Parcourez le monde afin de rapporter les épices du monde entier. Un jeu de stratégie olfactif !
Plantons le décor :
Vous êtes le capitaine d'un bateau représentant une des principales compagnies des Indes au début du XIIIème siècle. Votre mission consiste à parcourir les mers pour ramener à votre port d'attache 3 ballots de chacune des 4 épices proposées dans les diverses parties du monde.
La préparation du jeu :
- Les 18 diffuseurs d'odeurs sont mélangés dans un sac
- Un marqueur est placé au niveau 5 pour chaque sorte d'épice sur la "bourse des épices". Ce marqueur indique le prix d'achat / vente d'une épice et sera amené à fluctuer au cours de la partie entre 1 et 9
- les 2 bateaux pirates sont positionnés sur leur case de départ en pleine mer
- chaque joueur tire au hasard son port d'attache. Il prépare ensuite son expédition en embarquant 50 tonneaux de vivre ainsi qu'une coquette somme d'argent (elle est fonction de son lieu de départ).
- chaque joueur reçoit 3 cartes "cours de la bourse"
Le joueur le plus éloigné s'élance !
Déroulement d'un tour de jeu :
On commence par piocher une carte. S'il s'agit d'une carte évènement, du genre tempête, découverte d'un trésor, attaque de pirate... ses effets s'appliquent immédiatement et le joueur pioche une nouvelle carte. La carte est alors conservée dans la main du joueur.
Il déplace ensuite son bateau. Pour celà, il faut consommer des tonneaux de vivre. Se déplacer d'1 case ne coûte rien, mais il faut se débarasser de :
- 2 tonneaux pour avancer de 2 cases
- 5 tonneaux pour avancer de 3 cases
- 9 tonneaux pour avancer de 4 cases
- 15 tonneaux pour avancer de 5 cases
- 20 tonneaux pour avancer de 6 cases.
Se déplacer vite coûte cher !
(Dans une partie pour débutants, on peut avancer à coup de dés).
Si à la fin d'un déplacement un bateau entre dans un port, le joueur peut faire différentes opérations de négoce. Il peut :
- acheter des tonneaux de vivre. 10 tonneaux de vivre coûtent le prix d'1 ballot d'épice à la "bourse des épices" de la région où le joueur a accosté.
- acheter des ballots d'épice (3 maximun par tour). Le joueur doit d'abord piocher au hasard un des diffuseurs d'odeur. S'il reconnaît l'épice (on peut s'aider de la liste des 18 odeurs !), il est reconnu comme expert et paye ses ballots au prix affiché à la "bourse des épices". Sinon, il doit payer le double. Dans tous les cas, s'il a pioché un diffuseur, le joueur est obligé d'acheter au moins 1 ballot.
- vendre des ballots d'épices (3 maximum par tour) à la valeur affichée à la "bourse des épices". Il n'est évidemment pas possible de vendre des épices dans leur région d'origine !
Que le joueur ait ou non réalisé du négoce, il fait ensuite varier le "cours de la bourse des épices". Pour cela, il joue 1 des cartes qu'il a en main et en applique ses effets.
Si cette carte indique également le déplacement d'un bateau pirate, le joueur doit bouger le bateau pirate de son choix. Il peut choisir d'attaquer le bateau d'un de ses adversaires en se positionnant sur sa case s'il n'est pas dans un port. L'issue du combat se résoudra à coup de dés.
Le vainqueur est le premier joueur à rentrer dans son port avec 3 ballots de chacune des épices.
Bonne route !
[[Fruit Salad](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fruit-salad)][[La Route des Épices](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-route-des-epices)][[Topscent](https://www.trictrac.net/jeu-de-soci...
[[La Route des Épices](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-route-des-epices)]
Bonjour.
Ayant acheté le jeu "La route des épices ", je dois dire que nous passons de bons moments en famille (3 parties pour l'instant).
Le seul problème est à mon avis que le jeu perdra de son intérêt lorsque nous (re)connaitrons toutes les senteurs du premier coup.
Néanmoins j'aime bien les mécaniques du jeu, à savoir la fluctuation des cours des épices, qui permettent certaines stratégies et "coup fourrés". Les cartes événements sont sympathiques mais trop rare pour faire basculer les parties.
Je voudrais donc savoir si il existe un jeu de plateau ayant la même thématique (commerce maritime), en étant un peu plus complet. Évidemment sans la reconnaissance des senteurs qui est unique au jeu.
J'ai acquis Navegador mais j'avoue que c'est un peu compliqué pour les enfants (et pour moi aussi), et je déplore le peu d'interaction entre joueur. J'ai l'impression que chacun joue dans son coin, en essayant d'amasser le maximum de points.
Sinon n'existe-t-il pas un jeu de type monopoly maritime mais avec moins de hasard (les enfants aiment beaucoup le monopoly, moi un peu moins, trop jouer à ce jeu).
Voilà merci.
wanama dit: celle que tu as mis en photo, cependant le noms des épices est nooté au dos des petites boîtes il m semble.
Oui, mais je cherche surtout à savoir si ceux présents dans la seconde édition de la boite sont les mêmes ou si certains on changé. En tout cas encore merci pour ta collaboration
Stéphane
[[La Route des Épices](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-route-des-epices)]
bonjour,
j'ai perdu la regle de jeux de la routes des épices et j'aurais voulu savoir comment ça se passait lors d'une attaque de pirates.
merci d'avance
Deckard dit:
D'après ce que j'ai cru comprendre, il faudrait, par exemple, reprendre en élargissant les emplacements sur les bateaux ? (pour que les épices s'y logent facilement?)
En fait, le diamètre des pièces de bois est trop gros pour rentrer dans les emplacements des bateaux et du plateau (en gros carton)... Pour bien faire, il faudrait prendre du papier de verre et s'amuser avec chaque pion, mais quand je vois le prix d'un jeu, j'aimerais autant avoir du bon matos qd je l'achète, ou au moins avoir un feedback de l'éditeur, mais rien
[[La Route des Épices](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-route-des-epices)]
j'ai acheter le jeu dans une brocante et qu'elle suprise de ne pa trouver la bonne regle dedans si quelqu'un peu m'aider
merci d'avance
[[La Route des Épices](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-route-des-epices)]
Je cherche la règle du jeux "de la route des épices" qui est édité par Sentosphère.
C'est un jeux qui passionne mes enfants.
Par avance merci.
frédéric.