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Boîte du jeu : Le Désert Interdit

Le Désert Interdit

calendar_month2013
settingsMatt Leacock
brushC. B. Canga
home_workGamewright, Cocktail Games
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    7,5
    Le jeu coopératif de Matt Leacock, mais dans le désert et avec de nouvelles règles. Le Désert Interdit est la suite de l'Ile Interdite, un jeu coopératif lui-aussi édité chez Cocktail Games à la fois familial et velu qui est encore un succès dans toutes les boutiques. Finie l'île immergée, cette fois une équipe d'explorateurs se retrouve piégée dans les ruines d'une cité extraordinairement évoluée ensevelie dans les sables du désert. Leur hélicoptère accidenté, ils n'ont d'autre choix que de reconstruire une mythique machine volante de cette civilisation perdue pour repartir tous vivants de cet enfer de sable. Pour gagner, les joueurs devront récupérer les 4 éléments manquants de la machine: l'hélice, le moteur, le crystal (générateur solaire) et la boussole, puis ils devront décoller depuis la piste où se trouve le reste de la machine. La cité est représentée par 24 tuiles qui forment un carré de 5x5 évidé au centre dont 3 représentent des puits et 1 tuile de départ. Certaines tuiles sont partiellement ensevelies par les sables selon une disposition en losange. Les pions des joueurs sont placés sur la tuile de départ. A chaque couleur de pion correspond un personnage qui a un pouvoir spécial, une échelle d'eau, et une pince/ marqueur qui est placé au plus niveau de l'échelle. Le tour de jeu ressemble beaucoup à celui de l'Ile Interdite: => Actions du joueur actif (4) => Pioche de cartes A son tour, le joueur pourra donc faire 4 actions dont: déplacer son pion sur une case adjacente orthogonalement, désensabler sa tuile ou une tuile adjacente orthogonalement d'un niveau, retourner une tuile totalement désensablée, utiliser son pouvoir spécial, récupérer un élément sur la case où il a été découvert. Il est aussi possible d'utiliser une carte objet sans que cela ne coûte d'action. Jusque là, nous sommes en terrain connu. Retourner une tuile peut avoir plusieurs effets. Retourner une tuile puits permet de recharger de 2 niveaux d'eau les personnages dont les pions sont sur le puits. Attention! Sur les 3 puits, l'un d'entre eux est à sec et ne permet donc pas de récupérer d'eau. D'autres permettent de récupérer une carte objet (finie la pioche automatique d'objet en fin de tour!). Certaines révèlent un tunnel qui permet de passer en 1 déplacement d'un tunnel à l'autre et protègent du soleil. Enfin, il y a 2 tuiles par élément, qui servent d'abscisse et d'ordonnée pour révéler la tuile ou apparaîtra l'élément concerné. Enfin la dernière révèle la piste de décollage d'où vous pourrez vous échapper et remporter la partie. Une fois les actions accomplies, le joueur devra piocher autant de cartes qu'indiquées sur l'échelle de tempête. Comme pour son prédécesseur, l'échelle montre plusieurs positions de départ en fonction du niveau de difficulté choisi, auquel il ajoute une échelle par configuration de joueurs. Les cartes piochées sont de 3 types: "vague de chaleur" fait perdre 1 niveau d'eau à chaque joueur qui n'est pas sur un tunnel, "la tempête s'intensifie" fait monter d'1 niveau l'échelle de tempête, les autres provoquent de l'ensablement. Les cartes ensablement figurent une flèche et un nombre de cases. Le joueur doit déplacer autant de cases qu'indiquées dans le sens de la flèche pour combler le trou dans le carré de tuiles, façon taquin. Les tuiles déplacées gagnent toutes 1 niveau d'ensablement. Dès qu'une tuile est recouverte par au moins 2 niveau, on met la tuile sable côté foncé pour montrer que la tuile est condamnée. On ne peut plus aller dessus, et on doit s'enfuir comme première action si on y était. Si un des personnages meurt, s'il n'y a plus assez de tuiles sables pour répondre à la demande, ou si la tempête arrive au niveau mortel, les joueurs perdent. Si les joueurs parviennent à réunir les 4 éléments, à se réunir sur la piste de décollage et à faire une action pour s'envoller, ils gagnent la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Die vergessene StadtDie vergessene Stadt : Bon
        Le désert interdit est le petit frère de l'île interdite et le grand frère du ciel interdit. C'est donc un jeu de coopération ou il faudra s'enfuir d'un désert menaçant où une tempête nous causera bien des malheurs... Le jeu est sympathique, on peut varier la difficulté : novice (pour ceux qui n'ont pas l'habitude des jeux co), normal (pour vos premières parties), élite (quand on commence à savoir bien jouer) et enfin légendaire (un mode ou le suspense est présent durant toute la durée de la partie). On incarne différents rôles (archéologue, explorateur, météorologue etc...) possédant diverses pouvoirs qui permettent une assez bonne rejouabilité au jeu. Les illustrations sont plutôt réussie et si tout le mode participe aux échanges entre joueurs on fait de bonnes parties.

