Devenez maitre d'ouvrage de l'aménagement du marais poitevin à Maillezais : creusez des canaux, plantez des terrées...
Jeu de pose de tuiles !
An 1003. L’abbaye de Maillezais (sud Vendée) qui vient d’être consacrée, est construite sur un éperon rocheux dominant une vaste baie marécageuse mais les moines ne veulent plus de toute cette vase. Ils veulent l’assainir. Ils s’attèlent donc à la tâche au cours des siècles qui suivent. Très vite les premiers canaux voient le jour. L’eau s’y écoule, la vase s’assèche et se transforme en une terre très riche. Le marais poitevin est en train de naître.
Le jeu reprend cette longue et réelle page d'histoire sous forme de huit scénarios pouvant se jouer indépendamment les uns des autres. Six ont une durée de jeu d'une heure et demie dont un pour jouer en solo et deux ont une durée d'une demi-heure.
Ils reprennent une période donnée, de l'an 1007 à l'an 2050 et introduisent un événement et un ou plusieurs personnages ayant vécu à l'Abbaye à ce moment donné. Cela permet d'amener des variantes de jeu à chaque fois, tout en gardant les grandes lignes des règles. Dans certains, on a même un pion barque que l'on peut bouger à la fin de son tour (y compris chez les voisins). Lorsque ce pion barque arrive sur une construction finie, vous posez dessus un pion à votre couleur, signifiant ainsi que vous devenez propriétaire de cette construction. Un autre acte propose de relier sa tuile « village » à la tuile « Abbaye » le plus rapidement possible. Là, on peut poser des tuiles chez les voisins afin de ralentir leur progression.
La mécanique : Vous avez trois tuiles en mains, vous en posez une (il faut que le décor corresponde)et vous en piochez une autre à la place. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas poser ce que vous avez, vous en choisissez une de votre main et la proposez à votre voisin de gauche. Soit il la veut et la pose immédiatement, soit il n'en veut pas et vous la proposez au suivant. Si vous ne trouvez pas preneur, elle est défaussée. Dans tous les cas, vous en piochez une nouvelle.Vous allez donc créer, vous l'aurez compris, un paysage représentant le marais poitevin en posant des tuiles sur lesquelles sont dessiné des morceaux de paysage du marais : jardins, terrée, pêcherie, etc... qui, une fois construits rapporteront des points s'ils sont raccordés par de l'eau à la tuile de l'abbaye.
Trois extensions viennent s'ajouter au jeu de base et voient l'apparition de tuiles « évènement » (21 par extension) sur un thème précis : l'environnement, les mythes et croyances, et le tourisme.
Ces tuiles sont inter-actives entre-elles, apportent ou enlèvent des points, peuvent se poser n'importe où, et peuvent même être marchandées afin d'en obtenir d'autres.
Pour finir, un lexique reprend et explique aussi tous les noms ou termes propres au marais, afin de rendre les joueurs incollables sur cette région.
Rien ne vous empêche de jouer à ce jeu en coopération plutôt qu'en concurrence et en plus, vous pouvez vous en servir comme d'un puzzle.
Dernière remarque, l'auteur (et éditeur) propose sur son site « jeutuil.fr » des variantes, des conseils pour réduire le temps de jeu des scénarios longs ainsi que des scénarios nouveaux comme une chasse au trésor, un rallye touristique, etc. On y trouve aussi la correction de petits bugs de la règle.
Contenu : 1 règle, 4 cartons supports (plateaux) à assembler, 130 tuiles de base, 3 fois 21 tuiles évènement , 1 tuile éclipse, 4 pions barque, 48 pions marqueur (12 par couleur), 1 bloc de feuilles de marque.