search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Château des Ténèbres

Le Château des Ténèbres

Jeu

2006

Le premier tome de la série "Quête du Graal". Un livre dont vous êtes le héros

local_shipping
Nombre de joueurs :null - 1
Age :10 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :19/12/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:37:41

    Contenu

    info
    5,1

    Description de la communauté

    Le premier tome de la série "Quête du Graal". Un livre dont vous êtes le héros Le roi Arthur est inquiet. Son Royaume - le légendaire Royaume d'Avalon -vit dans la terreur de redoutables dragons et de sorciers aux pouvoirs maléfiques. Ses fidèles chevaliers de la Table Ronde sont tous partis en quête d'exploits à accomplir, en quête d'honneur et de gloire. Vous seul pouvez donc mener à bien la plus périlleuse des missions : pénétrer dans le Château des Ténébres, la forteresse enchantée du terrible Sorcier Ansalom, et délivrer l'épouse du roi, la reine Guenièvre, qu'il retient prisonnière. Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.Vous seul déciderez de la route à suivre,des risques à courir et des créatures à combattre. Alors bonne chance... (descriptf éditeur) Le château des ténèbres est le premier volet de la série Quête du Graal. Il est signé James Herbert Brennan.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        11/02/2011

        Vous êtes immortel ? 

        Non parce que sinon, vous allez avoir du mal à dépasser le stade de la cour du château (oui, juste au début). Entre une attaque de poulets (qui a bien fait rire mon aîné), une nuée de 750 flèches, du vin empoisonné et une chausse trappe (par laquelle vous êtes obligé de passer), vous avez quelque chose comme quatre chances sur quinze de mourir trois fois juste au début du livre… Passé ce premier écueil, vous serez très rapidement confronté à un chemin quasi obligatoire qui vous permettra de mourir deux fois supplémentaires entre une araignée de la taille de votre belle-mère et pas moins de 6 zombies massacrables uniquement si vos jets de dés surpassent toutes les lois de la probabilité (vous arrivez à faire entre 9 et 12 six fois d’affilée vous ?). On comprend rapidement pourquoi Excalibur Junior donne des bonus en attaque. Le problème c’est que les ennemis en ont souvent aussi… On sent la difficulté du truc venir quand Merlin vous refile des potions qui permettent de remonter son niveau de vie pas moins de quinze fois (sans parler des baumes confectionnés à partir de la célèbre bave de crapaud). Les points d’expériences sont censés vous aider à maintenir un niveau de vie correct. Mais si l’idée était intéressante, encore faudrait-il qu’on arrive à tuer quelqu’un pour les accumuler… Parce qu’à part Jake au tout début, c’est un poil dur là… Même quand on dort nos rêves risquent de nous tuer… Mourir fait partie de ces aventures livresques, mais ici c’est à la chaîne… Une petite parenthèse pour dire que je me souvenais bien du dessin de ce cherche merde de Jake, il m’avait marqué étant gosse. Car les dessins sont très immersifs, certains même de toute beauté. Au paragraphe 62, il y a une bombasse de chez bombasse avec des seins dont la rondeur et la lourdeur refondent les lois de la gravité en plus de celles de la probabilité (tellement que c’est impossible d’avoir des seins pareils !)… Curieux que je m’en sois pas souvenu de celle-là… ! L’intérêt suscité par notre début de partie (avec mes fils chéris) a fait que nous ne sommes pas allés plus loin que ma description superbe en début d’avis de ci-dessus. Du coup 3 pouics car je suis sympa. A l’âge de mes gosses l’ambiance est immersive mais franchement le niveau est ridiculement élevé. Ca leur arrivait de tester leurs productions à l’époque ?
      • 4
        05/02/2010

        C'est du Pip o ! 

