search
S'inscrire
Boîte du jeu : La Venise du Nord

La Venise du Nord

Jeu

2012

Bruges, 1452. Vous êtes un riche bourgeois à la tête d’un prestigieux quartier de la ville.

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :01/02/2012
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    7,7

    Description de la communauté

    Bruges, 1452. Vous êtes un riche bourgeois à la tête d’un prestigieux quartier de la ville. Bruges, 1452. Vous êtes un riche bourgeois à la tête d’un prestigieux quartier de la ville. Vous construisez des ateliers afin de produire de la dentelle, des vêtements de luxe et des bijoux. Parviendrez-vous à écouler votre marchandise au marché central ou préférerez-vous l’exporter via le port de Damme ? Construisez également les plus beaux ponts au-dessus des canaux de la Venise du Nord et engagez les meilleurs maîtres d’oeuvre. La Venise du Nord est un jeu de commerce et de gestion pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update10/01/2023

        Très bon jeu "poids moyen"... 

        Des dés, des tuiles hexagonales, des ressources à obtenir : non, ce jeu n'a pourtant pas grand chose à voir avec Catane (qui est à mes yeux un excellent jeu, soit dit au passage). Lancer deux dés et les assigner à des effets, ça ferait penser à Les châteaux de Bourgogne, ou encore à Burdigala, autres très bons jeux de société. Et si je me contente dans cet avis de citer d'autres jeux, c'est bizarrement parce que La Venise du nord parvient à ne ressembler à aucun autre, à avoir sa propre identité. Il figure en ce qui me concerne dans le panthéon des jeux "passerelle" permettant de passer en douceur des jeux dits "familiaux" à ceux dits "pour joueurs confirmés". A ne pas rater.
      • 7
        update20/04/2021

        Oeuvre de jeunesse 

        Si en quelques années Sébastien Dujardin a réussi à s'imposer comme l'un des acteurs majeurs du monde ludique francophone, il n'en est pas de même pour l'une de ses premières créations La Venise du nord. Ce jeu, sorti en 2011, n'a jamais réussi à percer et disparait petit à petit des radars. C'est pourtant un jeu de gestion plutôt réussi avec une trame classique (je récupère des matières premières, je construis des ateliers qui me permettent, à l'aide de commandes, de transformer ses matières premières en produits finis et je vends ces produits finis) et un système déplacements/actions avec deux dés, assez astucieux. Ajoutez à cela quelques cartes bonus et des ponts à placer et vous obtenez un jeu relativement riche. Mais le problème est : à quel public se destine ce jeu ? Le jeu est trop complexe pour des non-joueurs. Pour des personnes qui veulent s'investir dans des jeux plus denses que Les Aventuriers du rail, Puerto Rico ou Agricola sont plus fluides et accessibles que La Venise du nord. Car la gestion des dés est un peu alambiquée et si l'on a pas un bon timing dans ses actions on peut très vite perdre pied. Pour les gros joueurs le jeu manquera vite de consistance car il n'y a pas beaucoup de stratégies victorieuses et entre deux connaisseurs ce sont les dés et la chance à la pioche qui feront la différence. En résumé tout le monde ou presque peut jouer sans déplaisir à La Venise du nord mais il ne sera le premier choix de personne, ce qui s'avère fatal dans un secteur ultra concurrentiel. L'édition est correcte, sans plus, avec des plateaux modulables faciles à installer, des plateaux individuels en carton léger et des cubes en bois. Les parties durent environ une heure (un peu moins à deux, un peu plus à quatre). Le jeu est jouable sans problème de 2 à 4 joueurs. Il est un peu plus animé à quatre avec une interaction indirecte forte car tout le monde se retrouve sur les mêmes cases et plus gérable à deux. Le jeu n'est pas compliqué et pourtant, bien que relativement expérimenté, il me faut me replonger dans les règles chaque fois que je le fais découvrir car il y a plusieurs points importants pas forcément évidents (le livret de règles est complet mais pourrait être plus lisible). La Venise du nord est un représentant des bons jeux de deuxième division; ces jeux qui tournent bien mais qui manquent un peu de fluidité, de charme, de caractère.
      • 8
        update29/12/2018

        Laine, or et lin ! Pas de chocolat ? 

