Pétri de bonnes idées, ce livre vaut davantage pour les intentions que pour la réalisation finale. Première originalité, il laisse au lecteur-joueur la possibilité de choisir le personnage qu’il veut incarner : Harker, le chasseur de vampire, ou Dracula lui-même, le sinistre comte. Ce système incluant deux aventures en une, est en fait assez simple : les numéros de paragraphe pairs sont réservés à l’aventure du chasseur, les numéros impairs à celle de Dracula.
Cette originalité, finalement assez basique, n’est pas la seule ni la meilleure du livre. Ce dernier est surtout intéressant par son système de navigation, plus libre et plus inventif que dans un ldvelh classique. Le lecteur a la possibilité de se déplacer à sa guise, de revenir sur ses pas, d’explorer comme il le veut le château de Dracula. Les descriptifs des pièces et lieux à visiter se trouvent dans des paragraphes à part, que l’on peut consulter (mais qui n’apportent pas grand-chose, il faut bien le dire, à part un peu d’ambiance). De plus, il existe plusieurs passages secrets, qu’il faut avoir l’idée de chercher, car rien dans le livre n’indique leur présence.
Tout cela amène une interactivité un peu plus grande, un côté « jeu de rôle en solitaire », qui n’est pas pour me déplaire. Mais cela rend aussi l’aventure plus fouillie, plus bordélique, et on a parfois l’impression de tourner un peu en rond en repassant dans des lieux déjà explorés. L’histoire en elle-même n’a rien d’effrayant. C’est plutôt une promenade assez sympathique dans un grand château et son parc (car la majeure partie de l’aventure se déroule à l’extérieur) où l’on fait des rencontres et des découvertes parfois insolites, parfois utiles pour la suite, mais qui n’ont pas de quoi faire frémir. L’auteur a pris le parti de traiter le sujet de manière humoristique et décalé, plutôt que de créer une aventure vraiment angoissante qui aurait collé au thème. Bon, c’est un choix, ça se discute mais ça ne m’a pas trop dérangé.
La vraie limite de ce bouquin, c’est que, malgré les quelques bonnes idées et innovations apportées, l’histoire devient vite répétitive, sans frissons, et la grande difficulté est finalement de ne pas décrocher. On est loin, très loin, du *Manoir de l’Enfer*, chef d’œuvre du ldvelh à la sauce horreur, dans la série Défis fantastiques.
Les + :
Deux aventures en une ; un système de déplacement et d'exploration assez intéressant, qui renouvelle le genre ; une plus grande liberté laissée au joueur ; un style décalé et un peu humoristique assez sympa
Les - :
Les règles et le système de navigation rendent l'aventure un peu bordélique ; pas d'ambiance vraiment angoissante, comme on aurait pu l'attendre ; immersion dans le thème assez faible ; histoire répétitive, parfois lassante ; niveau de difficulté trop faible