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Description de la communauté
Jouez le peuple des Hommes ou le peuple des Damagnacs et partez à la quête des livres et surtout du Grimoire des Illusions, l'unique carte à 12 points !Le petit peuple des damagnacs (70cm environs en taille) aimerait bien retrouver sa place parmi les hommes, comme il y a bien longtemps.
Pour cela, il leur faut retrouver les livres et en particuliers le Grimoire des Illusions.
Qui fait quoi avec quoi ?
Deux joueurs vont jouer ensemble le peuple des hommes et les 2 autres, les Damagnacs.
Chaque groupe à 11 cartes de son peuple (8 villageois de 1 à 8, 2 personnages 9 et 10 et 1 lieu à 11) et il a les cartes rouges des livres (de 1 à 9 et le célèbre grimoire à 12).
Le but du jeu est de marquer le plus de points en remportant des plis.
La règle
C'est le principe de la scopa qui a été retenu.
Au début, toutes les cartes sont mélangées et distribuées sauf les 4 dernières qu'on étale sur la table.
A son tour, le joueur doit poser une de ses cartes pour prendre ou non.
Pour prendre, il faut que la somme des cartes prises soit égale à la valeur de la carte posée (un 9 pour un 4 et un 5 ou un 6 et un 3). On peut prendre 1 seule carte ou 2 maximum (sauf le grimoire qui permet d'en prendre 3 exceptionnellement mais ce livre est magique).
Si on ne peut rien prendre ou s'il n'y a plus de cartes sur la table, on doit poser sa carte simplement et c'est au suivant.
Les points
Quand plus personne n'a de cartes, on tri les plis par peuple (le peuple adverse ne fait rien gagner) et on compte les points: 12 points pour le grimoire.
9 points pour la plus grand bibliothèque.
4 points pour la plus grande population.Les points sont marqués et on recommence jusqu'à une limite fixée à l'avance (100 points par exemple).
Variante
Le livret présente une variante pour 2 joueurs, où les joueurs manquant sont remplacés par une pioche.
Et sur le site de la maison d'édition, on trouve une variante pour 3 joueurs.