        Les + : Règles simples Matériel de très belle qualité Différents plateaux de jeu possibles Parties fluides Conversion de ressources intéressante Pour l'activation des tuiles, il n'y a pas de dé inintéressant : Les dés forts permettent d'activer plusieurs fois une tuile et les dés faibles (qui sont laissés sur les tuiles) permettent d'obtenir la ressource de la tuile à chaque fois qu'un autre joueur active la tuile Les ponts permettent de faire varier de dés de déplacement Opportunisme Les - : Il n'est pas possible d'anticiper son tour, cela dépend du lancer de dés. Selon le temps de réflexion des joueurs, la partie peut durer Un peu trop de hasard avec : - lancer des dés. Il peut arriver de ne rien faire de bien intéressant pendant un (ou plusieurs) tour(s) parce les valeurs de dés ne permettent rien e fonction de la position de son pion - pioche de cartes Donc : Très bon jeu fluide et tactique
      • 3
        update15/04/2018

        Confus et long 

        C'est long à maîtriser, laborieux à jouer. Tout fait déjà vu : les mécanismes, les graphismes,... A éviter.
      • 9
        09/08/2017

        sobre efficace 

        beau et bon jeu, un jeu intermédiaire chez asyncron qui pourrait en avoir d'autres de ce type ce serait chouette....attendons un peu
      • 7
        06/11/2016

        Un jeu qui ne prend pas l'eau ! 

        Essayer à Essen 2016 à 4 joueurs. Graphisme moyen, mise en place assez longue, partie 1h30, règles plutôt complexe, mécanisme assez complexe, interaction faible (seulement pr la revente des produits ou piquer la place d'un dé), la rejouabilité semble bonne. Une partie fort plaisante, un regret sur le fait qu'on tire au hasard les cartes, un bon coup pour les dés dont le hasard est gérable (grâce au placement pr les ponts, grâce à la barque pour les déplacements).
      • 10
        update18/02/2016

        dé(s)placements, gestion et tissus 

        Jeu aux règles simples, de la gestion avec des dés moi j'aime. J'ai trouvé le système original. Le matériel est de bonne qualité (toujours avec asyncron), le jeu est fluide, on peut toujours faire quelque chose. Le jeu se renouvelle grâce aux différents placements de tuiles de départ.Faire attention à la fin de partie, j'ai toujours du plaisir à jouer à ce jeu et je le sors encore régulièrement. Petit rajout suite à une partie : des rebondissements car on peut faire preuve d'opportunisme, la fin de partie peut survenir et tout faire basculer. Un bon résumé de ma partie d'aujourd'hui, mon adversaire menait et tout a basculé, une dernière vente pour moi au marché qui clôt la partie et en plus je lui détruis un pont, ce qui lui enlève pas mal de points.
      • 8
        23/11/2015

        bon petit jeu 

        la seule configuration à laquelle j’ ai joué est celle à trois joueurs, c’est vraiment un bon petit jeu pas trop complexe mais qui demande de la réflexion quand même, agréable, visuellement beau, terrain modulable donc rejouabilité maximum,la part de hasard des dés peut être réduite avec la construction des ponts et des cartes; il est injustement méconnu
      • 9
        16/08/2015

