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Boîte du jeu : Le Fantôme de Minuit

Le Fantôme de Minuit

calendar_month2002
settingsWolfgang Kramer
brushNicole Baron, Bernard Girou
home_workRavensburger
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 8
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:32:35
    7,7
    Course poursuite. Cachez-vous au plus vite, avant que le fantôme ne vous rattrappe. Le fantôme de minuit est un jeu qui se joue en 30 minutes de 2 à 6 joueurs. But du jeu : Le but du jeu est d'accumuler le moins de points d'épouvante (points négatifs). Le jeu se présente ainsi : - un couloir divisé en un certains de case entouré par plusieurs pièces, - certaines pièces rapportent des points positifs, d'autres des points négatifs tandis que la majorité sont neutres. Déroulement : Au début de la partie, chaque joueur place à sont tour l'un de ses personnages dans le couloir. Une fois que tous les joueurs ont placé la totalité de leurs personnages (1 par case au plus) le jeu commence. Les joueurs lancent donc un dé numéroté qui comporte sur ses faces un fantôme. A chaque fois que le fantôme sort, il avance de 3 cases, à l'exeption des 3 premières fois où il ne gravi qu'une case pour sortir de la cave. Les joueurs font progresser leurs personnes toujours dans le même sens. Le but est de mettre à l'abris ses personnages avant que le fantôme les rattrapes dans le couloir. Chaque personnage rattrapé par le fantôme rejoins l'escalier central qui lui font gagner des points d'épouvante. Pour échapper au fantôme il faut donc faire entrer ses personnages dans les pièces contigues au couloir. Pour la plus part la tâche sera facile, puisqu'il ne faut pas spécifiquement faire un nombre exact. Cependant, les salles les plus intéressantes (points positifs) nécessites un chiffre de déplacement exact pour entrer. Quand aux pièces sombres, elles vous feront perdre des points, mais c'est bien peu par rapport à l'escalier. Fin de partie : Une fois tous les personnages à l'abri ou lorsqu'il n'y a plus de pièce libre, les points personnages encore dans le couloir sont placés dan l'escalier dans l'ordre de capture par le fantôme. On décompte les points d'épouvantes et on ajoute les points positifs. Le jeu se joue en 3 manches, c'es le joueur qui a le moins de points d'épouvante qui gagne.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Le Fantôme de MinuitLe Fantôme de Minuit : Divinement simple... mais fun :-)
        À chaque fois, après avoir joué une partie, je ne rejoue pas immédiatement. Les règles sont extrêmement simples, idéal pour ceux qui n'ont pas envie de casser la tête et la flemme de réfléchir :-) C'est fun, quoi. Enfin pour l'ambiance, à deux, c'est une mauvaise idée (c'est mon conseil).

        Katsuro

        12/12/2022

        4
      • boîte du jeu : Le Fantôme de MinuitLe Fantôme de Minuit : Simple mais efficace
        Ce que j'aime dans ce jeu c'est sa simplicité de mise en oeuvre et son grand attrait ! On se prend très rapidement au jeu en réalisant des coups peu sympathique à vos adversaires, le but étant de se mettre à l'abris tout en bloquant l'accès aux meilleures salles à vos adversaires. En plus, les décors du jeu sont très jolis et le matériel bien fini. Si vous n'avez que 30 minutes devant vous, c'est peut être l'occasion de tester ce jeu, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

        thespios

        24/10/2021

        7
      • boîte du jeu : Le Fantôme de MinuitLe Fantôme de Minuit : Hante-toi d'là que je m'y mette !
        On croise les doigts pour que la face fantôme du dé nous laisse le temps de faire progresser tranquillement nos figurines sur le plateau de jeu. Mais le fantôme finira par en vouloir à notre vie ! Et là ! C'est sauve-qui-peut ! Chacun pour soi ! Je veux rentrer dans une pièce et m'y planquer jusqu'au bout de la manche !!!! Un jeu pour jouer en famille ou avec des adultes qui ont gardé leur âme d'enfants.

        Greta

        12/08/2015

        7.7
      • boîte du jeu : Le Fantôme de MinuitLe Fantôme de Minuit : Un jeu qui a bercé mon enfance et qui berce mes soirées adulte!
        Je me souviens que dès sa sortie, ma mère nous avait acheté ce jeu à mon frère et moi. Nous y avons joué plusieurs et plusieurs fois! Oublié sur les tablettes pendant plus de 20 ans, ce n'est que récemment, lors d'une soirée entre amiEs, après d'autres jeux plus réflexifs, que j'ai ressorti la boîte. Nous avons ris à en pleurer! Encore quelques mois après notre soirée, on m'en reparle! Du plaisir assuré!

        tt-773741da5e8cfc6...

