search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Fantôme de l'Opéra

Le Fantôme de l'Opéra

Jeu

2013

Paris - 1881 - Opéra Garnier : Un mystérieux fantôme compromet le récital que répète la Carlotta, célèbre diva. Effrayée, elle menace de quitter Paris pour Milan. La France prend l'affaire très au sérieux. Huit suspects, huit mobiles... Le fantôme réussira-t-il à faire fuir La Carlotta avant que l'enquêteur ne le mette sous les verrous ? Un nouveau jeu d'enquête pour deux joueurs dans la famille "Mr Jack Game System".

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :null - 2
Age :13 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
EAN :7612577006007
Date de sortie :01/09/2013
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:46:27

    Contenu

    info
    7,9

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update10/01/2023

        Mr Jack sans sucre 

        Le fantôme de l'Opéra reste un bon jeu, mais pourrait bien souffrir de son rapprochement avec Mr Jack, la seconde version du jeu (Mr Jack à New York) ayant déjà réunis moins de fans. Pour autant, elle fut jugée très bonne, mais aussi très complexe. Le Fantôme de l'Opéra est lui une version plus "light", au contraire, dont l'accessibilité pourrait jouer en sa faveur... mais pour ce que j'en pense, plutôt du côté des joueurs n'ayant pas encore joué au jeu référence...
      • 10
        update20/05/2021

        Lui laisser le temps de se faire apprécier 

        Le jeu est labellisé "Mr Jack Game System", ça a le mérite d'être clair et c'est bien vrai. Le Fantôme de l'Opéra reprend donc les mécanismes de Mr. Jack tout en étant plus léger : nombre de déplacements et de lieux disponibles intelligemment freinés. Du coup le jeu est moins prise neurones que peut parfois l'être Mr Jack, la gestion de l'espace et des possibilités étant plus limitée. Alors c'est sûr qu'il ne faut pas sortir la boîte peu de temps avoir fait une partie de Mr Jack mais c'est un jeu qui s'apprécie avec le temps et au fur et à mesure des parties. Plus léger ne veut pas dire moins profond, au contraire ! Ici elle est bien présente et l'équilibre fantôme/enquêteur bien faite. Quant à Minguez il a vraiment réussi à donner une ambiance sombre au plateau avec son coup de crayon et ses couleurs. Et puis, bon ! Ca reste le jeu qui m'a ouvert les portes de JDS modernes.
      • 5
        update25/12/2020

        Un Mr. Jack dans un environnement different 

        Alors autant j'avais bien aimé la simplicité et la profondeur de Mr. Jack autant celui ci m'embête... je n'arrive pas à me décider si j'AIME ou si je n'AIME PAS ce jeu. Dans Jack, il est plutot compliqué pour jack de s'en sortir... ce n'est pas impossible, je n'ai pas dit une telle chose, mais je pense que le rapport victoire/défaite est plutôt à l'avantage de l'inspecteur. Là c'est tout l'inverse, l'avantage est plutôt au fantôme. cependant, les illustrations (joli plateau, perso sympa) sont belles et l'ambiance est bien retranscrite. je n'y suis cependant pas retourné plus de deux ou trois fois. Peut être plus tard, c'est envisageable.
      • 6
        13/12/2018

        Y avait déjà Mister Jack... 

        Une relecture du système qui au final n'apporte pas grand chose
      • 9
        update31/08/2018

        Devines qui vient dîner ce soir ? 

        Quand on découvre la mécanique du *Fantôme de l'Opéra* pour la première fois (hé oui, tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir déjà joué à *Mr Jack*), on pourrait être tenté de se dire que le hasard du tirage des personnage peut faire basculer une partie en faveur de l'enquêteur ou du criminel... Oui mais non, car cette première impression s'efface vite et on découvre qu'au bout du compte, et malgré l'idée que peut donner le matériel, il ne s'agit ni d'un jeu de chance, ni de placement mais bien de réflexion. On est très loin d'un jeu d'action, *le Fantôme de l'Opéra* c'est anticiper ses coups afin d'arriver, selon son rôle, en situation d'innocenter une majorité des personnages sur lesquels le doute plane ou au contraire de laisser le flou sur un maximum de suspects. Les règles sont très abordables et les actions suffisamment simples pour que le joueur cogite sur les configurations à atteindre pour arriver à son but. L'erreur peut être fatale et la concentration est indispensable. Il faut aussi signaler la belle mise en situation qui donne un certain charme inquiétant à l'ensemble. On plonge avec plaisir dans l'ambiance mystérieuse des coulisses obscures de l'Opéra Garnier.
      • 8
        update31/08/2018

        Un "M. Jack" avec ajustement de niveau 

        Mais quelle bonne idée de faire un "M. Jack like" avec un ajustement de niveau/expérience entre les deux joueurs. Cela permet de faire joueur deux personnes de niveau différent. Du coup on y joue souvent avec ma compagne alors que M. Jack pocket est rangé car l’un des deux à tendance à gagner à tous les coups… Ce qui nous a perturbé lors de nos premières parties est la lecture du plateau, qui est très joli, car les connections entre les salles ne sont pas forcément évidentes à visualiser. Mais après quelques parties on a bien saisit le truc.
      • 9
        12/02/2018

        Super 

        Les pouvoirs des personnages sont vraiment sympas dans ce jeu, mais perso je me mélange toujours les pinces entre quand le fantôme se manifestent ou pas et selon que je sois détective ou fantôme et ben je me fais avoir toute seule ^^.
      • 5
        03/10/2017

        Bien mais... 