        Très contrôlable pour peu qu'on y mette les moyens 

        Jeu de gestion léger, peut-être le moins connu de Sébastien Dujardin, ce jeu possède quelques atouts. Léger dans le sens où il n'y a que 3 types de ressources à récolter. Il faut ensuite les transformer pour pouvoir les proposer à la vente. Le système de récolte et de déplacement sont plaisants (deux dés, on choisit l'un pour le déplacement, l'autre pour la récolte). Ce système offre un bon équilibre entre contrôle et hasard. Autre avantage, la plupart du temps vous serez confronté à un choix. Avancer plus loin, ou récolter un maximum de ressource ? Tout en sachant que des cartes pouvoirs peuvent offrir encore plus de contrôle en changeant la valeur d'un des dés de plus ou moins un. Sans parler des ponts qui nous permettent de « raccourcir » les trajets et donc d'offrir plus de liberté aux lancer de dés. Ces systèmes permettent clairement de mettre fin au hasard des dés. A vous d'investir dans ces solutions au cours de la partie pour obtenir plus de contrôle, ou pas. Autre chose que j'adore, le système de vente. Plus vous proposerez un type de ressource, plus sa vente rapportera, mais pour contrecarrer ce point, chaque vente fait dégringoler le cour du produit. Ce qui force à accumuler et vendre le maximum de marchandise, tout en évitant de se faire couper l'herbe sous le pied par les adversaires. Enfin le système de quartiers modulaires offre un renouvellement sympathique aux parties. Essentiellement joué dans une configuration qui fonctionne parfaitement à deux joueurs, c'est, pour moi, un bon jeu, qui aurait mérité plus de visibilité auprès du monde ludique.

      publications

      autres sujets

      La Venise du Nord, de l'explicationLa Venise du Nord, de l'explication
      Purée l'explication est laborieuse. Je vais aller lire la règle plutôt 😏.

      snaketc

      05/12/2018

      [La Venise du Nord] un jeu qui tient ses promesses[La Venise du Nord] un jeu qui tient ses promesses
      1- tu arrivés tu chasses le de. Donc au moment de déterminer qui a droit a une action secondaire il n y a plus personne2- les phases action principale et secondaire sont indépendantes. Donc même si je ne fais pas l action principale tu peux faire l action secondaireSuper jeu effectivement avec des config variées.Bon jeu

      darthphil

      22/04/2017

      [La Venise du Nord] tuiles ports [résolu][La Venise du Nord] tuiles ports [résolu]
      Ok, merci beaucoup

      ijayama

      20/06/2016

      [la Venise du Nord] Chaînes de ponts[la Venise du Nord] Chaînes de ponts
      Merci framb!

      tt-dbbf91207810001...

      26/07/2015

      [la venise du nord] phase de production...[la venise du nord] phase de production...
      Une commande par atelier, et tu peux choisir lequel

      Dncan

      22/10/2013

      [La Venise du Nord], qu'en est-il ? Peu d'échos[La Venise du Nord], qu'en est-il ? Peu d'échos
      WellDone dit: Virgile dit: Sebduj et Welldone, si le jeu avait été édité par PG aurait-il été différent ? Si oui en quoi ? Si non, pourquoi ? Quand je dis "jeu" je parle bien de l'ensemble mécanisme+matériel. Au niveau mécanique, je ne pense pas. Au niveau des éléments de jeu non plus. Par contre au niveau de l'édition (ergonomie/design), chacun a sa sensibilité, il est fort probable que nous n'ayons pas choisi les mêmes solutions... Merci pour la réponse ! Au niveau ergonomie le seul petit bémol, c'est qu'au début il n'est pas facile dans la tête des joueurs de différencier le cube "matériau" du cube "produit fini". Maintenant je prends bien soin lors de l'explication d'insister là dessus, et ça passe tout seul. Au niveau jouabilité avec des plus jeunes, je joue avec ma fille de 10 ans et le jeu lui plaît bien. Ce jeu mérite en effet un plus grand succès.

      tt-f3fd23dcea60ed0...

      13/01/2013

      [La Venise du Nord] cartes Maître d'Oeuvre[La Venise du Nord] cartes Maître d'Oeuvre
      sebduj dit: vinser dit: salut, La réponse est non,car un joueur ne peut pas avoir plus d'une carte de chaque type dont le pouvoir est permanent(symbolisé par le petit cadenas). Je confirme Bonnes parties! MERCI !!! Salut Séb, Je transmet à Gilles, mon mari (le Suisse qui t'as donné une plaque de choc 2 ans plus tard, héhéhé) Le jeu est super !!! Bravo et merci !

      tt-b01e3bf468bb90a...

      28/10/2012

      [La Venise du Nord] : construction d'un atelier & compta[La Venise du Nord] : construction d'un atelier & compta
      répondu ici : http://www.asyncron.fr/forum/index.php? ... #entry6101

      tontione

      22/10/2012