un jeu de réflexion pour tous les ages. Plusieurs variantes possibles pour la distribution dzs objets à chercher : tous distribués au début pour choisir l'ordre de récolte. Tirés un par un pour compliquer la tâche. On peut meme mixer pour équilibrer les chances des joueurs. Un classique à posséder.
Un jeu de conquète simple et amusant. On peut même choisir de définir une stratégie pour embêter les autres joueurs. Dommage que le plateau soit fait de simple tuiles de carton. Une version bois serait sans nul doute magnifique !
Il y a ceux qui réfléchissent longtemps en essayant de mesurer l'impact de ce que vont pouvoir faire les autres joueurs, et il y a ceux qui se contentent de jouer presque au hasard, pour simplement connecter des couloirs dans leur environnement immédiat. Et ces derniers ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de mal (forcément, les premiers ne peuvent guère prévoir les actions de joueurs qui ne les prévoient pas eux-même...)
Résultat : un jeu équilibré, simple d'accès, et qui peut donner du fil à retordre (toutes proportions gardées).
Côté matériel, il est bien conçu. Les tuiles arrondies permettent de bien faire glisser les rangées, même si elles n'étaient pas parfaitement alignées au préalable. On pourra facilement sortir les composants de leur boîte et les ranger dans un sachet pour l'emporter plus facilement en vacances: il se coincera alors dans un tout petit coin de la valise.
Ce que j'ai le plus apprécié est sa jouabilité avec des enfants. Surtout l'édition Disney où les icônes fantastiques sont remplacés par les personnages de films qu'ils connaissent, ce qui les ravira. On pourra en effet jouer avec des enfants bien plus jeune que ce qu'annonce la boîte (j'ai même testé 5 ans), si tant est que l'on joue à cartes visibles et que l'on s'amuse alors discrètement à essayer de connecter leurs couloirs en même temps que les nôtres...
Un jeu de petite réflexion qui plaira vraisemblablement plus aux enfants (visiblement la cible envisagée). La chance joue un rôle considérable et les tentatives d'obstruction restent courtoises.
Le mélange d'archéologie et de fantastique fonctionne assez mal ; la partie a tendance a se répéter mais s'achève relativement rapidement. Difficile de s'enthousiasmer, mais l'on peut jouer pour faire plaisir...
En tous cas c'est ce que dictent les souvenirs de ma tendre enfance. **Labyrinthe** est un jeu très très amusant et excitant. Principe vraiment excellent et la déclinaison du jeu dans ses règles et son graphisme est tout à fait adaptée.
De la réflexion, des parties dynamiques et desquelles on ne décroche pas. Super jeu familial.
Pas de hasard dans labyrinthe, ou presque. Certe les tuiles sont placées aléatoirement et par conséquent avec de la malchance vous pouvez vous retrouver à l'opposé de vos objectifs, mais le système de jeu est assez simple tout en proposant le minimum de réflexion dans le choix de la colonne ou de la ligne à bouger. Et c'est là tout l'intérêt, savoir analyser le mouvement de votre adversaire en anticipant ses actions. Avec un peu de réflexion vous pourrez rapidement faire en sorte de raprocher les meilleures tuiles vers vous pendant que votre adversaire sera bloqué dans un dédale de cul de sac.
Si vous êtes un adultes aguéris aux jeux, il est tout de même déconseillé de jouer entre adulte !
Comme le dit sa description, voilà un jeu que je sors sans hésiter avec les jeunes joueurs. Facile d'accès et pourtant diablement malin, on peut handicaper les plus grand en leur distribuant des cartes de trésor en plus.
Je tiens à souligner l'excellente facture du jeu, aussi bien le plateau que les cartes, qui résiste remarquablement à l'usure. Mon jeu date de 1994 et n'a pas pris une ride malgré les nombreuses parties.
"tiens, il a bougé ce hibou ?"
Ma pensée est bien résumée dans les avis précédents (par dates) notamment ceux de nim et de Rémy-lee.
**Labyrinthe**, c'est une bonne idée en famille avec petits et grands.
C'est souvent quand on s'y attend le moins que l'on est le plus agréablement surpris.
J'ai découvert totalement par hasard ce jeux chez des amis qui ne sont pas du tout branché JdS mais qui avaient cette boite qui traînait chez eux. Sachant que j'affectionne bien le monde ludique, on me propose de faire une partie en attendant que le repas finisse d'être préparé.
