search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le bien & le malt

Le bien & le malt

Jeu

Chaque joueur a un plateau personnel où figurent : - au centre : son domaine constitué de cases ensoleillées (gauche) et de cases ombragées (droite) - à gauche et en haut : une Piste de Production où il place son maître brasseur et ses 5 marqueurs Ingrédient - à droite : les espaces d’activation (voir « Activation » plus bas) Le plateau commun représente une piste sur laquelle sont placés différents éléments à chaque manche – tuiles Ingrédient (qualité/prix de 1 à 5), tuiles Moine, disques d’activation. Tour de jeu Commençant sur la première case de la piste du plateau commun, les joueurs, à tour de rôle, avancent leur pion sur la piste, d’autant de cases qu’ils le souhaitent, mais jamais en arrière (comme dans le jeu Egizia). Quand je m’arrête sur une case, je peux acheter tout ce que je souhaite. Selon la case, je pourrai acheter des tuiles Ingrédient ou Moine à placer dans mon domaine (les placer sur une case ensoleillée coûte le double), récupérer un disque d’activation (voir Activation) ou revendiquer la réalisation d’objectifs communs. Quand j’atteins le bout de la piste, je choisis l’un des bonus encore inoccupés (par ex., la position de 1er joueur). Activation Les disques d’activation permettent de générer des revenus. Je peux, par exemple, activer toutes mes tuiles Ingrédient d’une certaine qualité (1 à 5), toutes mes tuiles Ingrédient d’un type donné, ou toutes mes tuiles adjacentes à un type de moine. Quand une tuile Ingrédient est activée, elle rapporte de l’argent si elle est à l’ombre ou permet d’avancer le marqueur Ingrédient correspondant si elle est au soleil. Bâtiments Chaque plateau personnel compte 7 sites de construction. Lorsque l’un d’eux est complètement entouré de tuiles, j’additionne les valeurs de ces tuiles et prends le bâtiment correspondant à cette somme. Un bâtiment me permet d’avancer mon maître brasseur (faibles sommes) ou d’activer des tuiles qui l’entourent (hautes sommes). Fin du jeu La partie s’achève après 3-4-6 manches à 2-3-4 joueurs. 1) Le cartouche adjacent à mon maître brasseur sur ma Piste de Production définit mon multiplicateur (×2 to ×6), ainsi que mon taux d’échange (au format R:1). 2) Je peux ensuite reculer des marqueurs Ingrédient de R cases pour en avancer un autre d’1 case. Je répète l’opération à volonté. 3) Le numéro (de 0 à 20) de la case qu’occupe mon marqueur Ingrédient le MOINS avancé définit mon multiplicande. 4) Je multiplie ces deux nombres (PV). 5) J’ajoute la valeur de mes objectifs (PV). 6) +1 VP si j’occupe l’emplacement 1er joueur. Le plus gros score l’emporte.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:52:03

