L'assemblée des Vilains est un nouveau jeu dans l’univers du grand classique des Loups Garous de Thiercelieux pour 6 à 13 joueurs à partir de 10 ans et des parties d’environ 20 minutes, mais cette fois transposé chez Disney avec les fameux Vilains : Maléfique, Mère Gothel, Capitaine Crochet …
Les Loups-garous deviennent des Traitres, les Villageois des Loyaux, et le jeu ajoute à chaque rôle caché, le rôle d’un Vilain (le grand méchant ou son acolyte) face visible.
👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans L’assemblée des Vilains ?
✅ Un grand classique que l’on retrouve dans une version encore plus stratégique !
✅ L’un des meilleurs jeux d’ambiance avec des groupes à plus de 6 joueurs.
✅ Plus on est de fous, plus on rit avec des parties qui peuvent donner des moments inoubliables !
✅ Le pouvoir de Maléfique et Diablo est juste excellent.
✅ Tellement drôle quand la Reine de Cœur hurle “Qu’on lui coupe la tête !”.
✅ L‘apport des rôles visible des Vilains donne bien plus d’éléments de lecture lors des journées.
✅ Les acolytes qui ne peuvent pas voter le jour pour leur grand méchant sauf s’ils sont sûrs de leurs coups. Ça permet d’améliorer le rôle du “simple Villageois”.
✅ Encore un bon jeu sous licence !
✅ La carte rappelant l’ordre des appels, très précieuse pour le maitre du jeu.
✅ Un livret d’initiation pour apprendre à jouer et à animer le jeu !
👎🏻 Pourquoi on aime moins ?
❌ Des Vilains pas tous à la hauteur.
❌ Le Villageois, c’était finalement un peu l’Acolyte du pauvre, et ça reste toujours moins sympa à jouer qu’un Vilain.
❌ Un thème et univers qui nous a paru plus compliqué à animer en tant que maitre du jeu.
❌ Être éliminé dès la première nuit, c’est toujours aussi frustrant.
Nous aimions déjà beaucoup Les Loups-Garous de Thiercelieux (tout comme la version Loup Garou pour une nuit), et c’est un vrai plaisir de retrouver ces sensations et moments inoubliables tout en ajoutant une belle profondeur de stratégie avec l’apport des rôles de Vilains visible. Même si le thème et l’univers sont plus difficile à animer que l’original (les traitres et loyaux, c’est quand même moins évident que des villageois et loups-garous), on rigole toujours autant. Certains rôles de Vilains sont vraiment truculent (Diablo et Maléfique, c’est du génie) et peuvent amener des situations bien périlleuses mais tellement drôle et on enchaine les parties en changeant les Vilains pour en renouveler les sensations. Ne pas se laisser avoir par la licence Disney car L’assemblée des Vilains est une belle adaptation du grand classique (en reprenant et adaptant des éléments de l’extension Village) qui ravira tous les fans de ce jeu et permettra aux autres d’enfin découvrir ce jeu culte.
+ d'infos, photos et notre avis complet, c'est par ici : <https://akoatujou.fr/lassemblee-des-vilains-un-jeu-loups-garous-de-thiercelieux/>
Etant un grand, Grand, GRAND, amateur de Les loups-garous de Thiercelieux, il est certain que l'estapille Loups-garous de Thiercelieux sur la boîte n'est pas usurpée. Le jeu fonctionne donc bien.
Ce jeu n'est donc, ni plus, ni moins, que le même jeu, à quelques variantes près.
Variantes qui existaient déjà avec le jeu original à quelques détails près.
Ce sont malheureusement ces quelques détails près qui me chagrinent.
J'ai l'impression de jouer à un mélange entre la variante double-jeu & l'extension du Village, le tout simplifié pour lui donner des faux airs de ce que je n'aime pas dans Loup-garou pour une nuit.
L'univers me semble assez clivant & je n'accroche pas, mais je reconnais que ce jeu à quelques bonnes idées avec certains pouvoirs nouveaux ... qui auraient tout aussi bien pu s'intégrer au jeu d'origine.
Je dirai donc que ce jeu peut être intéressant pour débuter, avant de passer la vitesse supérieure avec son aîné, en tout cas, moi je resterai malgré tout sur Les loups-garous de Thiercelieux qui restent à mes yeux bien plus ... captivant, complet, enrichissant, prenant, ... aaaah, je trouve pas le bon mot. Enfin, mieux, voilà.