        Este05

        03/02/2022

        6
      • boîte du jeu : Die vergessene StadtDie vergessene Stadt : Bon
        Hello, Beau matériel et thème aventureux bien respecté. La mécanique est dynamique, il se passe toujours quelque chose ! Même fonctionnement que Pandémie. Tous gagnants ou tous perdants (dernier cas pour nous... pour l'instant !)

        Nicoel

        05/07/2021

        8
      • boîte du jeu : Die vergessene StadtDie vergessene Stadt : Le désert mécanique, ou le casse-tête interdit
        J'ai apprécié mes parties dans le désert interdit. Le casse-tête est de qualité et les discussions entre joueurs vont bon train. La mécanique est bien huilée, et le hasard est en partie contrôlable. Oui mais voilà, c'est un joli casse-tête certes, sauf que ça ne me raconte pas une aventure ne serait-ce qu'une demi-seconde. J'aime les jeux abstraits mais en coop, j'adhère moins. Je ne rechignerai pas devant une partie du désert interdit parce que c'est vraiment bien foutu, mais un supplément d'âme ne m'aurait pas déplu.

        Jones

        26/06/2021

        6
      • boîte du jeu : Die vergessene StadtDie vergessene Stadt : Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps
        Les + : Règles simples Différents niveaux de difficulté Jeu coopératif Accessible à tous types de joueurs Les - : Copie de l'île interdite et de pandémie (et donc doublon si l'on a déjà l'un ou l'autre jeu) Pas marrant si un joueur veut tout prendre en main Plus difficile de gagner et cela peut décourager les joueurs occasionnels Donc : Le désert interdit a des qualités que Pandémie n’a pas, le matériel (dont la boîte elle même) et l’accessibilité. Mais Pandémie a un thème plus immersif. Cela reste un bon jeu pour des joueurs occasionnels

        PtitJu

        27/03/2020

        7
      • boîte du jeu : Die vergessene StadtDie vergessene Stadt : Comme tous les 2 d'une trilogie
        J'exagère : le jeu est très bon et se renouvelle agréablement par rapport à "L'île interdite". Le désert et ses tempêtes sont bien mis en scène. La localisation des artefacts est aussi originale. Seul défaut en fait, c'est que cela demande bien plus de manipulation, à la fois pour déplacer les tuiles et pour ajouter ou enlever le sable. C'est peu, mais cela crée néanmoins une petite différence. Quoi qu'il en soit, il est toujours agréable d'enchaîner l'île et le désert comme une même aventure qui se suit. J'ai hâte d'essayer la fin de la trilogie.

        Athanase

        21/08/2019

        9.3
      • boîte du jeu : Die vergessene StadtDie vergessene Stadt : Jeu sympathique
        Un jeu très sympathique, simple, efficace. Mais ça ne sera certainement pas le jeu où vous atteindrez les 50 parties. Mais ça reste un jeu cool, mais pas indispensable dans ça ludothèque.

        tt-ee06546456bf897...