        Le château des Ténèbres est un livre dont-vous-êtes-le-héros atypique. Le style narratif est radicalement différent des autres séries. Un humour bien particulier, décalé par rapport au contexte, caractérise ce volume. On aime ou on aime pas mais cet humour un peu lourd semble souvent superflu. Ce n'est pourtant pas là que le bât blesse... L'aventure semble bien fade. Les combats sont ridiculement trop faciles. L'attirail de pouvoirs, de protections et de potions revigorantes dont dispose le héros confère à ce dernier une puissance disproportionnée face à ses ennemis. La seule véritable difficulté se trouve plutôt dans l'unique chemin à découvrir pour trouver la princesse emprisonnée dans le château. Il faut donc déambuler longtemps dans les couloirs et les souterrains pour trouver enfin l'objet de notre quête. Le système plutôt lourd et imprécis de résolution des combats (on est loin de la simplicité et de la clarté d'un Loup Solitaire) perturbe la fluidité de la lecture. Quelques rencontres intéressantes (la dame du lac ou le vampire Nosferax) et l'impression de liberté ne suffisent pas à rendre l'aventure captivante. On ne peut mettre à l' actif de ce premier opus de la série « Quête du Graal » qu'une longue introduction alléchante ainsi qu'un épilogue tout aussi détaillé et soigné dans le style littéraire. Le château des Ténèbres peut à la rigueur se lire comme un roman destiné à un jeune public mais sa jouabilité est exécrable.
      • 2
        29/04/2009

        Un LDVELH assez basique... 

        Peut-être qu'il faut commencer par là quand on aime le med-fan... En tout cas il ne faut pas avoir déjà fait tout Loup Solitaire !!! Sans rire, je me referais bien l'un ou l'autre des LS, mais le Graal, JAMAIS ! C'est juste un gros PMT bête et méchant et la difficulté est vraiment risible...
      • 10
        15/05/2007

        Ce livre a changé ma vie 

        J'étais en primaire, CM1 ou CM2 (milieu des années 80). Un jour on fait une sortie, à la mairie, sur la lecture - je lisais déjà pas mal, mais des livres d'histoire surtout (ah, Histoire juniors... enfin bref). Donc je me ballade dans la salle où on a mis plein de livres destinés aux jeunes (à prix modiques si je me souviens bien, à moins que chaque élève ait eu droit de prendre un ou deux livres, je ne sais plus). Et dans un coin, je trouve ce livre, le Château des ténèbres... Je n'avais jamais lu de LDVELH, je ne connaissais pas non plus grand chose au fantastique (à part quelques films). Mais bon, la curiosité, je le prends, je le lis. Et c'était fait : j'avais basculé de plein pied dans le monde ludique d'une part, dans l'univers fantastique d'autre part. Je n'en suis plus sorti depuis - jeux de rôle, jeux de plateau, livres, films & cie, je suis accroc à vie. Merci à tout jamais M. Brennan ! (accessoirement, la série "Quête du Graal" dont ce livre est le 1er tome est une des meilleures... pour peu qu'on adhère à l'univers très particulier et à l'humour à froid, un peu absurde, de son auteur)
      • 6
        06/03/2007

        Le moins original de la série 

        Je profite du tome 1 pour parler de la série Quête du Graal dans son ensemble : une série humoristique, humour très british et décalé genre Monthy Python, mais non dénuée d'héroïsme car se passant dans l'univers des Chevaliers de la Table Ronde. Les règles sont trop complexes et mal fichues mais la série casse tous les canons des LDVELH en proposant sans cesse des énigmes, des poèmes, des cartes où l'on peut circuler librement, etc... Les personnages récurrents ajoutent du charme à l'ensemble (Merlin, Nosfératu) et l'on ne peut être insensible à cette série : soit on aime, soit on déteste. Malgré son statut de 1er tome, Le Château des Ténèbres est paradoxalement le moins représentatif de la série. L'ensemble de l'action se passe dans un château et l'humour est moins présent que dans les tomes d'après. Pas désagréable à jouer mais pas transcendant non plus.
      • 8
        26/12/2006

        Pip 1 

        Série pleine d'humour et qui développera tout un tas de petits systèmes rigolos. Perso je suis fan ne serais que pour le paragraphe d'intro (vous ouvrez un livre qui vous transporte dans un autre monde), ce vieux ronchon de merlin et E.J., entendez par là Excalibur Junior. Ce premier volet n'a rien de terrible si ce n'est la découverte de l'univers.
      • 4
        21/12/2006

        Je n'ai pas accroché 

        L'humour décalé dont ce LDVELH est parsemé tombe à plat et détruit l'ambiance. Cela vaut aussi pour les autres volumes.
      • 2
        20/12/2006

        archi nul 

        Comment être édité en surfant sur la vague des livres dont vous êtes le héros! Humour à deux balles, qui ridiculise la Quête du Graal! Pitoyable! Vive le Roy Arthur!
      • 2
        20/12/2006

        Toutes les séries de cet auteur sont mauvaises... 

        Pour les fan des "livres dont vous êtes le héros" uniquement...

      publications

      autres sujets