord, un jeu totalement asymétrique avec deux lots de règles bien distinctes selon que l'on joue Sauron ou l'un des héros. Ensuite, et surtout, un ingénieux système de gestion de l'état des héros au travers d'un unique paquet de cartes. Ce mécanisme permet avec ce seul paquet propre à chaque personnage de simuler simplement les capacités au combat du héros, sa connaissances des différents types de terrains pour les déplacements, son état de fatigue, et son niveau de blessure. Qui dit mieux ? On pourrait d'ailleurs sans problème adapter ce système en jeu de rôle... **La richesse narrative** Lorsque l'on joue une partie de La Quête des Terres du Milieu, on réécrit à chaque fois toute l'histoire qui a précédé les événements racontés dans *Le Seigneur des Anneaux*. On rencontre des personnages tirés des livres, on traverse des lieux évocateurs, on combat des monstres mythiques, on sillonne les Terres du Milieu en tous sens à la recherche des indices qui nous permettront de contrer les plans du seigneur ténébreux. Enfin ça c'est si on est un héros, bien sûr, sinon on étend petit à petit notre Ombre sur toute la surface du continent, on monte des conspirations, on dirige des monstres, on corrompt l'esprit comme la chair... L'élément qui ne trompe pas, c'est qu'une fois la partie terminée, on peut se reraconter tel ou tel passage, telle mésaventure, ou au contraire ce combat épique au milieu du jeu... **Au chapitre des critiques** On entend parler de **complexité**. C'est sûr, la Quête des Terres du Milieu, c'est un peu plus compliqué que les Aventuriers du Rail. Mais en même temps il ne vise pas cette catégorie de joueurs non plus. Et dans son calibre, il reste en fait très accessible. On entend parler de **manque de rejouabilité**. D'accord il n'y a que 5 héros, mais avec les multiples paquets de cartes, les combinaisons possibles sont bien assez nombreuses pour s'occuper un bon bout de temps. On entend parler de **probables extensions**. Elles sont en effet probables et seront les bienvenues pour les fans, mais il n'est nul besoin de reprocher à l'éditeur de ne pas les avoir incluses dès le départ, car pour de nombreux joueurs le jeu sera bien suffisant en l'état. On entend parler de l'aspect aléatoire du **combat final**. Mais il faut bien se rendre compte que ce combat final n'existe que pour départager les joueurs qui arriveraient au bout de la partie sans avantage marqué d'un camp ou de l'autre. Il est en tout point comparable à la séance de tirs au but en 10 minutes que se livreraient deux équipes de football pour se départager après que les 2 heures du match et des prolongations les aient mené à une égalité au score... On entend parler du **rangement**. Le thermoformage, personnellement je ne suis pas fan. Il faudrait qu'il soit rudement bien étudié pour être efficace quelle que soit la position de rangement de vos jeux, certains les rangeant à plat, les autres verticalement. Si vous avez des compartiments pour vos cartes, cela vous interdit de les protéger sous peine de ne plus pouvoir les y ranger. Et puis d'ailleurs FFG n'a pas pour habitude de faire des thermoformages, alors pourquoi s'en plaindre sur celui-ci en particulier ? **En conclusion** A l'annonce de la sortie de ce jeu, j'étais vivement intéressé. Lorsqu'il est sorti aux Etats-Unis, on savait que la version française allait suivre peu de temps après, j'ai donc patienté. Mais par contre dès que cette VF est arrivée en boutique, je me suis rué dessus, et je n'ai pas été déçu. Fan des escapades imaginaires, je me régale avec ce jeu qui me transporte à chaque nouvelle partie dans ce qui est un des mondes imaginaires les plus évocateurs de notre époque, et dont on découvre là de nouvelles facettes par le choix d'une époque cette fois-ci différente. Alors j'ai écrit longuement, mais finalement la principale question que vous vous posez est probablement celle-ci : Ce jeu peut-il vous plaire ? -> Si vous aimez les jeux équilibrés, si vous considérez qu'une partie est une compétition entre les joueurs et que votre devise pourrait être "que le meilleur gagne", il y a de fortes chances que non. -> Si au contraire vous pouvez envisager qu'un jeu soit au service d'une histoire, si vous êtes capable d'apprécier le plaisir du jeu en lui-même et pas seulement en vue du verdict émis par sa conclusion (qui gagne ?), et que vous êtes prêt à vous investir dans cet univers, alors il y a tout à parier que oui.