        02/01/2019

        5.6
      • boîte du jeu : Die vergessene StadtDie vergessene Stadt : On vous avait prévenu de ne pas y aller
        Un peu réticent à la sortie, car déjà possesseur de l'île. On a testé et beaucoup aimé. Les sensations sont très différentes de l'île interdite, là où ce dernier était un reskin simplifié de Pandémie. Le plan de jeu en perpétuel mouvement, le sable qui s'accumule inexorablement et vous met bien la pression, sans parler de l'eau, qui finira par cruellement manquer... On est bien dans la survie. Seul reproche à faire est le côté moins contrôlable qui fait qu'en fonction des parties, vous allez soit lamentablement périr desséché ou enseveli, soit gagner sans avoir vraiment souffert.

        le jardinier

        02/01/2019

        8.5
      • boîte du jeu : Die vergessene StadtDie vergessene Stadt : ça donne soif !!!!
        Un jeu auquel je n'avais jamais entendu parler. On me l'a offert ce week end et c'est une bonne surprise. On sent la patte de l'auteur de pandemic et c'est assez immersif également. Par contre un bemol : le matériel est de bonne qualité sauf la machine volante sortie direct d'un kinder... Dommage avec une aussi belle boite la machine aurait put être en bois. Mais ça reste un bon jeu...

        calibre59

        06/12/2018

        8.7
      • boîte du jeu : Die vergessene StadtDie vergessene Stadt : Un recyclage du fonctionnement de Pandémie, beaucoup moins immersif, moins stressant et pas franchement fun
        On coopère, à chaque tour la difficulté peut (ou pas s'accentuer), chaque personnage a un rôle et des capacités différentes... Ca vous dit quelque chose ? Eh bah oui c'est Pandémie tout craché. J'adore Pandémie... Sauf que dans le Désert Interdit, il faut déplacer des tuiles de manière un peu fastidieuse, le hasard semble plus présent, et au final on n'en a pas grand chose à faire que les personnages survivent ou pas à ces vagues de chaleur...

        Luin Gor

        06/08/2018

        6.7
      Tous les avis

      publications

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      [[Die vergessene Stadt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-vergessene-stadt)] Bonjour. Plusieurs parties au compteur de ce très bon jeu, mais une impression persistante qu'à peu de joueurs il est très facile et quasi impossible à gagner à cinq. La raison à mon sens : la contrepartie au nombre du joueur est symbolique (un niveau de plus à la vitesse 3 de la tempête), alors que la difficulté est bien plus grande : en cas de vague de chaleur le coût total est plus élevé (sans contrepartie), les pouvoirs des personnages sont aussi plus faibles (à 2 l'alpiniste peut bouger 100% de l'équipe, contre 40% à 5, la porteuse d'eau pioche pour une action 100% de doses/équipe à 2, alors qu'à 5 il lui faut deux actions et demi pour faire la même chose), et il est plus dur à cinq d'être tous proches les uns des autres (outre le fait qu'à deux on peut à peu près être certain de comment sera le plateau au début de son prochain tour, ce qui est quasi impossible à cinq et rend donc plus compliquée la construction d'une stratégie). Merci de dire si vous confirmez cette impression de difficulté qui croit rapidement avec le nombre de joueurs, qui existe dans d'autres jeux coopératifs (The Big Book of Madness par exemple). Ma proposition d'équilibrage (sur laquelle vous pouvez aussi donner votre avis) : A 2 : Aucun changement A 3 : un cran virtuel de plus est crée sur l'échelle de vitesse de tempête (vitesse 2) A 4 : Outre le cran virtuel comme à 3, l'équipe choisit de placer soit une tempête qui se déchaine soit une vague de chaleur dans la défausse en début de partie (elle ne viendra donc en jeu qu'à la deuxième pioche) A 5 : le cran, une carte tempête se déchaîne et une vague de chaleur dans la défausse, et une mini gourde individuelle de 2 doses, utilisable par un joueur une fois, dans la partie (pour les feignants elle peut avoir le pouvoir de la carte gourde et donner 2 doses à qui est sur la tuile lors de son déclenchement). Z'en pensez quoi ?

