Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Cette édition de Le Havre comprend la mini-extension Le Grand Hameau qui offre 32 bâtiments spéciaux de plus.
Le Havre est un jeu dans lequel vous gèrerez un port et y construirez des bateaux et des bâtiments. Chaque tour, vous choisirez entre prendre des marchandises d'un type ou exécuter une action de construction. Le nombre de marchandises offertes change d'un tour à l'autre. De nouvelles marchandises de chaque type sont régulièrement ajoutées et s'accumulent jusqu'à ce qu'un joueur en prenne possession. Le bois, l'argile et le fer servent de matériaux de construction, tandis que le poisson, le grain et les bœufs permettent de nourrir vos dockers. Les actions disponibles dans les bâtiments vous permettent d'améliorer ces marchandises en retournant leur jeton.
Par exemple, le bois peut être amélioré en charbon de bois à l'aide du Four. Ce type de transformation vous permet entre autres de passer d'un matériau de construction à une source d'énergie plus importante. L'énergie est utilisée, par exemple, pour améliorer l'argile en brique à la Briquèterie. Le Four et la Briquèterie ne sont que deux des 33 bâtiments que vous trouverez dans Le Havre. A ces derniers s'ajoutent 36 bâtiments spéciaux, dont une poignée seulement sert dans chaque partie, rendant chacune d'elles unique.
Vous devrez construire des Bateaux de bois, de fer ou d'acier sur un Chantier naval et le faire suffisamment tôt pour satisfaire à vos besoins en nourriture qui augmentent manche après manche. A l'exception des Bateaux de luxe, les bateaux fournissent de la nourriture à chaque manche. les propriétaires de bateaux peuvent aussi se servir de la Compagnie maritime pour vendre leurs marchandises.
Vous pouvez aussi utiliser vos Francs pour acheter bateaux et bâtiments, qui peuvent donc être soit construits avec des matières premières, soit achetés avec des Francs. Tout joueur peut entrer dans n'importe quel bâtiment. De nombreux bâtiments requièrent un droit d'entrée qui doit être payé.
A la fin de la partie, le joueur ayant accumulé la plus grande fortune l'emporte : celle-ci se mesure en additionnant vos Francs et la valeur totale de vos bateaux et de vos bâtiments.
Le Havre est le deuxième plus grand port de France (après Marseille). La ville est remarquable non seulement pour sa taille, mais aussi pour son nom inhabituel. Le mot néerlandais « Havre », signifiant « Port », a été emprunté en français au 12ème siècle, mais de nos jours, il est considéré comme archaïque.
Le principe du jeu est simple. Le tour d’un joueur est divisé en deux phases : on commence par placer de nouvelles marchandises sur les différents Quais, puis on choisit une action. On peut choisir soit de prendre possession de toutes les marchandises d’un type occupant un Quai, soit d’utiliser l’un des bâtiments disponibles. Les bâtiments permettent aux joueurs d’améliorer les marchandises, de les vendre ou encore de construire leurs propres bâtiments ou bateaux. Les bâtiments sont à la fois une occasion d’investir et une source de revenus, car les joueurs doivent payer des droits d’entrée pour utiliser des bâtiments qui ne leur appartiennent pas. Les bateaux, quant à eux, servent principalement à fournir les victuailles nécessaires pour nourrir les ouvriers.
Tous les sept tours, une manche prend fin : le bétail et le grain des joueurs se multiplient grâce à la Récolte, puis ils doivent nourrir leurs ouvriers. Après un nombre donné de manches, chaque joueur peut accomplir une dernière action, et le jeu prend fin. Les joueurs ajoutent la valeur de leurs bâtiments et de leurs bateaux à leur réserve d'argent ; celui qui a amassé la plus grande fortune remporte la partie.