Le Hobbit est un jeu semi-coopératif dans la droite lignée du "Seigneur des Anneaux", un jeu qui avait laissé le public assez partagé entre les partisans louant sa fidélité à l'oeuvre de Tolkien et sa mécanique tendue; et les grincheux lui reprochant un aspect trop linéaire et répétitif... Alors la mauvaise nouvelle c'est que les grincheux ne seront pas réconciliés avec cette saga ludique puisque Le Hobbit reprend de loin les mêmes mécanismes que son aîné... en encore plus simple ! Exit les cartes que l'on sacrifie tous ensemble, les multiples pistes de déplacement, les artefacts divers et variés et les cartes Gandalf au pouvoir redoutable...
Le Hobbit ne propose qu'un seul plateau et une seule piste de déplacement; ici on ne défausse pas de cartes communes mais on tente de booster ses compétences individuelles (initiative, perspicacité, force) au gré de phases d'enchères (simplistes) pour réussir les aventures proposées au cours de la partie. On défausse également du lembas (vous savez, le pain elfique !) mais c'est bien tout ! Réussir des aventures procure des joyaux qui vous permettront de devenir Roi sous la Montagne à la barbe de vos amis Nains !
Le jeu n'est donc plus, comme son aîné, un coopératif mais bien un semi-coopératif puisque, s'il faut veiller à ce que Smaug ne détruise pas Lacville à cause de notre soif d'or, le but est bien d'être le plus riche de la compagnie ! Je trouve le concept assez sympathique et raccord avec le thème du roman de Tolkien au cours duquel les Nains, et en particulier Thorin, seront confronté à l'appât du gain et à ses conséquences... Être trop gourmand et tenter des aventures impossibles peut ici s'avérer fort rémunérateur mais également causer la perte de tous !
Le matériel est mignon (à noter que les figurines de Smaug et Bilbo sont pré-peintes ce qui est assez rare pour être souligné), adoptant un design "tolkienisé", les fans apprécieront. Ci et là les cartes de jeu présentent des extraits du roman, ce qui participe à l'immersion en Terre du Milieu.
Le tout est finalement assez divertissant et agréable à pratiquer même s'il est vrai qu'on est très loin de la profondeur de jeu et de la quantité de matériel contenue dans "Le Seigneur des Anneaux" (mais je pense que c'est voulu pour rester dans l'esprit plus enjoué et épuré du conte pour enfant). Alors, pourquoi pas y jouer en guise de prologue avant d'attaquer son grand frère, le gros "Seigneur des Anneaux" ?!