search
S'inscrire
Boîte du jeu : La Rose Noire

La Rose Noire

Jeu

Démasquez le coupable avant qu'il ne soit trop tard! Un crime a été commis au monastère et certains tentent d'étouffer la vérité! Le Recteur, mystérieux et manipulateur, trame, et c'est à lui que les Investigateurs devront se mesurer. Les Investigateurs devront interroger les Suspects et user de leurs cartes Action tout en manoeuvrant contre les pièges et les manigances du Recteur. A la fin de chaque journée, ils se rassemblent et essayent de percer plusieurs mystères: lequel d'entre eux joue double-jeu? Qui sont les coupables parmi les Suspects? Si l'enquête dure trop longtemps ou si les enquêteurs font confiance à la mauvaise personne, les criminels arriveront à leur fin. Pour espérer résoudre l'affaire de la Rose Noire, les Investigateurs devront se montrer stratèges et intuitifs! La Rose Noire est le premier jeu de société dans l'univers des Ombres d'Esteren, un monde gothique de mystère et d'horreur, plusieurs fois primé aux Etats-Unis. Ce jeu de cartes, qui met l'accent sur la déduction et l'interaction entre les joueurs, est la contrepartie du scénario Mots Vengeurs écrit par Nelyhann. Il n'est pas nécessaire de connaître les Ombres d'Esteren ou Mots Vengeurs pour jouer à la Rose Noire.

brush
-
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :15 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:48:00

    Contenu

    info
    6,1

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        05/12/2016

        Décevant 

        Un peu décevant car les parties auquel j'ai joué c'est à chaque fois terminé très rapidement (3 joueurs)
      • 8
        25/02/2016

        A ne pas offrir pour la Saint Valentin ! 

        Un possédé tue tous les habitants d'une abbaye. Vous devez le découvrir avant que votre tour ne vienne. Pas vraiment gai comme contexte, bien qu'il se situe dans ce monument du jeu de rôle que sont les Ombres d'Ester (dont le principe, d'ailleurs, n'est pas vraiment basé non plus sur la joie de vivre). C'est donc dans cette ambiance à des années-lumières de Once Upon a Time qu'il va falloir deviner qui est qui. On entre alors dans un jeu du type Les Loups-Garous de Thiercelieux ou votre psychologie, votre sens de la déduction et votre intuition seront mis à l'épreuve. Ok ! Si vous manquez de toutes ses qualités, le jeu n'est pas trop pour vous. Il n'y a pas à discuter. Le jeu est sans doute un chouia moins bien que Les Loups-Garous de Thiercelieux. Mais sont grand avantage est qu'on peut y jouer de manière intéressante à 4 (et non 48 comme sont très illustres ainés). Par ce simple fait, et bien qu'il soit un peu moins bon, il sort plus souvent.
      • 10
        update01/02/2016

        Un incontournable ! 

        Bonjour ! Je possède une édition limitée du jeu " La rose noire " ( 176 /600 ) . La règle du jeu est intégralement en français et elle est très simples . Vous pouvez jouer avec TOUTES les cartes . SAUF ... deux cartes " Preuves " , que vous aurez retirez , discrètement , de la pile " Indices ". Les deux cartes Preuves retiré par le Recteur sont deux personnages parmi les sept , qui se trouveront mélangé dans la pile des Indices . Attention , ils seront ses complices . La pile Indice possède une rose noire au dos . Puis , cette pile Indice sera distribué , face cachée , devant sept suspect . Si vous trouvez que un camp à trop souvent de la chance ( il y en a trois ) , rendez vous page quinze du mode d ’ emploi . Paragraphe " Option : cartes bonus " . Lisez le deuxième point du paragraphe . Le matériel est de très bonne qualité . Merci !
      • 7
        19/09/2015

        Nom d'une rose ! 

        Bon... Adaptation non officielle du nom de la rose, le jeu entre dans l'arène des Loup-garous-like. Tient-il ses promesses ? Au niveau du matériel, on est un peu déçu. Boîte très jolie et solide mais bien trop grande et vide. Le plateau n'est pas d'une qualité folle, les pions se dépunchent mais pas facilement et surtout, les cartes, magnifiques au passage, sont difficile à manipuler et surtout à mélanger. Il faudra chercher des protège-cartes du bon format (ça existe ?) Niveau règles, on est partagé. L'équilibre des différents objectifs des trois factions est bien pensé et franchement intéressant. Le fait que le jeu soit guidé par les cartes en mains est un plus mais pas suffisant tant le jeu est difficile à appréhender lors des premières parties. L'ensemble roule et est très correct. Le fait d'être guidé par les cartes permet d'éviter l'écueil de ce genre de jeu : pas besoin d'être super bon acteur pour jouer et on évite les blabla interminables du genre "je t'ai vu sourciller, tu es forcément un loup-garou !" suivi de "c'est exactement ce que dirait un loup-garou !" en réponse. Mais au final, le soucis vient un peu des cartes. En plus d'être difficiles à manipuler, la pioche peut sérieusement orienter une partie. Entre un investigateur qui pioche que des pièges et un autre qui voit deux ou trois piles de cartes en 2 tours, il y a de la marge. Non seulement le second aura plus d'indices mais en plus le premier s'ennuiera un peu. Ou beaucoup même. Bref... On a parfois l'impression de manquer de contrôle sur la partie, ce qui peut être désagréable ou frustrant. Reste que le jeu offre une forte immersion, une mécanique originale, la possibilité de jouer de 3 à 5 (format inhabituel pour ce genre de jeu), de jolis graphismes et des parties simples, rapides, fluides. Il y a des arguments donc. Tous les jeux du genre ont leurs petits défauts (même Nosferatu, mon chouchou à l'heure actuelle). Il me faudra donner sa chance au jeu pendant encore quelques parties pour me faire un avis définitif (pas assez joué à l'heure actuelle). Je gage que le jeu gagne en qualité et en intérêt quand on joue entre gens motivés et habitués au jeu. Reste plus qu'à trouver des protège-cartes pour ces fichues cartes au format inhabituel si on ne veut pas qu'elles ne s'abîment trop vite. ;)
      • 10
        16/02/2015

        Possédé...je suis possédé !! 

