Bonne surprise à l'ouverture de la boîte : Tout le matériel est emballé, même les planches à "dépuncher" sont dans un étui de protection. Il y a quelques pièces en bois supplémentaires dans chaque sachet. Il y a aussi beaucoup plus de sacs de rangement que nécessaire.
Jeu testé à 2 : Pas beaucoup d'interactions, sans doute plus à 3 ou 4 joueurs.
Il y a plusieurs façons de marquer des points : en creusant des tunnels, en posant des piédestaux, des statues, en déplaçant les statues sur les piédestaux (il y a des petits chariots), en construisant des salles, mêmes les ressources inutilisées peuvent rapporter des points en fin de partie.
Les ressources se gagnent un peu sur le plateau, mais surtout en enrôlant des trolls, par un système original de ruissellement de ressources.
ATTENTION : C' est un jeu qui demande de la réflexion et de la concentration, la chance et le hasard n'interviennent pratiquement pas.
Ah oui, j'oubliais : il vaut mieux avoir une grande table, le jeu demande de la place !
Est-ce que cette note reflète réellement la valeur de ce jeu ? Pas vraiment non, ou en tout cas, peut-être pas pour l'ensemble du produit. Mais quand on se fait du fric sur le dos du joueur pendant des mois, que l'on expédie des boîtes ouvertes, que l'on pomme des pièces en faisant cela, que le dit joueur doive attendre encore une semaine pour que l'on daigne lui envoyer les pièces manquantes, il fallait que le jeu soit irréprochable.
Faute de confinement, je n'ai pu tester que le solo. J'ai passé plus de temps à la mise en place et à ranger qu'à jouer ! C'est brouillon devant le plateau alors que les règles semblent assez claires. On se demande en fait pourquoi on joue. Quel est le but de ce solo ? Juste utiliser des mécaniques des parties multijoueur mais le piquant en moins ?
Beaucoup trop de détails à retenir qui foirent une manche si on les oublie. Il y en a de partout, faut revenir sans arrêt sur les règles pour voir si on ne se plante pas, si on n'oublie pas un truc en route... Du coup, on ne joue pas.
Mage Knight est plus simple à appréhender, c'est dire ! Plus simple car plus logique. Ici, rien ne l'est vraiment. On fait un truc pour faire un truc, manipuler le matos mais pas vraiment de logique dans le jeu par rapport au thème.
Probable que les parties multijoueur sont plus intéressantes mais pour le moment, ça n'a aucune saveur, aucun fun, aucun intérêt.
Oui, il y a de la frustration à plusieurs niveaux. Mais éditeurs comme boutiques, il y a une règle d'or qu'ils ferait mieux de ne pas oublier : éviter de se foutre de la gueule des joueurs.
L’ANTRE DU ROI DE LA MONTAGNE est un excellent jeu, qui se distingue par bien des aspects de ses petits camarades experts. Son respect thématique est très appréciable même si le thème, en lui même, peut ne pas convaincre. Sa gestion de ressource par amélioration progressive de tableaux de cartes et le sens du rythme qu’elle réclame est un bijou d’inventivité et d’efficacité.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/04/20/un-oeil-sur-lantre-du-roi-de-la-montagne/>
Super sympa
Très bonne mécanique.
Et plein de chose à faire.
Je ne comprends pas pourquoi cataloguer les jeux « expert » «initié » etc…. Car pour le coup ça ne correspond pas du tout. On y joue avec des jeunes et des joueurs non expert et ça marche très bien. Je trouve ça même prétentieux finalement.
Et j’ai beaucoup entendu parlé qu’il y a trop de matos et long à préparer. Alors là aussi je ne comprends pas cette remarque. 5mn de préparation. Ne jouez jamais à Starcraft ou Runewars. Bref excellent jeu.
Bon bon bon
Facile a prendre en mains, belle edition plein de materiel de qualité...
Labelisé "family Feith approuved" sur le groupe fb les ludistes francophones libres.
Vin d'jeu: Malin, joli, riche, L’antre du roi de la montagne apporte son lot de mécaniques originales dans un thème fort, avec plein de petites variantes qui vous permettront de renouveler les parties. Les règles de base restent très abordables au final, il faudra juste user de votre stratégie pour bien gérer vos ressources et surtout faire mieux que les adversaires, parfois dans une course. Lorsque tout cela est maitrisé, c’est l’occasion de jouer en coopératif en ajoutant les règles de ce mode.
Si les avis et les vidéos sur le jeu sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/12/24/lantre-du-roi-de-la-montagne/>
Matériel de toute beauté,
Graphismes avec un peu de pep’s,
je suis bien servi de ce côté là.
Bravo pour la règle hyper claire, avec des exemples judicieux. Si tous les jeux pouvaient être ainsi...
Le jeu propose de très bonnes idées comme la cascade de trolls pour l’obtention des ressources. En gros, lorsqu’on ajoute une carte troll à sa pyramide de cartes troll, on active toutes les cartes situées sous la carte ajoutée. C’est malin et on perd pas de temps à aller chercher un bois par ci, une pierre par là.
C’est déroutant au début car on a peu de ressources au début puis elles abondent vers la fin.
La gestion et le déplacement des statues, le marché des trolls sont aussi de bonnes idées pour un jeu de gestion assez innovant.
