Tous les avis pour : Laoupala (2004)
Mais si ? Mais non ! ... vraiment pas ?
Jeu curieux que Laoupala, comme la plupart des jeux de cette collection, de toute façon. Une collection orientée petits jeux d'ambiance "tout public". On a une minute pour trouver dans l'environnement visible quelque chose qui satisfasse à un maximum des 6 critères énoncés par des cartes. Ensuite vient le moment de défendre son beefteak : "mais si la couleur 'bois' c'est unicolore !"... Bref mieux vaut y jouer : 1. Avec des gens fair play 2. A un endroit où il y a suffisamment de choses disparates à observer autour de la table de jeu. Cela ne conviendra donc pas à la plupart des clubs mais sera parfait pour jouer dans la chambre de votre petit frère (ou dans la vôtre ?). De plus, ce concept un peu particulier permet une nouvelle façon de renouveler le jeu (en plus des habituels changements de joueurs): vous l'aurez deviné, il suffit de changer d'endroit pour jouer. Avec cela, le jeu marchera un temps, puis ira probablement dormir un moment dans un placard avant de, pourquoi pas, ressortir un jour pour quelques nouvelles parties.

Dncan

05/04/2005

Mou...ais
Ben...je trouve ce jeu assez mou et je m'y ennuie très rapidement... En gros, je n'aime pas, même si beaucoup de mes amis adorent... En fait, je ne pense pas correspondre à la cible... Alors, une partie ou deux, pourquoi pas en début de soirée, si on me le propose mais bon...Un peu à contrecoeur parce que le système, je regarde vite en gardant un oeil sur la montre et je cherche un truc tiré par les cheveux pour que cela corresponde à une carte de plus que l'annonce de mon collègue, très peu pour moi...

copyright

16/02/2005

ouvrez vos yeux
il faut rechercher un objet avec les 6 criteres suivants: -rentre dans la boite de jeu (en metal) -s'attaque avec une fourchette -pese moins de 1à kilos -identique dans 10 ans -unique dans le champ de vision -pour passer un bon moment "j'ai 6 criteres et mon objet c'est le jeu **LAOUPALA** voila si vous pensez que je n'ai pas 6 criteres dommage j'ai gagne

tt-d355f492df45040...

29/01/2005

tatillon, tatillonne, évitez ce jeu absolument!
Avec moi, pas la peine d'y penser... Ce n'est pas que je sois un empêcheur de jouer en paix, mais voilà, avec ce jeu, tout est sujet à discussion! Et la, on s'en sort pas. Il y a de grande possibilité d'interprétation. A mon avis, les enfants ont toutes les chances d'aimer ce jeu! Mais une fois adulte, difficile de ne pas se prendre la tête même avec la meilleur bonne foi possible.

tt-397d0a1b44bd38c...

19/01/2005

Là mais ça va pas...
Pourquoi cela ne pourrait-il pas aller ? Et bien tout simplement parce qu'autour de vous, des gens vont interpréter les cartes différemment ou alors contester que votre objet par exemple n'aura pas pris une ride dans 10 ans... Le principe du jeu est sympathique mais je le trouve trop sujet à discussion. Finalement, on en vient davantage à argumenter ses propositions qu'à s'amuser... Le jeu devient un essai sur l'argumentation et la preuve... y'a mieux pour se divertir, à mon sens. A moins que vous ayiez décidé de mettre votre appart' sens-dessus-dessous pour faire témoigner des objets... en ce cas, dur-dur de voir chez vos amis la poussière qui s'accumule et l'objet complètement débile qui siège au milieu de la commode... Ca en devient violation de propriété privée... voire de vie privée, car on en arrive au chandelier qui se tient par la fourchette mais qui a appartenu à la grand-mère d'untel et les larmes de nostalgie sont à la limite de ruisseler...

tt-30495a61858174e...

18/01/2005

Le télé-achat du jeu !
Voilà un petit jeu pas prise de tête ou les règles sont expliquée en 2 secondes et qui vous promet des bonnes parties de rigolade. Simple et efficace pendant l'apéro ou le repas, ca va permettre à vos amis de découvrir votre intérieur. On peut aussi jouer avec la version "intello" (avec les consonnes et les voyelles), mais c'est moins rigolo.

tt-9ffed82ce3a0cf1...

02/01/2005

Vas-y fais moi entendre le bruit d'une carte qui bouge!
J'ai un peu de mal à noter les jeux de cette gamme car clairement ils ne s'adressent pas du tout à des gens comme moi qui préfèrent des règles plus longues mais avec une durée de vie conséquente. Par contre, en soirée "sociale" avec des gens de tous bords ne voulant pas entendre parler de "livre de règles", sortir un jeu bête comme chou pour rigoler ça marche toujours et là les cocktail Games cartonnent! LaOuPaLa c'est l'exemple même du jeu ou l'on se fout de qui va gagner, on se fout du principe du jeu lui-même, toute la rigolade vient de la discussion d'après manche où une personne passe sur le grill en essayant de convaincre tout le monde qu'une chaise ça fait du bruit quand on l'agite ou qu'un caleçon ça coûte plus de 10€ s'il n'est pas "made in China"... un bon moment de rigolade, surtout au moment de ces fameux tests: qu'est-ce qui flotte, qu'est ce qui tient en équilibre sur la tête... Au bout de 2 parties, on le range, mission accomplie, en attendant un prochain moment tout aussi propice.

tt-bc36529457f0255...

30/12/2004

Comment redécouvrir son intérieur ?
Explicable en 2 minutes chrono, ce jeu d’observation promet des parties de rires… de mauvaise foi… des plaidoyers déchirants pour certifier que l’objet choisit correspond bien aux différents critères placés sur la table ! Pour les celles et ceux qui souhaitent se dégoter un bon jeu d’ambiance… Laoupala semble approprié. En outre, il vous permettra de voir votre intérieur sous un autre jour, avec les regards complices, intraitables de vos ami(e)s joueurs… et vous pourrez dès lors vous dire… ce bibelot j’le mets « là ou pas là » ?

Rémy-lee

27/10/2004

20 minutes pas plus
Avoir envie d y jouer est bien l essentiel pour cette gamme de petits jeux. Petits jeux par la taille et leur intérêt. Limité évidemment dès qu on aime les choses un peu plus costaudes. Mais pour peu qu on ait envie de s y investir, de passer un bon moment avec des amis ou un groupe, qu on ait envie de s amuser, de dire des bêtises, il y a moyen de passer un bon moment. En fait le principal problème de cette gamme est la durée de vie de chaque jeu. Laoupala n échappe pas à la règle. Avec des caractéristiques zarbs, trouver un objet comprenant six caractéristiques peut s avérer plutôt drôle. En tout cas moi je suis bon public et j aime bien ce type de jeu alors je passe un bon moment, pas un trop long quand même.

20.100

23/08/2004

Comment ça, la télé tient en équilibre sur ta tête?
Laoupala est un jeu d'observation et de rapidité "grandeur nature", c'est-à-dire que vous devez repérer des objets dans l'environnement immédiat des joueurs, répondant à un maximum de caractéristiques imposées par 6 cartes. On a droit à une et une seule annonce en une minute, et c'est le premier qui annonce le plus gros chiffre qui l'emporte. On hésite donc entre parler vite ou chercher mieux. C'est très prenant. On peut aussi jouer avec des plus jeunes enfants, et leur laisser le temps de chercher autour d'eux sans mettre la pression de l'annonce la plus rapide. C'est alors un excellent jeu d'éveil. Et encore un jeu dans la popoche, et bravo pour toute la gamme!

tt-1dab011c8efe4a9...

19/08/2004