    Contenu

    info
    8,3

    Description de la communauté

    Chaque joueur a un plateau personnel où figurent : - au centre : son domaine constitué de cases ensoleillées (gauche) et de cases ombragées (droite) - à gauche et en haut : une Piste de Production où il place son maître brasseur et ses 5 marqueurs Ingrédient - à droite : les espaces d’activation (voir « Activation » plus bas) Le plateau commun représente une piste sur laquelle sont placés différents éléments à chaque manche – tuiles Ingrédient (qualité/prix de 1 à 5), tuiles Moine, disques d’activation. Tour de jeu Commençant sur la première case de la piste du plateau commun, les joueurs, à tour de rôle, avancent leur pion sur la piste, d’autant de cases qu’ils le souhaitent, mais jamais en arrière (comme dans le jeu Egizia). Quand je m’arrête sur une case, je peux acheter tout ce que je souhaite. Selon la case, je pourrai acheter des tuiles Ingrédient ou Moine à placer dans mon domaine (les placer sur une case ensoleillée coûte le double), récupérer un disque d’activation (voir Activation) ou revendiquer la réalisation d’objectifs communs. Quand j’atteins le bout de la piste, je choisis l’un des bonus encore inoccupés (par ex., la position de 1er joueur). Activation Les disques d’activation permettent de générer des revenus. Je peux, par exemple, activer toutes mes tuiles Ingrédient d’une certaine qualité (1 à 5), toutes mes tuiles Ingrédient d’un type donné, ou toutes mes tuiles adjacentes à un type de moine. Quand une tuile Ingrédient est activée, elle rapporte de l’argent si elle est à l’ombre ou permet d’avancer le marqueur Ingrédient correspondant si elle est au soleil. Bâtiments Chaque plateau personnel compte 7 sites de construction. Lorsque l’un d’eux est complètement entouré de tuiles, j’additionne les valeurs de ces tuiles et prends le bâtiment correspondant à cette somme. Un bâtiment me permet d’avancer mon maître brasseur (faibles sommes) ou d’activer des tuiles qui l’entourent (hautes sommes). Fin du jeu La partie s’achève après 3-4-6 manches à 2-3-4 joueurs. 1) Le cartouche adjacent à mon maître brasseur sur ma Piste de Production définit mon multiplicateur (×2 to ×6), ainsi que mon taux d’échange (au format R:1). 2) Je peux ensuite reculer des marqueurs Ingrédient de R cases pour en avancer un autre d’1 case. Je répète l’opération à volonté. 3) Le numéro (de 0 à 20) de la case qu’occupe mon marqueur Ingrédient le MOINS avancé définit mon multiplicande. 4) Je multiplie ces deux nombres (PV). 5) J’ajoute la valeur de mes objectifs (PV). 6) +1 VP si j’occupe l’emplacement 1er joueur. Le plus gros score l’emporte.Au sein de votre monastères, tâchez de confectionner la meilleure bière : soignez la qualité de vos ingrédients, tout en formant au mieux votre maître brasseur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update07/01/2022

        Bière More 

        J'étais curieux de découvrir ce jeu (les avis étant très tranchés) et ce fut une excellente surprise. Alors, certes, on est sur de l'allemand pure. Bien mécanique avec un habillage classique. Mais pour les gens qui aiment ce type de jeux, c'est du tout bon. Je rejoins un avis précédent sur les sensations Glenn Moriennes. Ce qui est un gage de qualité. ;-) Pour autant, les deux jeux sont différents, donc, si c'est votre came, n'hésitez pas à lui donner sa chance. Pour les fans de narration très en vogue, n'hésitez pas à passer votre chemin, ici on est sur du mécanique only. Pour l'aspect esthétique, j'ai trouvé le jeu assez joli, une tentative de plateau en mode vitrail assez réussie. Je comprend que ça ne plaise pas à tout le monde, mais il y a eu le même débat avec Troyes et Tournay. Les partis pris ont la vie dure.
      • 5
        update09/08/2021

        Celui qui brasse de l'air. 

        En bref, - mélange de course, de placement de tuile et de blocage. - l'aspect course prédomine et devient rapidement punitif... - ... ce qui gâche malheuresement les quelques bonnes idées distillées par l'auteur. - configuration optimale à 4 joueurs. - scoring très artificiel tout comme le thème. - illustrations datés, austère et terne. - impossibilité de jouer avec la couleur verte (c'est donc un jeu de merde). - titre qui roxe du poney !
      • 10
        update30/03/2021

        excellent remu méninges 

        Et voilà on est pas étonné vu l'éditeur. Des règles très simples même si écrites à l'envers puisqu'il faut commencer par expliquer le décompte des points de victoire de la fin pour comprendre le reste. A son tour de jeu on fait une action, on doit la réaliser ainsi que tous les événements qui en découlent. On joue dans son coin, aucun interraction entre joueurs, sauf qu'on se fait bien souvent "voler" sa case d'action que l'on souhaite atteindre par un autre joueur. Testé à 4, durée 2h pour les 6 tours, certains étant plus longs car la réflexion plus intense fonction des développements des plateaux personnels et de la disposition des tuiles sur la piste aléatoirement en début de manche. Un excellent jeu, plutôt destiné aux connaisseurs. Fin de partie pas mal d'écart de points j'ai fini à 87, le dernier ayant 54 et les intermédiaires 72 et 65.
      • 8
        update06/12/2020

