Attention, âmes sensibles s'abstenir.
Je vais d'abord essayer d'être objectif et un minimum positif, même si ça m'arrache clairement la gueule (j'avais prévenu).
**Le Havre** est le dernier des rejetons de **Caylus**, même s'il est plus directement le fils d'**Agricola**. Au passage, l'évolution a fait son œuvre : c'est du pur jus de concentré de mécanismes allemands repris de précédents opus, avec une multiplication des possibilités directes qui rendraient totalement jaloux un personnage biblique bien connu.
Donc, ayatollahs du jeu de gestion à l'allemande, **Le Havre** est fait pour vous : plein de cubes et de ressources différentes à combiner, placer et transformer via toujours plus d'actions, de cartes et de constructions différentes. Et ça a l'air de pas trop mal marcher au final.
Ça, c'est fait.
Maintenant, allons-y.
**Le Havre** réussit donc l'exploit totalement sidérant d'être :
* plus froid que le zéro absolu - Thème, matériel, ambiance et même mécanismes. Tout est juste incroyablement glacial.
* plus inélégant et artificiellement gonflé qu'un bodybuilder soviétique à l'époque de l'URSS - C'est juste une caricature tellement tout est poussé au-delà des extrêmes sans aucune recherche de finesse : nombre de ressources différentes, nombre d'actions différentes, nombre de construction différentes...
* moins original que le dernier tube de DJ Oriska - C'est du vu, revu, rerevu, rererevu. Je n'ai pas trouvé le moindre truc un tant soit peu original.
Et en plus, il a le bon gout d'être plutôt long (2h+). Joli sans faute, belle cohérence.
**Le Havre** est pour moi la négation parfaite des notions de jeu, de créativité et d'art. C'est la solution de facilité, le concept éculé pressé jusqu'à la moelle, le tout sans jamais se soucier du côté amusant du résultat ou de savoir ce qu'il peut apporter au domaine ludique.
C'est pour moi un nouveau maitre-étalon, bien utile pour se souvenir de ce qu'il ne faut surtout jamais faire.
Rien que pour ça, il ne mérite pas mieux que la note minimale.
Je m'excuse d'ailleurs par avance auprès des jeux auxquels je mettrai un jour la même note : je ne pense pas qu'ils mériteront d'être mis au même niveau que celui-ci.
**Le Havre** est au jeu ce que McDo est à la gastronomie, TF1 à la culture, Bébé Lilly à la musique ou encore Danielle Steel à la littérature : de la merde.
Il serait vraiment temps de tirer la chasse, parce que là, ça pue.
*1 partie*