        Il me tardait de tester ce jeu, au vu des critiques disséminés ça et là sur le web ; C'est chose faite. Pour commencer citons le matériel, beaucoup décrié (à Tort ?). Une boite certes trop grande pour son contenu, mais belle au possible et des jetons légèrement difficile à dépuncher encore que je n'ai eu aucun mal à le faire. Pour le reste l'illustration des carte est tout bonnement splendide, tout comme le format , façon jeu de tarot. Donc en résumé je suis très satisfait du Matériel. Voyons ce qu'il en est du jeu. Ayant effectué trois partie à 5 joueurs, une en tant que Recteur, deux en tant qu'investigateurs (dont 1 fois possédé) je suis conquis par la thématique et l'ambiance ressenti autour de la table. Le jeu se veut court et pourtant, à force de concertations, nous pouvons aisément atteindre les 30 minutes de jeu. Lors de ces 3 parties, les investigateurs ont gagné 3 fois. Une fois sur le fil lors de la dernière journée. et les deux fois suivante le possédé et le recteur étaient à un cheveux de la victoire également. Il n'est pas aisé de manoeuvrer lors des premières parties puisque cela demande une découvertes des différentes cartes (actions, pièges) qui pimentent le jeu et font de chaque parties, des configurations différentes. Le hasard du mélange des cartes demandera donc une adaptation constante du rôle du Recteur comme de celui du possédé s'ils veulent avoir une chance de l'emporter. Le rôle des ces deux derniers n'est guère facile à appréhender et il faudra plusieurs parties je penses pour bien comprendre à quel moment jouer tel ou tel carte. En somme, pour que le possédé puisse l'emporter il lui faudra obtenir si possible des cartes innocentant des personnages mais faire attention à ne pas trop tuer sous peine de remplir l'objectif d'une des cartes du Recteur , à savoir celle donnant la victoire au Recteur lorsque 3 innocents sont morts. La subtilité sera donc de mise. Le mensonge, la tromperie tout autant. Une fois encore je trouve l'atmosphère se dégageant du jeu bien rendus ; on se croirait dans "Le nom de la rose". Curieux qu'il ne soit pas plus connus que cela, surtout que son prix (22 € dans certaines boutiques) est très abordable. Les règles étant disponible online je vous laisse le soin d'en prendre connaissance.
      • 5
        07/02/2015

        De la rose éclose à la rose fanée. 

        **Au niveau du matériel :** Les publications des ouvrages d'Esteren m'avait habitué à de la qualité. Hors avec la boîte de la Rose noire (non collector je précise), c'est exactement l'inverse, je ne sais pas si c'est juste ma boîte mais j'ai été déçu par le matériel. Déjà la boîte même si elle devait je pense accueillir le matos de la collector est beaucoup trop grande ici et ça ne sert à rien. J'aurais préféré qu'elle rentre dans ma sacoche ou dans un carton, caisse, etc...petit format. Le dépunchage des pions est une horreur, les pions ne se décollent pas comme il faut, c'est la galère. Pour les cartes, je pense que je vais devoir investir dans des protèges cartes au format tarot, car la manipulation est très difficile, elle ne glisse pas correctement. **Au niveau de la règle :** La règle est plutôt bien détaillée, et les aides de jeu s'avèrent pratiques car il y a des nombreuses phases. On c'est un peu embrouillé sur une étape dans la première partie, mais tout est plus clair une fois qu'on voit comment joue le jeu et ça se joue très vite. C'est presque plus long à expliquer. Dans l'ensemble des règles de qualité et bien illustrée. **Au niveau du jeu en lui-même :** Un petit jeu sympa qui peut aller très vite si on ne fait pas attention, notamment si le recteur tue ses complices, parfois cela se retourne contre lui via le possédé. J'aime beaucoup la lutte entre les 3 factions, le recteur, le possédé et les investigateurs,et un petit coté thiercelieux également avec le possédé qui peut tuer un suspect pendant la nuit. Mais à l'inverse de ce dernier les suspects sont tous des non-joueurs donc aucune élimination. En conclusion, je dirais qu'une fois la première partie passé, on comprend bien comment le jeu tourne, il est simple, rapide mais légèrement tactique. Malheureusement il est desservi par un matériel de moyenne facture qui handicape le plaisir de jeu . Je met 8/10 au jeu en lui-même (la rose éclose) mais 2/10 pour le matériel (la rose fanée, 2 points tout de même pour les superbes illustrations comme toujours avec Esteren).

      publications

      autres sujets

      [La Rose Noire] chez Agate Games[La Rose Noire] chez Agate Games
      Pas eu de mauvaise surprise avec la plastifieuse ? Ca a dû te demander un boulot monstre pour plastifier/découper tout cela, non ?

      perno

      20/09/2015

      [La rose noire][La rose noire]
      C'est fait, j'ai envoyé un mail ce matin. Merci pour vos réponses

      Vares

      18/06/2015