"Voilà un jeu comme on en fait plus", dirait Pepe Le Moko s'il était encore de ce monde...
Le Gang des Tractions Avant est un jeu qui surprend lorsqu'on à l'immense honneur de le découvrir ! Tout d'abord parcequ'ici les régles on s'en moque ! Que l'on s'entendent bien il y'a bien sûr des régles physiques indispensables : 7 enfoirés qui vous envoient une rafale de stenmark laisse rarement des survivants, tout comme une banque braquée par 3 associés se vide à un certain rythme... Par contre, dans le Milieu on sait aussi que rien n'est jamais vraiment acquis et que tous les coups bas sont permis... La rafale de stenmark sus-mentionnée peut trés bien provenir de l'équipe d'un des 3 associés (mentionnés plus haut également) qui a voulu doubler les 2 autres !
Vous en avez marre des lois et des régles en tout genre ? Marre de votre vie bien propre et bien rangée ? Marre de la bienséance et du politiquement correct ? Marre de toujours tenir votre parole, ne jamais trahir personne ? Soyez vil, soyez fourbe et impitoyable, jouez au Gang des Tractions Avant !
Le principe est simple : une ville, 6 gangs, des territoires à défendre, des cafés et des hôtels à s'approprier, des banques et des convoyeurs de fonds à braquer, et 20 millions de thunes à récupérer pour espérer devenir le parrain de la ville et faire régner votre clan !
Pour arriver à vos fins vous avez les hommes, vous avez les armes, vous avez les tractions, vous avez votre tête et vos baloches !...
La stratégie est essentielle dans cette perle ludique et vous allez devoir faire certains choix pas toujours jolis-jolis pour exister dans le monde impitoyable du crime : créer des alliances provisoires ou durables pour mettre vos moyens en commun avec une autre bande, rompre ces alliances, en faire d'autres dans le dos de vos partenaires, vendre vos services ou produits à des gangs moins bien lôtis que vous, aller vous servir à la banque ou carrément chez vos collegues, reprendre de force, et dans le sang, un café qui vous appartient de droit, diffuser des rumeurs, participer à des "réunions secrêtes", monter les gangs rivaux les uns contre les autres, envoyer une équipe régler son compte à un autre caïd directement dans son QG... Tous les coups sont permis !
On pourra repprocher cependant à ce jeu d'avoir un livret de régles justement trop confus par moment, et les joueurs seront parfois obligés de se mettre d'accord sur certains points mais cela ne gâche en rien l'intensité de ce joyeux bazar ! Les parties se suivent et ne se ressemblent pas, sauf que l'on se fend la margoulette à chaque fois !
Si vous n'aimez pas les jeux qui partent en vrille et les coups de couteaux dans le dos, passez votre chemin (attention également : ce jeu peut durer trés trés trés longtemps) ! Sinon c'est du tout bon ! Ce jeu est une merveille à avoir absolument !