        Un bon jeu certes, mais c'est comme si il manquait quelque chose... je le trouve ultra répétitif malheureusement, au bout de deux parties on se lasse déjà, on range le jeu et on a pas forcément envie de le ressortir, dommage car la mécanique est sympa.
      • 9
        22/07/2017

        Thématisation sur un système éprouvé... 

        Bien : le système, on le connaît, on ne le présente plus. L'adaptation à ce nouvel environnement est bien pensé...ça tourne correct. Mais alors autant j'aime beaucoup le travail graphique de la boîte, autant celui du plateau de jeu...comment dire...je ne cautionne carrément pas...cela ne colle pas du tout au thème...et puis les couleurs mon dieu !!! perso, j'aurai largement préféré un travail beaucoup plus sobre, dans l'esprit du roman quoi... Passé ce bémol, c'est du bon...

      publications

      autres sujets

      [Hurrican] Le Fantôme de l'Opéra[Hurrican] Le Fantôme de l'Opéra
      Des nouvelles ?

      famip

      30/01/2018

      Le Fantôme de l’Opéra est là !Le Fantôme de l’Opéra est là !
      C'est en rupture un peu partout, y-a-t'il une réédition de prévue ?

      famip

      08/03/2017

      [Fantôme de l'opéra] pouvoir du pesronnage violet[Fantôme de l'opéra] pouvoir du pesronnage violet
      Merci Bruno, je vais aller mettre ça dans la FAQ !

      NeoFitz

      26/08/2015

      [Fantôme de l'opéra] Pouvais-je gagner?[Fantôme de l'opéra] Pouvais-je gagner?
      Si tu joues violet en 1er pour pas le laisser à l'enquêteur, il utilisera marron et blanc pour mettre un perso seul et un perso accompagné et le noir reste seul sans aucune marge de manœuvre . Sans le cadenas à cette position, peut être que c'était possible de gagner.

      tt-b2e1cc064bc74b3...

      09/12/2014

      Le fantôme de l' Opera ou 1 Mister Jack ? Les 2 ?Le fantôme de l' Opera ou 1 Mister Jack ? Les 2 ?
      J'ai tous les Mr Jack (y compris extension et Pocket) et le Fantôme de l'Opéra. Je suis d'accord avec Djaian (et c'est d'ailleurs un peu ce qui disait Bruno Cathala), le Fantôme est un peu le "fils" de Mr Jack et de Mr Jack Pocket. Je pense que le Fantôme est peut être plus abordable que les Mr Jack et la courbe d'apprentissage plus rapide (ce n'est que mon avis). Maintenant, quant à la "chance" que vous avez eu lors des premières parties, croyez moi qu'elle va disparaitre lorsque vous aurez un peu plus de parties derrière vous. J'ai joué environ une dizaine de parties avec d'autres joueurs qui découvraient le jeu (des membres de ma famille) et je n'en ai perdu qu'une seule (la dernière) au cours d'une lutte acharnée et en mode facile pour l'enquêteur. A Mr Jack, je pense qu'il est impossible de gagner contre un joueur habitué. Comme aux échecs. Quel que soit celui que vous choisirez, bon jeu

      Aelegrin

      22/03/2014

      [Le Fantôme de l'Opéra] Déplacements[Le Fantôme de l'Opéra] Déplacements
      Bruno des Montagnes dit: Il est cependant (rarement) possible qu'un personnage finisse son déplacement dans la case d'où il est parti, mais cela implique que sa capacité de déplacement ait été suffisante pour qu'il parcoure une boucle le ramenant dans sa case de départ. C'est TRES exceptionnel (et généralement lié à Meg Giry qui utilise es passages secrets) J'avais cru pouvoir faire une boucle avec le Persan, mais je viens de vérifier sur le plateau, j'ai dû me tromper (les fêtes, l'alcool, tout ça) Aelegrin III dit: A mon avis, c'est une erreur d'impression car les autres personnages ont disparu. En plus de l'erreur d'impression, il y avait 5 jetons en trop dans la boîte (13 au lieu de 8, c'est pas rien comme erreur) dont un un peu trop petit pour y coller l'autocollant. Excellent jeu par ailleurs, ma fille est fan !

      Zogotounga

      28/12/2013

      Le Fantôme de l'Opéra, de l'explicationLe Fantôme de l'Opéra, de l'explication
      Un jeu simple à comprendre, avec de jolies illustrations et un beau matériel, et tout ça très bien expliqué, je me vais d'un clic regarder la partie ;-)

      tt-09d6b3f48fda171...

      08/09/2013

      Le Fantôme de l'Opéra, de le coupé courtLe Fantôme de l'Opéra, de le coupé court
      … Illisible sur Android :'-( (Nexus 4, Chrome)

      XanderLeaDaren

      31/08/2013