Brigitte Pokornik nous propose, avec "La Vache équilibriste", de revisiter le "Mikado". Le jeu se compose d'un plateau - pas très grand - sur lequel nous allons disposer des tuiles "brin d'herbes" en tas, tas sur lequel nous allons poser Elsa, la vache guillerette. Le problème d'Elsa, c'est qu'au moindre mouvement, paf, elle se vautre dans l'herbe parce qu'elle aime ça (normal, mécaniquement, ces pattes sont juste tenues par des bouts de ficelle ce qui la rend un peu instable la pauvre). Les joueurs, chacun leur tour, vont essayer de récupérer des tuiles avec l'aide d'une fourche (pas une vraie hein, une petite en jouet fournie dans la boîte), et ce, sans faire tomber Elsa (parce que comme l'herbe est mouillée parce qu'il pleut, ce n'est pas très bon pour son teint).
Bien sûr, vous n'avez pas le droit de touche Elsa, comme vous n'avez pas le droit d'utiliser vos mains. Non mais.
Si vous n'avez pas fait tombé Elsa en prenant votre tuile "herbe", vous mettez la tuile devant vous. Si vous avez fait tombé la gentille vache, zut ! Vous passez votre tour, vous ne gagnez pas de tuile, vous remettez Elsa sur ses pattes et vous passez la fourche au joueur suivant.
Oui, mais comment je gagne ?
Lorsque toutes les tuiles ont été ramassées, ou lorsque on a fait un tour complet des joueurs en faisant systématiquement tomber Elsa, la partie s'arrête. Là, on compte les points. En mode simple, celui qui a le plus de tuiles est déclaré "Grand Vainqueur". En mode "Expert", on utilise le nombre de fleurs présent sur les tuiles "herbes" gagner par les joueurs. Du coup, elles peuvent rapporter 1, 2 ou 3 points. On additionne ces points et le joueur qui a le plus de points est déclaré "Grand Vainqueur"...