search
S'inscrire
Boîte du jeu : LAMA

LAMA

Jeu

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :09/08/2022 01:57:56

    Contenu

    info
    5,5

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 3
        update20/10/2023

        Lama ... scarade 

        Petit jeu très simple, au hasard très présent et repose neurones. A jouer de temps en temps quand on a pas envie de faire trop d'efforts, avant ou après un jeu plus exigeant pour se détendre (et encore il y mieux dans le genre). Ou encore avec de jeunes enfants, il suffit de connaître les chiffres jusqu'à 6 (à condition que cela les amuse). Mais voilà, pour nous, il fait partie des repose neurones auquel on n'a pas envie de revenir il est vite ennuyeux. Et je trouve la règle qui consiste à se coucher contre nature même si c'est en fait le seul moment où on a un peu de contrôle sur le jeu. Mouais bof, il ne s'est pas foulé Knizia... Trouvez autre chose.
      • 6
        update26/01/2023

        Petit jeu de cartes sympa un peu à la manière d'un "Uno". 

        Dommage que le côté "déjanté" du dessin de Lama de la boîte ne soit pas plus représenté dans le jeu au sens propre (juste un type de cartes "Lama", pas de différences entre-elles) comme au sens figuré (comme une mécanique déjantée). Ici, il s'agit d'un petit jeu de cartes sympa en jeu-apéro ou en fin de soirée. Du "Uno", il y a très peu de comparaison, juste dans le fait que l'on peut jouer une carte de même chiffre et couleur sur une autre et le fait que le jeu repose sur le pur hasard de la pioche.
      • 5
        update26/01/2023

        Un petit jeu de pose simple, rapide et joli 

        Je vais passer pour une vieille en écrivant cela mais Lama est une édition améliorée, surtout niveau design, d’un jeu que je jouais plus jeune avec un simple jeu de cartes. L’auteur a su le rendre original en ajoutant une spécificité pour se débarrasser de ses jetons.  Mon avis plus complet sur:
      • 4
        update26/01/2023

        Ne cracher pas toujours dessus! 

        Lama est un jeu de cartes de la même veine que le Uno. Il est destiné à détendre entre 2 gros jeux ou à amuser un public enfantin. C'est répétitif et les choix sont limités. Les illustrations des cartes ne sont pas très agréables à l’œil, le thème est loufoque et anecdotique. On prend pourtant plaisir à y jouer quelques parties en espérant avoir de la chance.
      • 10
        update19/10/2022

        Excellent petit jeu de carte, rapide et malin. On ne s'en lasser pas 

        Un bijou ludique, simple et malin. Il faut jouer plusieurs parties pour comprendre et l'apprécier. Édition de qualité. On conseille également Lama dice, un jouilla moins fluide, mais très bien.
      • 5
        update18/10/2022

        à LAMAsse 

        LAMA est un jeu type apéro. Qui doit se jouer sur plusieurs manches pour essayer d en dégager quelque chose. Beaucoup (mais alors beaucoup) de hasard au tirage, de la pose de cartes où la seule réflexion pourrait être (posé-je la carte de la valeur demandée maintenant ou posé-je la carte de la valeur demandée plus un), du hasard au tirage, des rails sur lesquels on se trouve pour la pose des cartes et au final simplement une once de stop ou encore (dois-je rester avec des cartes en main et me rapprocher de la perte ou dois je en tirer une nouvelle pour espérer me débarrasser au final de plus de cartes). Alors le risque de prendre une carte peut être "calculé" pour espérer se défausser de toutes ses cartes (et donc perdre un jeton qui nous approche de la défaite). Voilà voilà voilà. Tout ceci est bien léger mais étrangement il a beaucoup plus aux personnes avec qui je l ai découvert. Parfois dans le monde ludique l important tient dans l équipage (les autres joueurs) et pas dans le navire (le jeu). Je n ai donc pas passé un mauvais moment (mais pas grâce au jeu). Un dernier mot sur le matériel. Petite boite en métal facile à transporter. Cartes un peu fines. Jetons qui feront leur office (ni wahoo ni bof).
      • 4
        update23/08/2022

        Mal à... 

