la voie des pandas est un jeu a l'allemande, mais avec un thème plutot bien retranscrit, du matos qui change de l'habituel kubenbois terne ( un joli plateau, des couleurs qui petent, des figurines...), et une interaction bien présente.
le but du jeu va etre d'envoyer nos héros panda reconstruirent les regions qui ont été ravagées par des ninjas, mais pour se deplacer de cité en cité, il va falloir que nos héros soient assez puissants pour affronter ces derniers. on va marquer des points de victoire en gagnant des majorités sur les routes, en construisant ou encore en faisant évoluer nos héros. malgré la taille du plateau, la mecanique du jeu encourage les joueurs a rester dans le meme coin, car construire rapportera beaucoup plus si la cité est entouré de gardes ennemis, ce qui entraine une certaine course a la construction.
la mecanique de pose d'ouvrier est assez original et bien retord. les actions valent un certains nombre de points, et une fois une action activée sur la "piste d'action" on ne peut plus retourner sur les actions précédentes durant la manche. d'autant plus qu'on peut jouer des actions deja effectuées par d'autres joueurs, mais dans ce cas elles couteront plus cher. entre ca, la course aux contructions et aux bonus, l'interaction est omniprésente sans pour autant etre agressive (on ne peut pas se taper dessus).
ajoutez a cela 9 objectifs de "cours de partie" et 9 de fin de partie qui devraient garantir une bonne rejouabilité, et on obtient un jeu d'optimisation très interactif, au thème qui colle et a la mecanique aux petits oignons qui va vous donner du fil a retordre. Le tout avec une montée en puissance qui va rendre les tours de plus en plus tendus.
bref, un très bon jeu qui apporte un peu d'originalité et de fraicheur dans le genre.