        c'est ma tournay 

        On va commencer par féliciter l’éditeur d’avoir conservé l’humour du titre original (Heaven & Ale). Pour le reste c’est à l’identique, avec, évidemment un thème plaqué. Ici on fait de la bière avec le houblon, la levure et les différentes étapes de fabrication, on pourrait construire des buildings ce serait pareil. Mais l’auteur connaît le monde du jeu sur le bout des doigts et parvient entre les classiques prises de ressources, blocage (on tourne autour du plateau en se plaçant), activation de certains pouvoirs, construction de bâtiments ( si l’espace clairière de vos champs est entourée de ressources vous bâtissez et gagnez plein de trucs)… à créer quelque chose de frais. Une première partie est nécessaire pour tout comprendre : les jetons personnels doivent gravir les échelons et viser une meilleure place pour gagner plus, le jeu est exponentiel, il y a des objectifs à récupérer, le plateau est divisé en deux zones… etc… Au final, c’est assez simple à comprendre, plus complexe à jouer. Ça se passe dans son coin comme tout bon jeu à l’allemande fait pour les autistes comptables. En gros nous sommes en territoire connu, mais pas rabâché, le jeu parvient à être surprenant. Moins surprenant est le visuel, collant à la même esthétique qu’il y a 20 ans pour ce type de produit (le jeu est graphiquement rebutant (il semble qu’en 2017, l’éditeur ne soit toujours pas au courant qu’on a inventé la couleur tant cela reste basiquement triste). Le matériel est par contre de qualité (grosses tuiles, billets épais). Un bon jeu desservi par une édition sans âme (et j’ai oublié de parler des fautes dans la règle), mais un bon jeu avant tout.
      • 9
        update02/12/2020

        l'essence du jeu 

        Après avoir joué à la plupart des jeux sortis ces dernières semaines j'avoue que Le bien et le malt (6 parties) fait partie de mes rares coups de coeur. Ce jeu rassemble beaucoup de qualités qui me plaisent: - des règles, simples, claires et accessibles (même si le décompte final est pour le moins particulier mais astucieux et efficace). - une mise en place rapide et des parties également courtes (entre 30 et 45 min à 2 joueurs, une petite heure à 3 et généralement moins de 90 min à 4) -un bon renouvellement avec la mise en place à chaque fois différente et l'interaction indirecte forte (compétition pour les tuiles, les activations et les récompenses) - enfin et c'est l'essentiel, une saine frustration tout au long du jeu avec une grande tension financière et la difficulté à gérer tous les paramètres (ressources). Ce jeu est sobre (malgré le thème) et efficace, bien loin des accumulations de mécanismes et salades de points souvent proposées actuellement. Bien sûr on pourra lui reprocher une iconographie vieillotte et un thème absent mais cela reste très subjectif (au cours de mes parties de Terraforming Mars je n'ai jamais eu l'impression de produire du titane plutôt que du malt et l'implantation d'une ville sur le plateau ne m'a pas fait plus frémir que celle d'un domaine dans le Bien et le malt !). Même si un bon moteur financier est indispensable il me semble y avoir plusieurs stratégies viables et aucun "passage obligé". Le jeu peut être très punitif ; après 90 min de jeu vous pouvez avoir 70 points si vous avez bien mené votre barque ou moins de 10 si vous avez échoué à maitriser votre partie. C'est sur ce point que le jeu n'est pas forcément à conseiller aux "débutants"; à l'image des premiers Feld il est accessible mais très exigeant. Si vous voulez prendre plaisir sans lire des dizaines de pages de règles et en relevant un challenge ludique corsé et gratifiant, le Bien et le malt est peut-être pour vous. Je pense que vous pourrez le ressortir avec plaisir et facilité dans 5 ou 10 ans. Si vous cherchez un jeu à la mode qui fait le buzz et n'intéressera plus personne dans quelques mois il vaut mieux chercher autre chose. Rassurez-vous le choix ne manque pas.
      • 10
        update27/11/2020

        Ce jeu est simplement bon. 

