Un petit jeu de cartes sympathique, à jouer en famille, idéal pour commencer une après-midi jeu. Bien sur, ce n'est pas un jeu de strategie, mais un jeu pour 2-3 parties avec des enfants (sachant compter bien sur).
Avec son système d'enfoncement de clous qui fonctionne plutôt moyennement, on n'a que peu de satisfaction en jouant à ce jeu. Le matériel cheap, les illustrations corrrecte sans plus, bon, ben pas pour moi.
Ce jeu est très bien pour les enfants qui ont déjà appris à calculer dans les dizaines et plus.
Il y a aussi un facteur de prise de risque qui les amusera beaucoup, et assez bien de hasard.
J'apprécie beaucoup les jeux qui peuvent apprendre des choses aux gosses en restant de vrais jeux et pas des exercices scolaires déguisés.
Bref, je crois que le clou moqueur est plus instructif qu'un Docteur Maboul et aussi amusant; bien sûr, il est moins attractif mais c'est juste un jeu de 32 cartes.
Positionné comme jeu pour adultes, ce n'est certes pas le clou de la ludothèque.
J'ai testé ce jeu de Prof Biologik, et je trouve l'idée très sympa
Seule remarque négative : quand on est près de la valeur du clou, il suffit de retourner une grosse carte pour être sûr d'enfoncer le clou
C'est pourquoi j'aurai plus vu un tas de cartes moyennes (10-25) et un tas de carte extrêmes (0-10 25-50) comme ça on est jamais sur du coup de marteau ^^
Le clou moqueur se veut être un jeu d'ambiance tiré du principe du jeu d'adresse et de foire : le clou.
Chaque joueur normalement, à son tour, tape sur un clou pour le planter dans un bout de bois... Le premier joueur à le clouer complètement gagne.
Le principe est le même sauf que là, vous n'utilisez pas votre marteau et clouer la table de votre salon... même vous utilisez votre tête... enfin pas pour taper... pour faire du calcul mental le plus rapide possible !!!
Une carte est retournée d'une certain valeur allant de 70 à 100. Chaque joueur, à son tour, retourne une carte Lutin (puisée dans 3 pioches différentes : valeurs de 1 à3, de 5 à 10 et de 20 à 45) qui va s'ajouter à celles déjà présentes jusqu'à atteindre, sans la dépasser, la valeur de la carte Clou recherchée. Dès que la valeur est atteinte, tous les joueurs qui se souviennent de la somme à effectuer, se précipite pour taper sur le tas. Le dernier joueur a tapé se récupère un Clou moqueur de pénalité. On peut également prendre une pénalité si l'on tape à tort et si l'on a dépassé la valeur demandée.
Le jeu semble s'adresser à un public d'enfants aimant les maths en dehors de la classe... S'il est vrai que ce jeu créé une tension palbable à la 1ère partie (on s'ingénue à vouloir calculer le plus vite possible pour bloquer les autres joueurs...), la 2ème est beaucoup moins enthousiaste pour des joueurs aguéris aux jeux plus tactiques...