        Aperçu sur les listes des nominés au Spiel, on pouvait s'attendre à quelque chose de corsé, du moins plus qu'un Uno réchauffé. Il faut peut être se dire que les Allemands et moi, on ne voit pas les choses de la même façon. Un jeu où quand on pose un 4 on peut poser un autre 4 ou un 5, quand on pose un 6 on peut poser un 6 ou un lama, seul moyen de repartir à 1. Hasard de la pioche, un peu d'observation pour voir ce qui est tombé, on fait ce que peut. On peut aussi à un moment s'arrêter si on a peu de points dans la main...A la fois désespérant et adapté pour un public familial ultra familial pour qui le 6 qui prend fait figure de Twilight Struggle. Pour les autres, une partie suffira.
      • 7
        02/08/2022

        Lama party la version à essayer 

        Lama party n'a pas ete édité en français à ma connaissance. J'ai pu jouer les 2 versions (lama et lama party) et la 2eme est sans appel la meilleure des deux, knizia a amélioré son jeu avec cette version party en lui ajoutant des petites touches ici et là qui le rendent bien plus fun et plus agréable à jouer. Le jeu a quelque chose d'évident dans sa mecanique et je dis chapeau bas à Knizia pour penser un jeu d'une telle simplicité qui plaise autant (dans mon entourage). Il s'adresse à un public qui veut avant tout s'amuser sans se prendre la tête... on est sur la lignée des uno flip, skyjo, 6 qui prend...tous des jeux sans prétentions qui passent crème avec enfants grands parents et des joueurs pas trop devenus snob à force de jouer beaucoup de jeux ... un peu de tactique, des revirements de situations, un peu de bluff et de tchatche, des règles expliquées en 1 minute...voila le cocktail et il ne faut pas en attendre trop (je préviens ceux qui ont tendance à fantasmer vite sur les jeux comme moi)! Je ne le conseille pas spécialement à deux joueurs même si ça a bien fonctionné avec mon neveu et mon père....et enfin bonne nouvelle! on peut assez facilement adapter la boîte de la première édition pour jouer à la 2eme édition party (un feutre pour les cartes et des capsules feront l'affaire pour les jetons)...chose que je vais faire car j'ai du coup offert ma version lama party apres son succès. En espérant qu'il vous fasse vous aussi passer de bon moments je vous dis bon jeu et bon vent!
      • 9
        update07/05/2022

        Lama abattre 

        Oubliez le nom de l’auteur, oubliez la nomination au spiel ! LAMA n’apportera rien à votre commentaire comparé du jeu avec Tigris et Euphrate ni à votre anthologie des nommés au Spiel, ou quelques lignes au mieux. Le jeu n’a pas connu un franc succès critique dans nos contrées trictraciennes, et pourtant… Et pourtant, c’est le jeu que Babyphus, 5 ans, prendra automatiquement de nos étagères. Et pourtant, c’est le seul jeu que j’ai vu mes parents sortir régulièrement pour jouer avec leurs amis autour d’un café un après-midi d’été. Ils y jouent même à 2 sur une table de pique nique au milieu de nulle part. Difficile de nier que la chance a un impact non négligeable sur le jeu, pensez donc à allumer un Serge avant la partie. Plus qu’un jeu de défausse, LAMA est surtout du stop ou encore. On essaye d’anticiper le tour de table: vais-je me défausser d’un 3 en un seul exemplaire pour -3 points garantis ou vais-je jouer un de mes 2 4 en espérant jouer mon 3 plus tard ? On rencontrera le même choix, aussi basique ou anodin soit-il, au moment de nous coucher. Après tout, il est plus facile de défausser 10 points que 7, 8, 9 ou même 2. Avec un coût cependant: de 0 à 10 points supplémentaires. À chaque manche, chaque joueur aura une décision qui le fera jubiler ou enrager. Les parties sont assez courtes pour nous donner l’envie d’en refaire une, et assez longues pour nous donner l’espoir de nous refaire. LAMA est aussi facile à sortir avec des joueurs très occasionnels et nous donne la garantie de 20 minutes animées et divertissantes. Et c’est en ça que le jeu est intéressant et captivant. Et c’est pour ça qu’il a été nommé au Spiel. C’est Fort (a)Lama.

      publications

      autres sujets

      Skull King : l’ascenseur pirateSkull King : l’ascenseur pirate
      Aucune idée. Les illustrations de celle-ci sont bien différentes cependant.

      Lucien Malebeste

      17/08/2022

      point de réglepoint de régle
      Tu peux convertir 10 jetons blancs en noirs à tout moment (si ça peut aider dans le future).

      Sysyphus

      13/06/2022

      Gigamic : Yes, we Cannes !Gigamic : Yes, we Cannes !
      Punaise.... Quel programme !!! 👍

      LudiKev

      07/02/2020