Je regrette que le jeu propose autant de paramètres à prendre en compte. Il aurait été moins prise de tête avec moins de zones de couleurs sur le plateau ou moins de restrictions pour les tunnels et les statues ou moins de types de ressources ou moins de ... bref vous avez compris.
J’y rejouerai avec plaisir. Et je suis sûr qu’on peut faire plein autres jeux avec cette mécanique de cascade !
Moi foi... il s'agit bien d'un jeu expert et personne ne pourra dire qu'il ne savait pas c'est marqué sur la boîte. Bon et alors !
Ben devant une telle quantité de matos y faut vraiment être motivé pour s'y mettre, mais une fois les règles connues et la mise en place terminée et bien quelle plaisir nous procure ce super jeu, ou plutôt quelles sensations... juste géniales (en tout cas à trois). C'est intéressant de voir dans quel état d'esprit se trouve les joueurs lorsqu'il s'agit de mettre en place sa petite machine à points de victoire et c'est trop bon. On veut que toutes ces ressources dégringolent sur ces trolls et plus y en a plus on prévoit de faire, de faire et de faire encore, on va les rapprocher du coeur de la montagne ces statues bon sang on veut une grande salle pour du plus gros et du plus beau...
Quelques combines me chagrine, certains petits points de règle manquent, mais rien de bien méchant. Par contre ... quand y faut ranger alors là ... on se demande pourquoi on réserve un game trayz uniquement aux personnes qui financent le jeu via la plate-forme connue...les autres y sont quoi ! Vu la quantité de pièce c'est au moins bien LE jeu ou il aurait fallut mettre ce genre de truc à l'intérieur (la question du prix reste discutable vu la quantité de boîtes produites)...enfin nous sommes arrivés à une période ou on fait fabriquer les jeux en Chine on nous les vend le même prix que s'ils étaient fabriqués en Allemagne enfin même plus cher mais bon ou allons nous....ben en Chine c'est évident et pour pas cher en plus...
Saluons tout d'abord la rédaction des règles du jeu : vu la complexité du jeu, elles sont absolument limpides, et très facilement appréhensibles à la lecture.
Sur l'édition, ensuite : le matériel est fonctionnel et de bonne facture, mais au delà de la couverture (qui fait tout de même son petit effet), l'esthétique est assez limitée. Pas vraiment d'inclusion de la thématique dans la mécanique, et des cartes (dont le placement est important) qui ont tendance à glisser / pivoter. Ok, sans plus, donc.
Côté méca pure et dure, le vrai coeur et intérêt du jeu réside dans le système de production de ressources en cascade : en recrutant un nouveau Troll que l'on place dans sa pyramide, lui et tous les trolls inférieurs produiront leurs ressources spécifiques, mais seulement si les ressources préalablement produites ont déjà été utilisées. Cela demande donc une gestion de tempo de recrutement / utilisation des ressources, ainsi que de structuration de sa pyramide de production, qui font le grain de sel et l'originalité de ce jeu. Au niveau du plateau, la gestion des tunnels est un peu moins originale mais reste intéressante de par ses multiples contraintes : recherche des statues, des ateliers, course à la construction de piédestaux dans les zones spécifiques pour des points bonus, et en prime : pas d'adjacence possible entre ses propres galeries et celles des concurrent.e.s.
Enfin, côté renouvellement, le tirage des ateliers, des cartes sorts et des points attribués aux piédestaux vont légèrement varier les styles de jeu, sans apporter de différence majeure non plus - ce qui n'est de toute façon pas nécessairement ce que l'on attend de ce type de jeu.
À tester, donc, et donne envie de garder un oeil sur la gamme Expert de Iello avec l'arrivée du Dilemme du Roi, et d'autres ensuite, à venir !
Bon jeu d'accès plutôt aisé : la première approche est facile sans être simpliste. Les règles s'intègrent facilement et après quelques parties à deux le jeu se révèle agréable et les mécaniques sont plutôt originales : gestion de ressources, creusage de montagne, déterrage de statues, bref, un travail de fourmis avec la force d'un troll !
La mise en place est assez longue pour une durée de jeu un peu trop courte à mon goût. La fin arrive un peu trop vite surtout si on a mal géré ses ressources... (c'est bien moi ça, tiens !)
L'envie d'y rejouer à plus de deux pour plus de compétitivité et tester également les autres modes de jeu (je ne suis pas un grand fan de coopératif) me titille bien. Sans être LE grand jeu c'est avant tout un bon jeu.
On ne va pas en faire une montagne mais ce jeu peut trôner sur vos tables un petit moment. Mode compétitif, solo, coopératif et par équipes pour un euro games, il a en effet tout d'un roi.
Votre clan de Trolls creuse la montagne qu'ils avaient abandonner aux mains des gobelins. Celle-ci s'est écroulée. Les trolls reprennent alors leurs droits. Ils vont recréer les galeries, recruter des nouveaux trolls, déterrer des ressources et leurs anciennes statues.
Les tunnels seront sources de points, ainsi que les statues. Il faudra cependant les replacer le plus proche possible du centre de la montagne et si possible les élever sur des piédestaux.
Le flux est tendu et le jeu offre une vraie sensation de progression, notamment avec un système de ressources en cascade grâce à vos recrutements de Trolls. C'est malin et original. Ajoutons à cela un beau matériel bien abondant, on obtient un bon jeu de gestion.