search
S'inscrire
Boîte du jeu : La Strada

La Strada

Jeu

2004

Connectez le plus possible de colonies avec vos routes.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :01/04/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:17

    Contenu

    info
    5,5

    Description de la communauté

    Connectez le plus possible de colonies avec vos routes. La Strada utilise un plateau variable, construit d'hexagones qui représentent du terrain plat facile à parcourir, des forêts et des colines. Avant le début de la partie, 19 colonies différentes (allant de la ville au petit village), avec des valeurs différentes en points de victoire (PV), sont placées au hasard aux endroits marqués d'un symbole gris. Chaque joueur place alors son pion de départ sur un terrain plat de son choix. L'intérêt ici est de placer votre pion le plus prêt d'autant de villes de grandes valeurs que possible. Le but du jeu est de connecter ensemble le plus possible de colonies avec vos routes, pour gagner un maximum de PV. Le truc est que les colonies rapportent moins de points de victoire chaque fois qu'un nouveau joueur les rejoint. Les villes sont comme des tartes : plus il y a de personnes voulant une part, plus les parts sont petites. Construire des routes est très simple : à son tour, chaque joueur reçoit 6 pièces d'or. Chaque segment de route coute 2 pièces sur le plat, 3 en forêt et 4 sur les colines. Les joueurs peuvent construire autant de segment qu'ils peuvent s'offrir lors de leur tour, du moment qu'ils aboutissent à une colonie et ne coupent pas d'autres routes. Dis plus simplement : les joueurs ne peuvent pas terminer une route au milieu de nulle part et continuer de la construire le tour suivant. Les routes doivent atteindre leur destination à la fin de chaque tour. Une fois qu'une colonie est atteinte, le joueur peut placer un de ses pions commerce dessus. Notez que les routes ne peuvent se croiser que sur les colonies. Si un joueur n'utilise pas tout son or à son tour, il peut le conserver pour le tour suivant (où il recevra de toutes façons 6 pièces d'or de plus). Les joueurs ne peuvent cependant pas dépenser plus de 10 pièces lors d'un même tour, donc on ne peut pas épargner continuellement. La partie s'achève lorsqu'un joueur ne peut plus construire de routes ou n'a plus de pion commerce. On compte alors les points. Exemple de score pour une ville : la ville vaut 5 points de victoire (PV), mais seulement si elle est rejointe par un seul joueur. Une ville reliée par 2 joueurs rapporte seulement 4 PV à chacun, par 3 joueurs 3 PV et par 4 joueurs, 2 PV. Ce système dégressif s'applique aussi pour les petites colonies, qui rapportent entre 4 et 2 PV. Le système de comptage permet de s'assurer que la fin de partie ne tourne pas en exercice de maths. Naturellement, le joueur avec le plus de PV est le gagnant. En cas d'égalité, le joueur possédant le plus d'or est le vainqueur. (descriptif traduit depuis le site de Spielbox)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        18/08/2011

        Bon, mais sans trop. 

        Interressant jeux de placement de tuiles, rapide à jouer, et avec une bonne mécanique de type pointe de pizza. Le hic... les couleurs qui peuvent aisément se confondres.
      • 4
        07/12/2006

        Mouais c'est bien pour commencer... 

        Bon je viens d'acheter ce jeu et j'en suis a 4 parties 2 a 4 et 2 a 2. Bas résultats des courses je suis assez décue, d'ailleurs si quelqu'un veut me le racheter ou me l'echangé c'est sans probleme. Je suis un peu dur tout de meme car il faut bien reconnaitre que ce jeu est une bonne initiation au monde des jeux, mais: - c'est beaucoup trop court meme si je n'aime pas les jeux longs - on devine assez facilement ce que les autres vont faire - on reste sur sa faim à la fin de la partie. Je suis sur que certains peuvent trouver ce jeu tres bon, mais perso je le trouve beaucoup trop léger. De plus certains points des regles ne sont pas très clair, comme par exemples le coût pour posé un cube sur une ville qui est collé à une autre ou à une 'maison natale'. pour solutionner en partie le problème nous avons décidés d'interdire le placement des maison natale à moins d'une case d'une ville.
      • 10
        05/09/2006

        Nan ! tu n'iras pas dans cette ville ! 

