Voici le descriptif qu'en faisait Judgewhyme après avoir joué au prototype en 2007: "À la mise en place, on dispose une vingtaine de cartes en cercle, plus deux cartes au milieu. Les cartes sont choisies en fonction de symboles situés au verso de la carte (par exemple, on place toutes les cartes avec un triangle bleu dans la zone rouge du verso de la carte). Au recto de ces cartes, il y a une lettre (ou un espace), et sur les cartes du milieu, un indice. Les lettres forment un mot de 6 à 12 lettres (dont on ne sait pas où il commence ni où il finit) qu'il va falloir deviner le plus rapidement possible. Évidemment, la combinatoire du bousin fait qu'il y a plus de 400 mots possibles, tous du langage courant.
À son tour, on lance 3 d20 qui indiquent sur quelles cartes on peut poser un jeton de mise face cachée (il y a 3 emplacements de mise sur chaque carte, et chacun dispose de jetons de mise de 1 à 10).
Quand les 3 emplacements d'une carte sont remplis, on regarde qui a misé le plus. Il pourra regarder la lettre indiquée par la carte. Plus tard dans le jeu, on retournera la carte face visible (mais je ne me rappelle plus par quel biais). Enfin, si la carte est déjà face visible, le vainqueur pourra regarder un indice (qui sera toujours en rapport avec le mot à trouver).
Le premier qui pense avoir trouvé le mot dit "Kaplan", le note sur un papier qu'il garde devant lui. Son score sera fonction de je ne sais plus quoi, mais plus on annonce tôt, plus on gagne de points.
Bref, un jeu qui mêle enchère, déduction, bluff... Et c'est quand même toujours un peu magique de voir que des cartes placées apparemment au hasard forment toujours un mot, et que les indices sont toujours liées au mot à deviner."
Images & vidéos
Les avis
7
14/02/2020
j'adore quand un kaplan se déroule sans accroc
Voilà un jeu que vous ne trouverez pas dans le commerce puisqu'il date un peu et que seules certaines boutiques l'auront eu en stock. Disponible par souscription auprès de l'association Plan K, il y aura eu 1000 boites éditées autour de 60 e. La production est réussie avec un grand plateau et des dizaines de cartes étranges remplies de symboles, de lettres, de codes peu compréhensibles. Quelque part ce jeu est un escape game littéraire : il faudra trouver un mot grâce à des indices. Une fois ce mot trouvé, vous ne pourrez plus le proposer (en supposant que vous ayez retenu ls indices!!), il n'y a qu'une seule mise en place des cartes par mot (il y en a plus de 300). Pour découvrir lettres et symboles, il faudra positionner des jetons de valeurs sur les cartes (caché et visible) et gagner les enchères. Ce jeu est une étrangeté, à la fois travail colossal et olni original. Presque objet de collection.
7
10/02/2020
Ambiance musée Grévin
Un jeu de lettres vraiment étonnant, d'une originalité incroyable. La mise en place est finalement assez simple comparée au travail d'auteur effectué en amont, qui s'apparente à un codage d'informaticien. Le jeu est un mélange d'optimisation de dés, d'enchères et de déduction, pour des parties d'environ une heure à quatre joueurs. A défaut d'être fun (ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on demande en principe aux jeux de lettres), le jeu mérite un détour rien que pour son très beau visuel et ses quasi 400 possibilités de mots différents, le tout dans une ambiance très "magie du 19e siècle". Expérience atypique assurée.
10
16/05/2012
Ovni!
Ce jeu est un ovni très réussi.
C'est un jeu de lettre mais aussi de dé, d'enchères et de bluff.
Ce jeu est compliqué à trouver car peu édité (dispo sur Lyon car auteur de la région).
Le matériel est très beau et même dédicacé et numérotés par l'auteur.
Le but est de découvrir un mot compris entre 6 et 12 lettres. Pour découvrir les lettres ou les indices il faut lancer les dés puis faire des enchères visibles ou cachées suivant le tour de jeu.
C'est une vrai réussite même pour moi qui ne suis pas fan des jeux de lettres.
6
09/07/2011
Sentiment étrange
En fait j' hésite vraiment sur la note. Le jeu est assez bien penssé, la mécanique est surprenante.... Mais pour l'instant l'ambiance attendue (je ne parle pas d' éclats de rire) n'a pas été au rendez-vous. Les joueurs ont souvent du mal à comprendre parfaitement les règles et cela ralentit énormément. De plus il m'est déjà arrivé que le jeu "bug" sur un indice. Maigres tout cela on a envie de réessayer pour voir, c'est assez étrange!