        Alors, il faut être rassuré, c'est un jeu qui est bon. C'est à dire qu'il est bien. On réfléchit, on fait des choix définitifs, on anticipe, on espère, on patiente, on jubile, on reste frustré. Oui c'est ça... ce jeu est bien bon. C'est pas le jeu qui est sur le présentoir des supra nouveautés non... Sa boite est rangée discrètement sur une étagère toute aussi discrète. On se dit qu'on fait une grosse connerie en l'achetant, que le risque de jeter son argent par les fenêtres est au maximum ! On croise les avis sur internet, on tâte le vendeur dubitatif, on tourne et retourne la boite entre nos petites mains adoucies pas les cartes et les tuiles d'autres jeux. Et puis on craque parce que c'est vendredi et qu'on a bossé comme des meeples toute la semaine et qu'on a besoin de notre grosse dose ludique. On rentre chez nous en passant devant les terrasses où les gens boivent leur troisième bière d'happy-hour. On se dit qu'ils vont aussi dépenser 40€ pour leurs soirées et ça nous rassure d'avoir pour la même somme un jeu sur la bière pour l'éternité. Oui ad vitam aeternam... On arrive chez nous où la ludothèque a encore quelques interstices pour accueillir de nouvelles boites. On s'assoit et on dépunche en lisant les règles et on joue. Comme ça sans avoir mangé ni rien, on joue avec sa chérie et on s'amuse. Quel l'on perde ou que l'on gagne, on a envie d'y rejouer. C'est beau la vie quand c'est simple.
      • 9
        update08/11/2020

        Le paradis de la bière 

        Ce jeu est vraiment agréable pour un jeu de gestion pour connaisseur. On peux jouer décontracté tant il est fluide. Visuellement comme dirait Guillaume , la "patine" rend fort bien et l'ensemble est cohérent. 1h de partie voir moins pour 2 joueurs, durée parfaite pour moi. L'extension ne m'a pas l'air très interessante , et quelque part tant mieux car le jeu de base se suffit à lui même.
      • 9
        update02/09/2020

        Excellent 

        Frisson ludique. La sensation d'une course, la politique de la terre brûlée; et pourtant un brise-neurone studieux pour viser la victoire.
      • 10
        update24/02/2020

        Gros coup de coeur! 

        Alors oui, vraiment gros coup de coeur pour ma part! Petite prise de risque au moment ou j'ai acheté le jeu, quelques retours plutôt négatif sur la francophonie, mais j'avais également lu quelques retours très positifs chez les anglophones, du coup j'ai voulu tenter... Et bien m'en a pris!!! On est vraiment pile poil dans le type de jeu que j'aime, jeu de gestion à l'allemande, cubes en bois à pousser avec bonheur, mécanique fluide, agréable, peut-être pas révolutionnaire mais qui donne bien le change, bref, du nectar. Les règles sont simples à appréhender, également simple à expliquer, mise en place rapide, tout est fait pour pouvoir rentrer rapidement dans la partie, partie dont la durée tournera autour des 90 minutes, à nouveau un format facile à caser qui me plait bien. Et malgré ces airs plus légers, il y a de quoi réfléchir, comboter, bref, se faire plaisir!! J'ai même été assez étonné par un coté légèrement punitif du jeu où si on a pas bien compris la mécanique du départ, on peut mal orienter ses premiers choix et très vite se retrouver à court d'argent, ce qui peut s'avérer très problématique. Heureusement, il y a moyen de sacrifier des cartes pour se refaire, mais ce n'est probablement pas recommandé ;-) Au final, je trouve que Kiesling se démarque vraiment en terme d'auteurs dans les sorties actuelle, son Azul est très réussi, et ce "bien et le malte" confirme tout le bien que je pense de lui... Il fait pourtant partie de l'ancienne génération d'auteur, du genre qui a du en voir passer, et il est très agréable de pouvoir retrouver ces sensations de jeux à l'allemande que j'avais découvert à l'époque de Tikal et autre Torres. Donc, amateur de kubenbois, allez-y, ce sera peut-être (en tout cas je l'espère) une excellente surprise! merlin

