search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Hobbit

    Contenu

    info
    6,7

    Description de la communauté

    Accompagnez Bilbo jusque dans l'antre de Smaug le dragon. Accompagnez Bilbo le Hobbit et les treize Nains menés par Thorïn Écu-de-Chêne dans leur quête pour reconquérir le trésor perdu de leurs ancêtres. Celui-ci est dorénavant jalousement gardé au cœur du Mont Solitaire par le terrible dragon rouge Smaug. Tout au long de ce périlleux voyage, vous devrez affronter maints ennemis tous plus dangereux les uns que les autres ; des Araignées géantes, des Trolls, des Gobelins, des Wargs… pour ne citer qu’eux ! A vous d’incarner l’un des Nains de la Compagnie et d’acquérir des compétences afin de relever les nombreux défis qui vous attendent pour remplir votre mission : récupérer autant de trésors que possible des griffes du Dragon ! Le Hobbit est un jeu de société destiné à toute la famille qui vous fera revivre les fabuleuses aventures de Bilbo.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update24/08/2021

        Parcours initiatique 

        Acheté récemment, cet agréable jeu de plateau me semble une excellente introduction pour un jeune public. Même si, apparemment, de nombreux joueurs s'attendaient à un jeu plus ambitieux; ils ont été déçus par la simplicité de ses mécanismes (et l'importance du hasard). Ce jeu a cependant de grandes qualités pour l'initiation: brièveté, collaboration, clarté et beauté de son matériel. Grâce à lui, je suis parvenu à enthousiasmer quelques joueurs à partir de l'âge de neuf ans. Pas mal ...
      • 8
        03/01/2015

        Le Hobbit a été écrit pour les enfants 

        Et le jeu ne s'adresse donc clairement pas à un public de core gamers. C'est donc une très bonne introduction aux jeux coopératifs pour toute la famille, compréhensible et qui peut plaire de 7 à 77 ans. Même si les règles auraient mérité d'être un peu mieux écrites, les principes sont rapidement acquis. La qualité du matériel, les illustrations de John Howe et les citations bien choisies sur chaque carte achèvent de mettre dans l'ambiance.
      • 7
        22/12/2014

        Prologue à la légende ... 

        Le Hobbit est un jeu semi-coopératif dans la droite lignée du "Seigneur des Anneaux", un jeu qui avait laissé le public assez partagé entre les partisans louant sa fidélité à l'oeuvre de Tolkien et sa mécanique tendue; et les grincheux lui reprochant un aspect trop linéaire et répétitif... Alors la mauvaise nouvelle c'est que les grincheux ne seront pas réconciliés avec cette saga ludique puisque Le Hobbit reprend de loin les mêmes mécanismes que son aîné... en encore plus simple ! Exit les cartes que l'on sacrifie tous ensemble, les multiples pistes de déplacement, les artefacts divers et variés et les cartes Gandalf au pouvoir redoutable... Le Hobbit ne propose qu'un seul plateau et une seule piste de déplacement; ici on ne défausse pas de cartes communes mais on tente de booster ses compétences individuelles (initiative, perspicacité, force) au gré de phases d'enchères (simplistes) pour réussir les aventures proposées au cours de la partie. On défausse également du lembas (vous savez, le pain elfique !) mais c'est bien tout ! Réussir des aventures procure des joyaux qui vous permettront de devenir Roi sous la Montagne à la barbe de vos amis Nains ! Le jeu n'est donc plus, comme son aîné, un coopératif mais bien un semi-coopératif puisque, s'il faut veiller à ce que Smaug ne détruise pas Lacville à cause de notre soif d'or, le but est bien d'être le plus riche de la compagnie ! Je trouve le concept assez sympathique et raccord avec le thème du roman de Tolkien au cours duquel les Nains, et en particulier Thorin, seront confronté à l'appât du gain et à ses conséquences... Être trop gourmand et tenter des aventures impossibles peut ici s'avérer fort rémunérateur mais également causer la perte de tous ! Le matériel est mignon (à noter que les figurines de Smaug et Bilbo sont pré-peintes ce qui est assez rare pour être souligné), adoptant un design "tolkienisé", les fans apprécieront. Ci et là les cartes de jeu présentent des extraits du roman, ce qui participe à l'immersion en Terre du Milieu. Le tout est finalement assez divertissant et agréable à pratiquer même s'il est vrai qu'on est très loin de la profondeur de jeu et de la quantité de matériel contenue dans "Le Seigneur des Anneaux" (mais je pense que c'est voulu pour rester dans l'esprit plus enjoué et épuré du conte pour enfant). Alors, pourquoi pas y jouer en guise de prologue avant d'attaquer son grand frère, le gros "Seigneur des Anneaux" ?!
      • 6
        25/02/2013