      Xavierécolo

      17/07/2017

      [Le Désert interdit] Difficulté selon le nombre de joueurs[Le Désert interdit] Difficulté selon le nombre de joueurs
      [[Die vergessene Stadt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-vergessene-stadt)] Perdu trois parties hier (deux à 5 joueurs et une à 4). Testé à l'instant dans une partie à deux où j'ai coopéré avec moi même, j'ai gagné les doigts dans le nez (3 des 4 instruments placés sur des tuiles à la fin de la première pioche, victoire au bout d'une pioche et demie, je n'ai jamais vraiment été en danger niveau eau, je n'ai eu besoin de révéler qu'un seul puis et n'ai pas eu besoin de la porteuse d'eau). Il semble donc y avoir, bien plus qu'avec l'île interdite, une difficulté d'autant plus grande qu'on est nombreux. Les raisons à mon avis : - Le coup de chaleur coûte plus cher au groupe en nombre de doses quand on est nombreux ; - A peu on peut beaucoup plus facilement prévoit où on sera et quel sera notre environnement au début du tour suivant (et des stratégies du type : je débute dans un tunnel, et je vais révéler une ou deux tuiles pour finir dans un tunnel donc à l'abri des coups de chaleur - du coup comme on a pas besoin de courir après l'eau on peut tranquillement aller explorer les tuiles cachées) ; - A deux on peut "être groupés tout en étant dispersés" (chacun fouille d'un côté mais on se retrouve facilement au milieu, en le faisant dans un coin loin de la tempête pour limiter les surprises : cette stratégie est impossible à 4 ou 5) ; - La concentration des outils dans les mêmes mains facilite des combos sympas. La seule différence d'avoir un niveau de tempête en moins en début de partie est loin de contrebalancer la réelle difficulté supplémentaire d'un groupe avec de nombreux joueurs qui ont donc des pouvoirs très dilués et plus compliquées à optimiser et combiner entre eux. Je pense appliquer les modifications suivantes aux prochaines parties : - A 4 joueurs le jeu commence un niveau plus bas encore (comme s'il y avait deux marqueurs niveau 2 pour la tempête) ; - A 5 joueurs le jeu commence un niveau plus bas encore (comme s'il y avait deux marqueurs niveau 2 pour la tempête), une des cartes coup de chaleur n'est introduite qu'à la seconde pioche, et les cartes Terrascope (qui permettent de voir sous une tuile et ne servent en rien quand tirées en fin de partie) sont mélangées dans la dessus de la pioche (en gros une pioche sans elle est faite, on place cinq cartes qui constituent le bas de la pioche, puis on mélange le reste y compris les Terrascope et on place le tout au dessus).

      Xavierécolo

      03/01/2016

      [Le désert interdit] Traqueur de tempête / carte en plus[Le désert interdit] Traqueur de tempête / carte en plus
      Arf ! Dommage que l'on a pas eu droit à la VF.

      tt-80869a0821ac1ce...

      19/07/2015

      Thunderbirds : Les sentinelles à CannesThunderbirds : Les sentinelles à Cannes
      Y a t'il des personnes qui ont pu jouer au prototype à Cannes qui pourraient nous faire un retour sur celui-ci ?

      Ominae

      05/03/2015

      [Le désert interdit] Prendre une pièce[Le désert interdit] Prendre une pièce
      Ok, merci

      Aquasilver

      31/12/2014

      Le désert Interdit, de la partieLe désert Interdit, de la partie
      Une très bonne vidéo encore une fois. Fan de l'île interdite, je suis curieux de découvrir ce jeu, (pas tout de suite car j'aimerai investir sur d'autres jeux avant) mais la vidéo n'a fait que renforcer mon envie d'y jouer. Merci trictrac

      tt-500d33afa5c6916...

      11/10/2014

      [Le Désert Interdit] : les cartes Equipement[Le Désert Interdit] : les cartes Equipement
      Je plussoie !

      xqwix

      11/08/2013