      publications

      autres sujets

      [le bien et le malt] activation moine[le bien et le malt] activation moine
      Je confirme ce que disent les camarades du dessus. Généralement j'utilise les verbes "activer" et "banquer" pour bien distinguer les deux choses. Exemple : quand on active un type de ressources, on banque toutes les tuiles de cette ressource. / Quand on pose un abri, on banque quelques tuiles placées autour. Une partie expliquée sans erreurs de règles.

      beri

      05/12/2023

      Heaven and ale (Le bien et le malt)Heaven and ale (Le bien et le malt)
      Merci Khazaar pour ta réponse et l'extrait de la règle en anglais qui est effectivement plus claire.

      Harry28

      01/12/2022

      [le bien et le malt] les moines...[le bien et le malt] les moines...
      Etherion dit : * On peut vendre les cartes privilèges à tout moment sauf celles qui sont déjà posées (p.6 "Ducats d'urgence") Bonjour, Même si c'est idéalement à éviter, peut-on sacrifier plusieurs cartes privilège et si oui, durant un même tour de jeu? Le point de règle concernant les ducats d'urgence page 6 ne le précise pas. Je pense que oui, car c'est déjà suffisamment pénalisant comme ça, mais j'aimerais avoir vos retours à ce sujet. D'avance merci! Bon jeu (avec une bonne bière! )