Un peu réticent au début mais assez poli pour ne pas partir dans des explications genres (euh oui bon, heu comment dire, j'aime bien les jx, mais voyez vous, j'apprécie la stratégie, la profondueur dans la mécanique, heu...) j'acceptais finalement la proposition.
Et finalement, bien m'en a pris : excellente surprise que ce labyrinthe. Un mécanisme simple et astucieux qui fait tourner agréablement les méninges. Arriver à réaliser le plus rapidement possible (que son adversaire) des déplacements afin d'atteindre des objectifs réparti sur un plateau changeant de configuration à la manière du Quixo.
Comme quoi, l'estampillage VU A LA TV, n'est pas forcément gage d'un jx à éviter ;-) (en tout cas, ce ne sera plus mon cas, enfin pas sytématiquement ;-)
Le dragon était là, à portée de main... 2 cases et hop, la victoire allait m'appartenir... Mon fils a poussé une rangée... Une épaisse muraille venait d'apparaitre entre moi et l'objet de ma convoitise !
Ma femme a poussé une autre rangée m'envoyant à l'autre bout de la mouvante forteresse m'éloignant à tout jamais du gracieux monstre vert !
Que du bonheur !
Une fois n'est pas coutume, ce jeu de grande distribution est de bonne facture. Il vous assurera un succès garantie auprès des enfants.
Le côté tactique n'est pas du tout négligé, comme un peu trop souvent avec les jeux de nos petits.
Et puis, un atout supplémentaire : vous le trouverez facilement en brocante pour trois fois rien.
… il y a une grande simultanéité entre le fait de bouger les murs pour se créer un chemin et le déplacement de son pion pour récupérer des jetons sur le plateau. Idée originale pour un jeu distrayant, Rémy-lee.
Ps : le master est plus mieux encore puisque si on réussit son contrat (récupérer les pions sur le plateau en rapport à une carte tirée au début de la partie), on gagne des points supplémentaires… Donc les parties se corsent et deviennent un peu plus stratégiques.
Nombre de parties jouées: beaucoup! (qq dizaines, mais il y a qq années)
Tout est dit mais je confirme.
Le jeu est beau, du matériel Ravensburger bien fini comme toujours.
Le jeu est original, le principe du labyrinthe en mouvement (par glissement de rangées) donne vie à un plateau de jeu. A chaque tour on se remet en question, et on cherche le mouvement qui vous favorise le plus sans trop favoriser les autres.
Le jeu est intelligent. Trouver son chemin est un petit casse-tête. Quand on joue avec les enfants (il y a une édition junior avec un labyrinthe plus petit), on réfléchit tous ensemble. C'est sympathique, et ça développe la réflexion.
C'est un classique. A acheter sans hésiter. On n'y joue pas tout le temps, mais on le ressort de temps en temps et on y prend à chaque fois du plaisir.
Je doute de l'intérêt des déclinaisons du jeu, à l'exception de la version Junior pour les enfants. Et peut-être de la version Master, qui complexifie la règle de base (mais je n'y ai jamais joué).
J'ai connu Labyrinthe Master avant Labyrinthe le jeu original. Je ferai donc une comparaison à contre sens puisque ce dernier est bien le premier jeu qui a donné naissance à d'autres versions.
Ces deux jeux se ressemblent comme deux frères jumeaux tant les mécanismes sont identiques.
Labyrinthe semblerait plus simple au premier abord par le fait que les trésors sont à récupérer sans qu'il y ait concurrence entre les adversaires. La présentation du jeu elle-même est aussi plus enfantine. Le mécanisme, très original à l'époque, est pourtant strictement identique.
Le challenge s'avère finalement aussi intéressant que la version master sensée être réservée aux ados ou aux adultes.
Plus le nombre de joueurs augmente, plus le chaos est ressenti de manière plus marquante, car les chemins du labyrinthe sont constamment en train de changer entre les tours. Difficile dans ces conditions de programmer quelque chose...
On prend plaisir néanmoins à déambuler dans les méandres de ce dédale infernal qui fait cogiter quelquefois plus que nécessaire...
Labyrinthe a connu un succès mérité et fait maintenant parti des grands classiques, à juste titre, des jeux de société pour juniors.
On le trouve encore dans les rayons des supermarchés et sa réputation n'est pas usurpée.