Dncan

29/12/2009

"Sauron" nous sauver ce jeu du désastre ?
Pour tout avouer, j'ai hésité entre le 2 et le 3. Ma sévérité est à hauteur de la déception. Le matos est vraiment pas mal même si je trouve qu'il y a un peu trop de pions sur la carte en cours de jeu et que ça nuit à la visibilité. Les mécanismes de jeu au niveau global sont trop alambiqués (surtout au niveau de Sauron) pour permettre aux joueurs d'orienter leurs actions vers la victoire (c'est un peu au petit bonheur la chance). On à l'impression que quoi qu'il se passe, on se déplace sur la carte comme on peut en attendant que les tours de jeu se terminent sans avoir une réelle influence sur le jeu. Le Temps de jeu assez long pour autant. Bref cela manque nettement de fluidité. Les combats, basés sur un affrontement de cartes sont assez élégants. La gestion des dégât est pas mal fait. On se promène assez facilement sur toutes les terres du milieu ce qui est assez sympathique. Comme dirait Grenouille qui a été bien inspiré dans sa critique, c'est vrai que c'est un peu "sloubi"...

Echo78

21/12/2009

Extraordinaire!
A mon avis, certainement le meilleur jeu sorti sur le chef-d'oeuvre de Tolkien. La période durant laquelle se déroule le jeu est vraiment intéressante et originale et les mécanismes du jeu sont tout bonnement excellents. L'immersion est totale, que l'on joue Sauron (quel plaisir) ou l'un des héros. La tension est maximale et les parties (4 pour l'instant) se finissent toujours sur le fil. Ceux qui trouvent le jeu trop compliqué ne devraient même pas jouer à ce type de jeu: c'est un vrai gros jeu à l'américaine, qui demande un certain investissement initial de la part des joueurs mais qui le rend au centuple question plaisir. Un très grand jeu qui vous immergera longtemps dans cet univers, et qui resortira très souvent chez nous!

tt-761f421e60df31f...

09/12/2009

Un coopératif, ou presque
Difficiles à assimiler au début, les règles s'avèrent, en fait, très claires, et plutôt simple. Ce qui l'est moins, ce sont deux choses : Tout d'abord, assimiler les stratégies de chacun des camps, ce qui nécessite au moins quelques parties dans la peau de chaque camp. Ensuite, et c'est le plus important, il faut bien comprendre que c'est Sauron, et lui seul, qui crée le challenge du jeu. Si Sauron joue mal, ou a une mauvaise pioche (ce qui est souvent le résultat d'une mauvaise appréciation de la situation, étant donné ses actions possibles), alors les héros risquent de s'ennuyer ferme, ne sachant pas trop quoi faire une fois leurs quêtes effectuées. Mieux vaut, donc, que ce camp soit joué par un Sauron expérimenté. Le choix des héros a, lui aussi, son importance, car leurs quêtes et compétences spéciales vont influencer le comportement de Sauron, et donc la partie (particulièrement si Eleanor est choisie) Après 4 parties en tant que Sauron, et ayant été le premier de mon petit groupe à étrenner le jeu, je commence tout juste à y voir clair, et à vraiment comprendre la stratégie du Seigneur des Ténèbres. La chance, le hasard de la pioche des évènements, monstres, conspirations, sorts et périls peut être rébarbatifs, mais avec une bonne dose de stratégie, et de bluff, Sauron peut rendre le jeu vraiment excitant pour les joueurs, sachant que la moindre erreur peut s'avérer fatale. Pour le moment, une seule inconnue : le Combat Final, qui me semble à l'avantage absolu des héros, le but pour Sauron est donc à tout prix de l'éviter, et pour les héros, s'ils n'arrivent pas à leurs fins, d'empêcher Sauron d'arriver aux siennes, puis de se préparer au mieux pour cette issue probable. Le bluff tient aussi une grande place dans ce jeu, car la simple connaissance de l'objectif adverse peut reverser le cours de la partie. Un exemple : dans ma dernière partie, j'ai tout mis en œuvre pour empêcher les héros de réaliser leur objectif, sachant que je ne pourrai pas arriver avant eux (seulement en même temps) sur la case finale. Et, pour finir, le système de cycle de vie des cartes des héros, je trouve ça proprement génial. En résumé, un jeu un peu difficile d'accès, parfois rébarbatif au début, mais dont le potentiel augmente à chaque partie, avec la connaissance des joueurs. Un jeu qui s'apprend, comme un BSG ou un Horreur à Arkham. Un bon point aussi pour la clarté du livret de règles, à comparer avec celui des deux jeux sus-cités. Pas 5/5 tout de même, mais pas loin. ... Et les figurines peintes (ouais, je frime ^\_^), ça fait classe sur un plateau comme ça !!

tt-d5e1f12a512231a...