      Mike_Lg

      14/05/2021

      Haba - les nouveautés pour les grandsHaba - les nouveautés pour les grands
      Comme vous le savez sûrement déjà, chez Haba, les boîtes jaunes sont celles dédiées à l’enfance de 2 ans à 7 ans. Depuis maintenant quatre ans, avec la sortie de Karuba , Haba propose des jeux pour les plus grands, pour jouer en famille ou entre amis. Roi & Cie , Karuba cartes , Iquazu et beaucoup d’autres ont déjà pu rejoindre vos étagères. Cette année, ce sont quatre nouveautés qui vont rejoindre cette collection. Penta Rush 5 dés, 5 manches ! Tous les joueurs cherchent rapidement et en même temps différentes formes à 5 cases sur leur plateau et les entourent au feutre. Mais attention : la place est limitée et les formes doivent contenir tous les symboles des dés lancés ! La manche s’accélère lorsque quelqu’un retourne le sablier et les différentes formes ne rapportent pas le même nombre de points. Un deuxième mode de jeu viendra rajouter de la prise de risque et une notion d'imbrication. C’est un jeu de Jürgen Grunau qui a crée entre autre chez Haba le célèbre Monza , illustré par Oliver Freudenreich après avoir réalisé celle de The Mind . Le club des moustaches Faites-vous vite les griffes avant d’aller au bal masqué ! Les joueurs tentent de faire tomber le masque des invités en jouant astucieusement leurs cartes, pour en tirer les bonnes conclusions, tout en dévoilant un minimum d’information sur eux. Attention ! Les accusation à tord rapportent des points aux adversaires. Celui qui réunit le plus grand nombre de points remportera cette enquête. C’est un jeu de Connor Reid , illustré par Pablo Fontagnier, qui a entre autre illustré Memoarrr ! . Dés Express Dans l’auberge « Aux dés d’or », l’ambiance est festive. Les dés roulent et sont déplacés à toute vitesse entre les cartons de jeu. Avec de la chance aux dés, de la rapidité et en observant bien, vous pourrirez la vie de vos voisins pour remporter la partie. Au programme, vitesse, chaos et patate chaude. C’est un jeu de Andreas Schmidt qui a co-créé le Bien et le Malt avec M. Michael Kiesling , illustré par Catherine Unger. Miyabi Elégance, charme et raffinement sont les codes esthétiques d'un jardin japonais. Dans ce jeu d’assemblage captivant, tout est question de tactique et d’agencement. Celui qui parviendra à placer sur plusieurs niveaux des rochers, buissons et arbres avec talent, et à installer des étangs et pagodes en harmonie avec la valeur esthétique « miyabi », sera le maître jardinier de la saison. Le jeu de base est accessible mais la boites inclue cinq extensions qui, cumulées, rehausseront grandement la difficulté du jeu. Pour marquer la sortie de ces jeux, Haba fait son tour de France et vous propose de venir les découvrir dans une grande partie des cafés ludiques. Voici le programme des festivités : À Moulins Game of trolls - du 26 au 30 novembre, 8 rue de Paris à Moulins À Strasbourg : Les tricheurs - 29 novembre, 7 rue des serruriers à Strasbourg À Villeneuve lès Maguelone Le 8uit Café Ludique - 30 novembre, 8 rue des ibis à Villeneuve lès Maguelone À Lyon : Moi je m'en fous, je triche -4 décembre, 8 rue René Leynaud à Lyon Barnadé -7 décembre, 49 rue de l'abondance à Lyon À Bordeaux : La Muse Café - 5 décembre, 10 rue Brascassat à Bordeaux À Riom : La Vache Carrée - 6 décembre 3 avenue du 19 mars 1962 à Riom À Sainte Geneviève des Bois : La tartine ludique - 6 décembre, 4 rue pierre Curie à Sainte Geneviève des Bois À Toulouse : La Taverne du Troll - 6 décembre, 11 Avenue Maurice Hauriou à Toulouse À Orléans : Bonne pioche - 7 décembre, 92 Quai du Châtelet à Orléans À Tours: Le Cubrik - 10 décembre, 15 rue du Change à Tours À Nancy : La Feinte de l'Ours - 10 décembre, 2 avenue du Général Leclerc à Nancy À Nantes : Fabrik à Jeux - 11 décembre, 1bis Quai Turenne à Nantes Le Zinc de Trèfle - 19 décembre, 14 rue Grande Biesse à Nantes À Crest Archi'jeux -12 décembre, 10 rue Archinard à Crest À Strasbourg : Schluck N Spiel - 14 décembre, 5 Rue de la Chaîne à Strasbourg À Angoulême : Cup N'Dice - 15 décembre, 20-22 Rue Sainte-Marie à Angoulême À Clermont Ferrand La Tête dans le pion - 28 décembre, rue des petits gras à Clermont-Ferrand À Toulon : Les Yeux Dans Les Jeux - 18 janvier 2020, 12 Rue Pires à Toulon Et bientôt À Toulouse : Les Tricheurs - 34 rue des Blanchers à Toulouse À Saintes : Le Joker bar Ludique - rue Berthonniere à Saintes [[Iquazù](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/iquazu)][[Karuba](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/karuba-0)][[Karuba - le Jeu de Cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/karuba-le-jeu-de-cartes)][[Le bien & le malt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-bien-le-malt)][[Monza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/monza)][[Roi & Compagnie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roi-compagnie)][[The Mind](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-mind)]

      François Hotton

      04/12/2019

      Le Bien et le Malt, de la partie !Le Bien et le Malt, de la partie !
      Le jeu est bien, mais il est laid... on aurait pu l'appeler le bien et le lait.