8
10/04/2010
D'un tour de magie à un jeu magique
L'idée :
Prendre un tour de magie et en faire un jeu. Je sais pas si c'est Kaplan le magicien ou bien Pascal Rolly, mais l'idée du jeu est magique.
Le fonctionnement du jeu est assez simple en plus. C'est toujours agréable ces jeux extrêmement bien pensé et ou les règles s'expliquent en cinq minutes trente-deux.
Par contre, l'installation, c'est une autre paire de pharaon. C'est la seule partie compliquée du jeu (avec le fait d'arriver à dire "Kaplan en premier").
Interaction :
L'avantage de ce jeu de lettre, en comparaison à beaucoup d'autres, c'est que là, les décisions de chaque joueur va avoir un impacte sur sa façon de jouer. Le fait d'insérer des paris dans le jeu donne beaucoup plus d'interaction entre joueur et rend le jeu plus intéressant et palpitant.
Logistique :
Une merveille ! Je me demande quelle illusion ou sortilège il a employé pour les mises en places. Je pense que même en invoquant des Osiris et Thétis pour fabriquer cette potion, il a fallu y passer des heures. Que dis-je, laisser mijoter des semaines.
On pourrait presque s'inquiéter de la durée de vie. Quand on se dit en faisant un rapide calcul qu'il y a même pas 400mots, on se dit que c'est bof bof. Mais à transformer en nombre de partie. Y a de quoi faire 1 partie par jour pendant un peu plus d'un an. Et je pense même qu'à la fin de l'année, on a oublié les premiers mots.
Dans le pire des cas, c'est un jeu qui a des possibilités d'extensions je pense.
Esthétique :
Le jeu est un mélange de super beau et travaillé et de quasi bâclé.
Le plateau de jeu est gigantesque et bien travaillé. La boîte également est pleine de la thématique. A en regretter presque qu'elle ne soit pas en bois. Le design des pions, des sachet et du jeu en général est très bon.
La légère déception est au niveau de la qualité des cartes. Elles sont Toutankarton fin et aux coins pointus, alors qu'elles sont dessinées aux coins arrondis. C'est tout con comme truc, mais il faut bien trouver des défauts à ce tour de magie
Prix :
Le prix du jeu est tout de même très élevé. Mais le jeu en vaut la chandelle. C'est rigolo mais le fait qu'il soit en édition limité avec le numéro de l'exemplaire et la signature de l'auteur, ça rajoute un certain caché.
Appréciation générale :
C'est quand on paye le jeu et qu'on ouvre la boîte pour la première fois qu'on se dis "Zut !" pour la découpe esthétique des cartes, quand on voit le reste du jeu. Mais on se fiche pas mal de ce manque d'ergonomie face à ce monument mythologico-magique dans le déroulement du jeu. Ce qui fait le jeu, c'est avant tout la mécanique. Et là, elle est bien huilée. On en excuse rapidement le prix.
Le jeu est bon, le jeu est beau, le jeu est ludique. La magie opère. c'est une évidence.
8
09/04/2010
Diamant brut
La présentation de ce jeu ne laissera jamais d'intriguer: il y a une aura de mystère autour de cette réalisation ludique issue d'un tour de magie conçu il y a plus d'un siècle.
Tout concourt à la curiosité: son habillage, son auto-édition type "projet maudit", sa mécanique annoncée : c'est le jeu lui-même qui par un algorythme très ingénieux génère un mot à deviner parmi 384 possibilités...
De sorte que la préparation du jeu est un spectacle en soi et fait monter la tension...
Autant dire que devant de telles promesses le jeu en lui-même se doit de tenir son rang; c'est là où le bât blesse (un peu) car sa mécanique est somme toute assez classique (des jetons-paris à poser sur les emplacements - d'ailleurs pas assez nombreux à mon goût car 2 jetons pour découvrir des infos aussi importantes que les indices c'est peu - avec en plus l'aléa de dés).
Le début de partie est régie essentiellement... par le hasard, mais il est vrai que dès que quelques lettres ont été révélées la tactique et le suspense reprennent le dessus.
