Las Vegan est un jeu prenant pour thématique un Casino vegan dans lequel vous jouez aux machines à choux. Vous démarrez la partie avec 15 choux et allez tenter de ne pas les perdre trop vite (vous pourrez même parfois en gagner !). On place 4 cartes Machine à choux (une dorée, qui sera toujours présente, et 3 qui changeront à chaque manche) qui indiquent les "objectifs" (valeur ou couleur pour les machine de base, faire le moins ou le plus de plis pour la machine dorée). Puis on lance le jeton doré pour qu'une de ses faces apparaisse (-3 ou -4) et pareil pour les 4 autres jetons, dont 3 seront posés sur les autres machines (les valeurs de ces jetons vont de -3 à +1) pendant les manches.
Nous avons ici un banal jeu de plis (10 cartes dans chacune des 4 couleurs, allant de 0 à 9), dans lequel on doit donner à la couleur ou pisser si on ne le peut. Seuls les "zéros de la mauvaise couleur" deviennent alors des atouts. C'est bête comme chou.
Oui mais tout 7 remporté dans un pli (on joue quand même dans un Casino ... market ?) permet de placer un jeton sur une des 4 machines à choux, ce qui permet de savoir combien de choux on gagnera ou perdra pour chaque fois qu'on aura "rempli" l'objectif. Pour la machine dorée, le choix du placement se fera sur "le joueur ayant fait le max de plis" ou celui en ayant fait le moins ...
Les autres valeurs de cartes ne comptent pas pour des prunes puisque ce sont elles qui apparaitront sur les machines à choux durant la partie ...
On pourra donc ramener sa fraise pour inciter les autres à faire tel choix, ou leur offrir un 7 quand on pense que l'intérêt du moment est le même. Mais on ne se prendra pas le chou vraiment, non, je ne vais pas vous raconter des salades : ce jeu provoque plutôt une ambiance de bonne rigolade où les joueurs se fendront la poire.
La partie s'arrête dès qu'un joueur n'a plus un radis, n'a plus de blé, n'a plus d'oseille ou n'a plus une seule cacahouète et mange donc les pissenlits par la racine financièrement parlant (enfin, les carottes sont cuites pour lui, quoi), courge qu'il est, ou à la fin de la quatrième manche, qui déclenche la fin des haricots.
Le joueur ayant alors le plus de choux en pôche l'emporte.
C'est bête comme chou, mais c'est diablement efficace.
On ne contrôle pas tout, mais le jeu n'en est pas si chaotique pour autant.
De plus, tout l'intérêt réside dans la montée du stress lors du rapprochement de la fin de la manche et de la carte "machine à choux" dorée dont la sentence se rapproche...
Je n'ai ludiquement pourtant pas un coeur d'artichaud, mais là, inutile de poireauter pour le verdict final : Ce jeu n'est pas un navet et c'est un 8/10 (la note oscillait entre le 7 et 8 et aurait mérité un "et demi", mais l'habillage bien réussi lui donne droit à un 8 bien mérité) pour ce jeu qui n'est pas à la noix, donne la pèche (ou la banane, c'est selon).
C'était la feuille de chou de Limp ...