Quand on découvre la mécanique du *Fantôme de l'Opéra* pour la première fois (hé oui, tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir déjà joué à *Mr Jack*), on pourrait être tenté de se dire que le hasard du tirage des personnage peut faire basculer une partie en faveur de l'enquêteur ou du criminel... Oui mais non, car cette première impression s'efface vite et on découvre qu'au bout du compte, et malgré l'idée que peut donner le matériel, il ne s'agit ni d'un jeu de chance, ni de placement mais bien de réflexion.
On est très loin d'un jeu d'action, *le Fantôme de l'Opéra* c'est anticiper ses coups afin d'arriver, selon son rôle, en situation d'innocenter une majorité des personnages sur lesquels le doute plane ou au contraire de laisser le flou sur un maximum de suspects. Les règles sont très abordables et les actions suffisamment simples pour que le joueur cogite sur les configurations à atteindre pour arriver à son but. L'erreur peut être fatale et la concentration est indispensable.
Il faut aussi signaler la belle mise en situation qui donne un certain charme inquiétant à l'ensemble. On plonge avec plaisir dans l'ambiance mystérieuse des coulisses obscures de l'Opéra Garnier.