Autre point positif: la durée assez courte (40 minutes avec la préparation) qui incite à plusieurs parties à la suite, et ce d'autant plus que le système de score a aussi son originalité (produit du nb d'adversaires encore en course et du nb de cartes encore cachées).
La 5ème étoile n'est pas loin...
10
25/12/2009
Superbe
La première mise en place est extrèmement fastidieuse, mais ça vaut le coup, ce jeu est vraiment "magique" (et oui c'est un tour de magie à la base il faut s'en souvenir), je sens que ce cadeau de noël va me faire réfléchir un bon moment. En un mot, j'adore.
8
12/12/2009
Un cadran qui tourne comme une horloge
Pour une fois, voici un jeu de lettres différent. Bien sûr, il faut retrouver un mot, mais il faut pour cela bluffer, faire des paris, et çà change tout.
Le jeu est beau, agréablement produit. Je suis juste un peu déçu des cartes aux bords droits, mais bon, j'exagère sans doute.
Le fait que le jeu fasse le mot tout seul est moins impressionnant que je ne l'avais imaginé. Il ne s'agit que d'un algorithme pré-défini que l'on suit. Mais sinon, l'idée est très originale. Ce jeu se devait d'exister.
6
09/11/2009
OLNI (Objet Ludique Non Identifié)
Les + :
Très original
Ne laisse pas indifférent
Enchère et déduction
Les - :
La mise en place
Rejouabilité ? (384 mots possibles mais avec probabilité non nulle de refaire un mot déjà joué)
Manque de fun
Hasard des dés (ce qui par exemple peut faire que nos pions peuvent être bloqués sur certaines cartes si les dés ne proposent pas le nombre correspondant)
Donc :
Jeu vraiment différent qu’il faut avoir essayé un moins un fois pour apprécier l’originalité et le travail des auteurs. Cependant, il ne fait pas partir des jeux que j’ai envie de refaire régulièrement.
[[Le Cadran de Kaplan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-cadran-de-kaplan)]
Bonjour,
J'ai effectué il y a quelques années le debug du Cadran de Kaplan.
Voici les modifications proposées triées par couleur et symbole de mise en place :
Le même tableau trié par n° de carte :
Ce tableau est consultable sur Google Drive à cette adresse : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jPC2OqhywfkSSYhUmYWrBQmMWWuNHiBIbSqJIpy4vI0/edit?usp=sharing
[[Le Cadran de Kaplan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-cadran-de-kaplan)]
Ahhhh, ben voilà !
Faut dire que je ne suis pas une fusée, mais bon là, normalement, tout le monde devrait pouvoir enregistrer les docs sur son pc
Voici donc un lien alternatif vers la feuille de marque :
http://herodez.vox.com/library/photo/6a ... 4860c.html
Et le lien vers le récapitulatif des bugs,
http://herodez.vox.com/library/photo/6a ... 7860f.html
(dont JudgeWhyMe est le compilateur, rédacteur, bénévole, et sans qu'on lui demande quoi que ce soit, en plus ! Comme ça, spontanément : le genre de personne qui fait apprécier la nature humaine
[[Le Cadran de Kaplan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-cadran-de-kaplan)]
bonjour à tous,
j'ai vu dans le programme du Festival que "Le Cadran de Kaplan" serait là. j'ai trois questions sur le sujet :
- sera t il testable ?
- sera t il en vente ?
- et le tout sera t il en version "debuggé", sans les erreurs sur les cartes ?
Merci,
Stef
Oui, mais pas trop, parce que d'après ce que j'ai compris, il n'y en aura pas beaucoup, et j'en veux un
Sinon, dans mes souvenirs, c'est un jeu de déduction (il faut trouver un mot). On installe une série de cartes face cachée en rond (chaque carte contient une lettre et un indice) de manière plus ou moins aléatoire, et cela forme un mot, mais on ne sait pas ou commence le mot et ou il finit (il y a certaines cartes sans lettres). En tout, il y a environ 400 mots à découvrir.
Après, il y a un jeu dans le jeu, c'est à dire qu'une fois les mots trouvés cela forme une phrase ou une énigme qu'il faut résoudre. Le jeu avait l'air d'avoir une histoire très forte, liée à Kaplan (mais je n'ai pas retenu ni quoi ni qu'est-ce).
Bred, plutôt un bon à priori sur le jeu.