        Notre premier jeu, et on a été fort séduits ! Si le principe de relier des villes semble simple, le chemin à prendre l'est moins. Et il devient carrément diabolique lorsqu'on tente de bloquer l'adversaire avec ses propres routes ! En plus, les grandes villes ne sont pas toujours les plus intéressantes :P Un très bon jeu qui nous emballe à chaque fois qu'on l'ouvre. De plus, le terrain peut changer selon la disposition des bases du plateau !
      • 6
        07/07/2005

        Age of stream sans le steam ;-) 

        Ben perso, j'ai trouvé ca bien sympatique ce "la strada"... Un bon petit Wallace quoi! Léger, clairement, le jeux s'explique en quelques minutes, pas mal d'interaction entre les joueurs, quelques petits coups fourrés comme on les aime, bref, vraiment sympa. Il ressortira, c'est sur, clairement comme introduction, mais il sera la quand meme! On retrouve un petit gout d'age of steam à travers le principe de connexion/liaison, mais clairement dans un systeme nettement allégé! Bref, je m'attendais à quelque chose de moyen, et au final, bonne surprise! merlin
      • 6
        06/04/2005

        Léger & sympa 

        Mais oui ma fois. Voici un jeu idéal pour vos fins de soirées: - 1/2 heure de jeu - Pas compliqué pour un sou - Une seula action possible par tour parmis un choix de une seule action: Poser autant de tuiles routes que l'on veut en étant limité par ses points d'action. - L'objectif est clair aussi: Etre seul dans un maximum de villes les plus importantes - Sans hasard On se casse pas trop la tête et sans un minimum de stratégie, on ne sait pas gagner.
      • 2
        26/01/2005

        regret... 

        J'ai ce jeu dans ma ludothèque et je le regrette presque...J'ai toujours du mal a mettre un 1, mais là ... La strategie est pratiqement inexistante car les parties se terminent beaucoup trop vite. On voit tout de suite ou les adversaires veulent en venir sans pouvoir souvent y faire grand chose, en fait tout est lié aux placements de départ. A deux joueurs, c'est encore pire, pas ou peu d'interactions, on se reparti les meilleurs placements au départ et après chacuns fait ses routes dans son coin et là l'adversaire peut plus que rarement vous empecher d'appliquer votre stratégie (et réciproquement). On ne s'amuse pas vraiment non plus, bref un jeu que je ne recommande pas vraiment.
      • 4
        02/09/2004

        La route est bien longue... 

        Le jeu n'est pas désagréable. Le matériel est même de bonne facture. Il lui manque simplement ce petit quelque chose qui fait qu'un jeu donne envie d'y rejouer. Allez on oublie et on passe à autre chose.
      • 6
        03/05/2004

        Poids plume 

        *Avis après 3 parties, toutes à 4 joueurs* On met presque autant de temps à mettre en place le plateau qu'à jouer mais le système ingénieux permet de modifier les placements initiaux. 1 minute d'explication de règle plus tard, on attaque la partie, qui durera dans les 20 minutes. Si le terme "point d'action" vous fait fuir, vous pouvez rester quand même à la Strada tellement ceux-ci sont vites dépensés, ce qui permet au jeu d'être fluide. On construit son chemin, on s'ouvre des perspectives et on essaye de bloquer un peu ces adversaires, au moins tout ceci tourne joliment, mais c'est pas la grosse ambiance ni la grosse prise de tête. Je mets *La Strada* dans la catégorie "oui, pourquoi pas, si tu veux", pas dans la catégorie "hé, dis, tu joue avec moi, s'teup". Il fait un agréable jeu de fin de soirée du fait de sa durée. NB : le jeu doit être beaucoup plus tactique à 2 joueurs. Il faudrait que j'essaie dans cette configuration. [EDIT 7/7/05] la regle pour 2 est buggée et dans l'ensemble le premier joueur est tres avantagé mais sinon je maintiens. C'est mieux à 3, en fait.

      publications

      autres sujets

      [la strada] jetons départ x 2 ?[la strada] jetons départ x 2 ?
      le deuxième jeton départ est utilisé pour le jeu à 2 joueurs....

      tt-99ce5c930446a36...

      31/07/2004

      [La Strada] Divers[La Strada] Divers
      ReiXou dit: loic dit: J'ai plusieurs questions de règles sur ce petit jeu : 1. Comment gérez-vous les lieux adjacents sur la carte ? 2. Ne plus avoir de pions est-il une condition de fin de partie ? Sinon, quel est l'intérêt du joueur qui n'a plus de pion ? Pas tres claires, tes questions mais je tente : 1. ils ne sont pas connectés 2. Oui C'est pas parce que t'as l'esprit encore embrumé par tes vacances au soleil que tu es obligé de dire que je ne parle pas clairement (sinon, je suis d'accord avec toi, ce qui prouve que tu as parfaitement compris mes questions non ??)

      loïc

      01/06/2004

      la strada, chtite questionla strada, chtite question
      Non, on n'est pas obligé de construire à son tour de jeu. C'est toutefois recommandé puisque cela permet de gagner des poins supplémentaires. La partie ne s'arrête que si je peux prouver que je ne peux rien construire à mon tour de jeu, et non pas si je ne joue pas.

      tt-a00a8f4651b9bab...

      15/05/2004