      Vicen

      11/07/2018

      [Le bien & le malt] Erreur de règles fréquente (moines)[Le bien & le malt] Erreur de règles fréquente (moines)
      KiwiToast dit : De mon coté, j'ai complètement craqué ma première partie sur l'iconographie des bâtiments : Je pensais qu'on activait toutes les flèches blanches des tuiles bâtiments, du coup j'activais tout pour les tuiles nv1 et nv4 si je ne dis pas de bêtise (j'ai pas le jeu sous les yeux). Je n'ai pas lu les règles, donc je ne sais pas comment c'est rédigé dedans, mais j'ai vraiment trouvé l'iconographie ratée à ce niveau. Rassure-moi, qqn avait bien lu les règles avant ? Et sur les bâtiments 2 et 3, il y a respectivement 2 et 3 couleurs de flèches, ça doit bien être pour qqch. Comment auraient-ils pu faire mieux qu’un chiffre et des flèches de couleurs différentes ? Sinon, je chipote un peu, mais en terme d'ergonomie, j'aurai trouvé ça bien que les tuiles aient une double valeur indiquée : 4/8, 1/2 ... Là, ce serait horrible au moment d’activer les tuiles pour prendre leurs revenus, car seule la valeur non-doublée est prise en compte.

      beri

      31/03/2018

      Europemasters 2018, la qualification est faite !Europemasters 2018, la qualification est faite !
      Cette année encore, durant Ludinord 2018, nous avons organisés le France Europemasters, tournoi officiel qualificatif pour l’Europemasters, championat d’Europe de jeux de société se tenant annuellement lors du Spiel à Essen (Allemagne) Cette année, nouvelle salle, ce qui a été positif et négatif pour l’heure de début du tournoi. Positif car les portes furent ouverts à 9H15, ce qui nous a permis de recevoir les équipes au fur et à mesure de leur arrivées, et pouvoir espérer démarre à 10H, heure officielle du début du tournoi. Négatif, car qui dit changement de salle, dit personnes qui se trompent, et donc retard à l’arrivée. Heureusement, la dernière personne à fini par arriver à 10H15, ce qui nous a permis de démarrer le tournoi avec seulement le quart d’heure de politesse de retard. Les jeux du tournois étaient Ilôs (la boite de jeu), Photosynthesis (Blue Orange) Roll for the Galaxy (Gigamic) et Otys (Pearl games/Libellud). 11 équipes ont répondu présent, promettant un tournoi relevé. Entrée (chaude), Ilôs. Un bon jeu pour une entrée en matière en douceur dans la compétition. Il s’agit d’explorer un archipel et d’en exploiter les ressources, tout en jouant subtilement sur leurs valeurs. Il y a également un moyen de mettre quelques bâtons dans les roues des adversaires par l’intermédiaire de bateaux pirates qui viennent perturber l’exploitation des ressources des iles. Le temps moyen des parties est de 59 minutes, la première table finissant après 44 minutes, la dernière après 1H15. Le meilleur gagnant a fait 208 points, les gagnants à minima, à égalité sur une table ont fait 72 points, le meilleur dernier s’est incliné malgré 170 points, le plus faible score étant de 54 points Plat principal, Photosynthesis. Un casse neurone comme on les aime, aucune chance au hasard, un jeu simple dans les règles et ardu à maitriser. Le concept : faire croître des arbres en utilisant l’énergie récupérée par l’ensoleillement desdits arbres. Au plus les arbres sont grands, au plus ils amènent d’énergie, et au plus ils perturbent les autres arbres par leur ombre. Le soleil tournant autour du plateau fait changer à chaque tour l’orientation des ombres et donc les arbres ensoleillés ou non. Le seul moyen de gagner des points de victoire est d’amener ses arbres à maturité afin qu’ils meurent, en libérant 1° de la place pour les autres et 2° les points de victoires. L’inconvénient principal étant le risque d’analysis paralysis de la part de joueurs un peu lents à l’analyse. Les résultats montrent effectivement les écarts importants qui peuvent exister entre les diverses parties. Le temps moyen des parties est de 1H36 , la première table finissant après 1H05, la dernière après 2H15. Le meilleur gagnant a fait 114 points, les gagnants