08/12/2009

Un peu comme Sloubi mais en plus compliqué
Dans la famille des jeux compliqués, je demande La Quête des Terres du Milieu...je n'ai pas pris de plaisir à jouer à ce jeu car il y a trop de variables dans les regles....pas assez ludique pour moi ! Le point positif (parce qu'il en faut bien un) : un beau jeu avec un joli plateau, des belles figurines, ...

Grenouille25

07/12/2009

Ils Sauron bientôt qui est le Maître !
Un nouveau jeu basé sur le Seigneur des Anneaux ? Miam ! Voyons le contenu tout d'abord : une superbe carte en deux parties, des jetons à la pelle, des cartes à foison et quelques figurines assez réussies. Pour un contenu assez similaire au jeu La Guerre de l'Anneau (50€), le prix de 70€ me semble un peu excessif... Autre constat, la boîte ne propose aucun rangement et il va falloir que vous prévoyiez vous-même des pochettes pour les jetons et des élastiques pour les cartes si vous ne voulez pas passer 2 heures à préparer le plateau de jeux. Vu le prix, je trouve Edge assez mesquin ! Et au chapitre des récriminations, il aurait été de bon aloi de proposer un livret de règles pour chaque camp plutôt que de tout mettre dans un seul. Bref, tout cela me semble un brin bâclé au niveau matériel. Et le jeu ? Et bien, on peut résumer par un mix entre La Guerre de l'Anneau et Runebound. En fait, l'un des joueurs joue Sauron et cherche à mettre des conspirations en place afin de faire avancer ses plans et parvenir le premier à réussir son objectif. De leur côté, les autres joueurs incarnent chacun un personnage (ranger, rohirrim, nain guerrier, archer elfe ou sage du Gondor) et vont se déplacer sur la carte afin de réunir les éléments nécessaires pour faire échouer les plans de Sauron tout en accomplissant leurs propres quêtes. Les règles sont assez complexes au départ, surtout avec les multiples tas de cartes différents dont l'usage et l'intérêt ne vont pas toujours de soi. Néanmoins, une fois les règles assimilées, le système fonctionne assez bien et le jeu se révèle rapidement immersif. Ce qui me déroute dans ce jeu, c'est qu'il prend le contrepied total des autres jeu basé sur le thème, à savoir que Sauron est très puissant et que les peuples libres ne peuvent espérer vaincre dans une confrontation directe. Là, avec un simple personnage inconnu de tous, vous allez faire des choses dont vous n'auriez pas rêvé à la tête d'une armée du Gondor. Vous pouvez, en effet, vous balader au Mordor, massacrer les monstres et Séides de l'Ombre (y compris le Roi-Sorcier censé être invulnérable !) puis vous installer tranquillement à Minas Morgul ou sur la Montagne du Destin sans que Sauron puisse réellement vous en empêcher. Et de là, vous perturbez toute son influence sur la région ! Bref, sale temps pour les méchants... Mais Sauron n'a pas besoin de tuer les personnages des joueurs pour vaincre (et c'est tant mieux car ils sont invulnérables, eux !), il lui suffit de mettre les bonnes conspirations en place et d'empêcher les joueurs de les contrer. Pas évident tout de même. Après quelques parties, il apparaît que la victoire ou la défaite dépend surtout des tirages de cartes des multiples piles. Si Sauron tire les bonnes conspirations dès le début et les met rapidement en place pendant que les personnages peinent à réunir les faveurs nécessaires pour dissiper ces conspirations, Sauron gagnera tranquillement. Et l'inverse est tout à fait vrai. Sur les 3 parties terminées, une a été une victoire nette de Sauron et l'autre une victoire nette des personnages. La troisième a été une courte victoire de Sauron. Ceci est assez dommage car le facteur chance est réellement déterminant et les bonnes décisions ne suffiront pas forcément à rétablir la situation. J'ajouterai que l'on sent nettement que des extensions sont prévues, compte tenu du faible nombre de personnages proposés aux joueurs (5 seulement, à comparer avec le choix proposé par Runebound), des quêtes proposées (2 quêtes initiales et 1 seule quête principale par personnage) et des personnages à rencontrer (8 seulement). Bref, la durée de vie du jeu tel qu'il est proposé est assez réduite, ce qui est assez dommage pour un jeu à 70 € ! Pour conclure, je suis un peu déçu. C'est jeu prenant avec de bonnes idées mais perfectible, d'une durée de vie limitée et un peu trop cher. Ce n'est pas un mauvais jeu mais cela sent plus le coup publicitaire de la licence que le futur hit. Une extension relancera son intérêt mais cela fera l'addition finale à plus de 100 €...

tt-90fe84702a7a207...

15/11/2009