        10/04/2015

        9
      • boîte du jeu : Le Fantôme de MinuitLe Fantôme de Minuit : manoir hanté et chaises musicales
        Dans le fantôme de minuit,les joueurs déplacent au rythme d'un dé,les participants d'une soirée dans une étrange demeure.Etrange,car en premier lieu,l'architecture est singulière.Toutes les pièces donnent sur un unique couloir qui fait le tour de la maison.Etrange,car celle-ci est de plus hantée.Hugo,sans doutes dérangé par le brouhaha des convives,entame sa remontée de la cave au grès du dé.A tout moment ce dernier peut donc surgir dans le couloir.S'en suit alors une course poursuite,où les joueurs tenteront de trouver refuge dans les pièces de la résidence.Mais voilà,un seul personnage peut s'abriter par pièce et bien sûr il n'y a pas assez de places pour tout le monde.Chaque pion qui se fera attrapé par Hugo,aura le droit à une visite à la cave,et affligera au joueur propriétaire,des points d'épouvante d'autant plus élevés s'il est rattrapé dans les premiers.Une fois le couloir vidé de tout ce petit monde,la manche est terminée et les joueurs marquent leur score.Le jeu se joue en 3 manches.Sachant que 2 lieux réduisent l'épouvante,mais que l'on ne peut y entrer qu'avec le nombre pile sur le dé;Sachant qu'à la manche suivante les pions seront placés à la porte des lieux où ils s'étaient cachés,il n'est pas difficile de comprendre que les joueurs prendront plus ou moins de risque,pour gérer leur score et se positionner judicieusement pour la suite.Ce découpage de la partie en 3 manches,donne donc tout son intérêt au jeu.Sur fond de jeu de chaises musicales,W.Kramer nous livre là un jeu astucieux et familial au thème sympathique.

        darkgregius

        08/09/2014

        7.7
      • boîte du jeu : Le Fantôme de MinuitLe Fantôme de Minuit : Aussi connu comme Hugo le fantome du chateau
        ce jeu est un de nos préférés pour jouer en famille (avec deux garcons de 7 ans et 3 ans et demi). On ne s'en lasse pas! dommage qu'on ne le trouve plus dans le commerce, on doit chaque fois passer par la médiathèque...

        tt-bb1e5addec1c128...

        11/12/2011

        10
      • boîte du jeu : Le Fantôme de MinuitLe Fantôme de Minuit : Le jeu qui fait peur
        Un bon jeu avec un poil de tactique pour un groupe d'enfant de 6 à 10 ans. Seul le système de points est trop complexe pour les enfants.

        yahndrev

        17/02/2010

        8
      • boîte du jeu : Le Fantôme de MinuitLe Fantôme de Minuit : le stress final des dernières places
        Ce jeu a tout pour plaire au petit : des petits pions à manipuler(des socles ronds aurait été mieux), une gestion facile du dé d'Hugo et de l'autre dé d'avancement. Les illustrations sont vraiment bien et les enfants s'y prennent vite dans l'ambiance dans cette course poursuite dans le corridor. Les parents accompagnent avec plaisirs des partis rapidement ou leur progéniture encore jeune compte, additionne, calcule un peu (tiens il pourrait m'attraper au prochain tour si maman et papa sorte le fantôme d'ici la) avec plaisir. Un bon jeu familial (6 joueurs !) et rapide ce qui ne pénalise pas ce jeu vis à vis des plus grands. Dans la série des jeux anciens de ravensburger ( l'inspecteur la malice, mäuse würflen, au voleur etc...), ce sont pour les enfants chez nous des valeurs sures. [MAJ] On le ressort les enfants grandissant ;D [MAJ] Le fantôme de minuit (Hugo) fait partie des jeux jouables de 2 à 6 sans que le jeu ne se rallonge (en diminuant le nombre de personnages par joueurs) et c\'est assez rare pour le souligner. Pour les points positifs, c\'est selon les gouts mais nous adorons toujours le graphisme malgré son âge et il vieilli très très bien au même titre qu\'inspecteur Lamalice : le jeune public apprécie toujours autant et pour les parents non joueurs ou préférant du plus lourd, les parties ne sont pas trop longues. Le gros plus de celui-ci est le petit coup de stress sur les dernières places et le positionnement de départ et sur la fin est crucial : un adulte vis à vis d\'un enfant s\'en sortira toujours mieux dans l\'ensemble même avec le hasard du dé. J\'apprécie aussi le coté risque avec les deux chambres à +3 ou il faut le dé exact et non loin des marches qui ajoute le coté prise de risque (soit on démarre juste derrière Hugo), soit on tente au placement initial : hyper risqué à plus de 4. Son seul petit inconvénient est quand on est nombreux (à 4 et surtout 5/6) : le fait de réduire les personnages permet certes de ne pas augmenter le nombre de recalé sur les marches, mais augmente considérablement le hasard car on lance le dé, si on a Hugo on ne joue déjà pas et en plus ce qui est bien a 4 max c\'est que ceux qui ont fini lance le dé et peuvent le faire avancé ( 1 chance sur 3). Du coup Hugo peut vous rejoindre rapidement alors que vous étiez à deux cases d\'une chambre, gloups, il faudra se rattraper à la prochaine manche ;D.

        Alix

        17/11/2009

        8
      • boîte du jeu : Le Fantôme de MinuitLe Fantôme de Minuit : Croire au fantôme de minuit
        Voilà, un bon petit jeu,de quoi se familiariser(vive le latin) ,petit et grands avec les jeux de société ,simple ,avec ambiance garantie quand les mômes crient dés que le fantôme se rapproche. Pas si peu stratégique qu'il en a l'air,probalités obligent...

        léo(nard)

        10/10/2009

        8.8
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      oui sur un dé classique les deux faces opposées des dès font toujours un total de 7

      pigeon vole

      22/02/2022

      [Le fantôme de minuit] début de manche[Le fantôme de minuit] début de manche
      [[Le Fantôme de Minuit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-fantome-de-minuit)] Petite question. début de la seconde manche et dernière manche, les personnages sont placés devant la porte. Mais n'est-ce pas un peu avantageux ? car il suffit de faire 1 au dé pour y rentrer immédiatement ? quelqu'un a t il un avis sur ce point ? Merci

      tt-289c746d4d232b5...

      15/04/2012