à minima ont fait 88 points, le meilleur dernier s’est incliné avec 76 points, le plus faible score étant de 47 points Trou(noir) normand. Rejeton de Race for the Galaxy, Roll en reprend le thème et le principe, mais sous forme de dés à lancer. Au plus vous colonisez de mondes, au plus vous aurez de dés, et au plus vous aurez de développement, au plus vos dès auront de capacités, réduisant drastiquement les aléas des jets. Les mondes de départs ont été déterminés pour toutes les tables, afin de réduire le hasard du tirage initial. Le temps moyen des parties est de 58 minutes, la première table finissant après 41 minutes, la dernière après 1H10. Le meilleur gagnant a fait 67 points, le gagnant a minima a réussi à gagner avec seulement 24 points, en rushant sur les mondes et technologies à bas coûts, le meilleur dernier s’est incliné malgré 35 points, le plus faible score étant de 16 points. Dessert. Otys. Dans le genre dessert, Otys est plus du genre Choux à la crème nappé de chocolat, que corbeille de fruits ! Mais c’est tant mieux, car nous ne sommes pas venus pour faire un régime ludique. Le principe du jeu est de faire agir des ouvriers au diverses capacités, afin d’obtenir de quoi réussir des contrats, dans un environnement évoluant (verticalement) sans cesse, d’où la nécessité de prévoir des plans A, plans B… sans aller néanmoins jusqu’au plan Q (quoique…). Le temps moyen des parties est de 1H20 , la première table finissant après 1H08 minutes, la dernière après 1H45. Le meilleur gagnant a fait 19 points, les gagnants à minima l’ont fait avec le minimum légal de 18 points, somme à atteindre pour faire terminer le jeu. Les meilleurs derniers se sont inclinés avec 16 points, le plus faible score étant de 4 points. A la fin de ces 4 parties, l’équipe des Simul’ à tort (simulateurs de Villeneuve d’ascq, champions d’Europe 2010) se retrouve en tête avec 59 points de victoire, et sont donc qualifiés pour l’Europemasters. (voir cet article) La seconde équipe, avec 56,5 points est Ludopale (Lud’Opale de Calais, second à l’Europemasters 2016) qui elle aussi est qualifiée. Gageons que ce tournoi relevé aura su faire émerger la substantifique moelle des joueurs afin de conquérir à nouveau le Graal Européen. A noter que nous savons depuis peu quels seront les jeux sur lesquels se disputera l’Europemasters. Il s’agit de Pulsar 2849 – CGE Keyper – R&D games Clans of Caledonia – Karma Games Heaven & Ale – Eggertspiele, en France, le Bien et le Malt , édité par Plan B games Comme vous pouvez le constater, ça ne va pas être de la gnognotte. Nous tenons à renouveler nos remerciements à nos généreux sponsors sans qui nous ne pourrions pas organiser ce tournoi. La fédéjeux, qui organise Ludinord , et nous fournit le lieu, et la visibilité de l’évènement, Les éditeurs Blue Orange , Gigamic , La boite de jeu , Libellud et Pearl Games , pour nous avoir offert les jeux du tournoi, et le site Esprit jeu pour les lots distribués. Sans eux, rien n’aurait pu être organisé. [[Clans of Caledonia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clans-of-caledonia)][[Ilôs](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ilos)][[Keyper](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/keyper)][[Le bien & le malt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-bien-le-malt)][[Otys](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/otys)][[Photosynthesis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/photosynthesis)][[Pulsar 2849](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pulsar-2849-1)][[Roll for the Galaxy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-for-the-galaxy-1)]

      Mc Kain

      26/03/2018

      [Le bien et le malt] activation A[Le bien et le malt] activation A
      au premier tour non Mais à partir du deuxième ça peut être intéressant pour se refaire un peu de trésorerie en début de parcours si durant la première manche on a collectionné des tuiles de même valeur

      Samy974

      19/01/2018