Si en quelques années Sébastien Dujardin a réussi à s'imposer comme l'un des acteurs majeurs du monde ludique francophone, il n'en est pas de même pour l'une de ses premières créations La Venise du nord.
Ce jeu, sorti en 2011, n'a jamais réussi à percer et disparait petit à petit des radars. C'est pourtant un jeu de gestion plutôt réussi avec une trame classique (je récupère des matières premières, je construis des ateliers qui me permettent, à l'aide de commandes, de transformer ses matières premières en produits finis et je vends ces produits finis) et un système déplacements/actions avec deux dés, assez astucieux. Ajoutez à cela quelques cartes bonus et des ponts à placer et vous obtenez un jeu relativement riche.
Mais le problème est : à quel public se destine ce jeu ?
Le jeu est trop complexe pour des non-joueurs.
Pour des personnes qui veulent s'investir dans des jeux plus denses que Les Aventuriers du rail, Puerto Rico ou Agricola sont plus fluides et accessibles que La Venise du nord. Car la gestion des dés est un peu alambiquée et si l'on a pas un bon timing dans ses actions on peut très vite perdre pied.
Pour les gros joueurs le jeu manquera vite de consistance car il n'y a pas beaucoup de stratégies victorieuses et entre deux connaisseurs ce sont les dés et la chance à la pioche qui feront la différence.
En résumé tout le monde ou presque peut jouer sans déplaisir à La Venise du nord mais il ne sera le premier choix de personne, ce qui s'avère fatal dans un secteur ultra concurrentiel.
L'édition est correcte, sans plus, avec des plateaux modulables faciles à installer, des plateaux individuels en carton léger et des cubes en bois.
Les parties durent environ une heure (un peu moins à deux, un peu plus à quatre). Le jeu est jouable sans problème de 2 à 4 joueurs. Il est un peu plus animé à quatre avec une interaction indirecte forte car tout le monde se retrouve sur les mêmes cases et plus gérable à deux.
Le jeu n'est pas compliqué et pourtant, bien que relativement expérimenté, il me faut me replonger dans les règles chaque fois que je le fais découvrir car il y a plusieurs points importants pas forcément évidents (le livret de règles est complet mais pourrait être plus lisible).
La Venise du nord est un représentant des bons jeux de deuxième division; ces jeux qui tournent bien mais qui manquent un peu de fluidité, de charme, de caractère.