Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Connectez le plus possible de colonies avec vos routes.
La Strada utilise un plateau variable, construit d'hexagones qui représentent du terrain plat facile à parcourir, des forêts et des colines. Avant le début de la partie, 19 colonies différentes (allant de la ville au petit village), avec des valeurs différentes en points de victoire (PV), sont placées au hasard aux endroits marqués d'un symbole gris. Chaque joueur place alors son pion de départ sur un terrain plat de son choix. L'intérêt ici est de placer votre pion le plus prêt d'autant de villes de grandes valeurs que possible.
Le but du jeu est de connecter ensemble le plus possible de colonies avec vos routes, pour gagner un maximum de PV. Le truc est que les colonies rapportent moins de points de victoire chaque fois qu'un nouveau joueur les rejoint. Les villes sont comme des tartes : plus il y a de personnes voulant une part, plus les parts sont petites.
Construire des routes est très simple : à son tour, chaque joueur reçoit 6 pièces d'or. Chaque segment de route coute 2 pièces sur le plat, 3 en forêt et 4 sur les colines. Les joueurs peuvent construire autant de segment qu'ils peuvent s'offrir lors de leur tour, du moment qu'ils aboutissent à une colonie et ne coupent pas d'autres routes. Dis plus simplement : les joueurs ne peuvent pas terminer une route au milieu de nulle part et continuer de la construire le tour suivant. Les routes doivent atteindre leur destination à la fin de chaque tour.
Une fois qu'une colonie est atteinte, le joueur peut placer un de ses pions commerce dessus. Notez que les routes ne peuvent se croiser que sur les colonies. Si un joueur n'utilise pas tout son or à son tour, il peut le conserver pour le tour suivant (où il recevra de toutes façons 6 pièces d'or de plus). Les joueurs ne peuvent cependant pas dépenser plus de 10 pièces lors d'un même tour, donc on ne peut pas épargner continuellement.
La partie s'achève lorsqu'un joueur ne peut plus construire de routes ou n'a plus de pion commerce.
On compte alors les points. Exemple de score pour une ville : la ville vaut 5 points de victoire (PV), mais seulement si elle est rejointe par un seul joueur. Une ville reliée par 2 joueurs rapporte seulement 4 PV à chacun, par 3 joueurs 3 PV et par 4 joueurs, 2 PV. Ce système dégressif s'applique aussi pour les petites colonies, qui rapportent entre 4 et 2 PV. Le système de comptage permet de s'assurer que la fin de partie ne tourne pas en exercice de maths. Naturellement, le joueur avec le plus de PV est le gagnant. En cas d'égalité, le joueur possédant le plus d'or est le vainqueur.
(descriptif traduit depuis le site de Spielbox)