        Un thême accrocheur 

        Bon ben voilà, les enfants son fans du thême, je n'ai pas pu faire autrement Personnellement ce n'est pas moi qui vais proposer une partie, mais les enfants eux adorent ! Je trouve le système de semi coop pas mal, mais au final on se bat quand même pour avoir le max de diamant et on oublie trop la coopération Mais je ne refuserai pas une partie. Très beau dragon par contre :-)
      • 8
        17/02/2013

        Bière des nains non-fournies 

        Un jeu simple et efficace. L'aspect coopératif chacun pour sa pomme est excellent. Cela fait vraiment ressortir le côté égoiste du nain qui n'hésitera pas à tenter le diable pour quelques poignées de gemmes, même si cela contribue à faire chuter son équipe. Pour l'ambiance que vous apporterez plus que pour le jeu en soi.
      • 8
        07/01/2013

        Un voyage périlleux! 

        Le Hobbit est un jeu auquel j'ai toujours plaisir à jouer. De tous les jeux issus de l'univers de Tolkien ce n'est certainement pas le plus riche, mais là n'est pas son propos! C'est un jeu qui tout en étant accessible, recèle de bonne idées: - Le système de « combat » aux dés est sympathique, et on essaye d'optimiser les compétences de son nain pour plus de réussite. - La progression avec les cartes événements est aussi sympathique, et on croise les doigts en espérant un tirage favorable en bonus. - L'idée d'un jeu coopératif (on perd tous si Smaug détruit la ville), mais avec un seul vainqueur (le plus riche) marche bien aussi. De plus le jeu se prête bien aux variantes pour le rendre au final assez proche de récit de Tolkien. Bref, un jeu beau (sympa les figurines pré peintes), accessible (léger) et qui fonctionne bien! Ce n'est pas LGDA, mais dans le style "jeu familial" je le trouve excellent (chez moi il ne rougit pas face aux Aventuriers du Rail et consorts)!
      • 8
        19/12/2012

        Mon précieux ... 

        Oui c'est un jeu pour la famille, oui mes neveux crèvent d'envie d'y jouer à chaque fois, oui j'aime beaucoup ce jeu pour sa fraicheur et sa rapidité (à installer et à jouer). Simple à mettre en exécution même si je trouve pas les règles le plus claire du marché (première partie exécutée avec plein d'incohérence, ça vient surement de moi et mon groupe), le jeu avance à bon rythme, dans une configuration de 2 ou de 5 personnes. Commencer le jeu avec 2 points est clairement fait pour les enfants, 1 semble être une bonne moyenne et 0 pour les gens un peu maso (des joueurs quoi, des vrais avec du poil). Parfait pour une fin aprem jeux de société, pour décompresser. Très bon aussi pour jouer avec des petits. Le matos est de bonne qualité, il n'était peut être pas nécessaire de faire une figurine de Biblo et de Smaug mais pourquoi pas hein. Mais de qui Smaug t'on ? Une moyenne de 3 c'est pas beaucoup, je devrai mettre un 3 mais je vais mettre un 4 car ce petit jeu mérite plus de regard (de Sauron) sur lui.
      • 6
        27/04/2012

        Mitigé 

        Je ressors de 2 parties de ce jeu avec la première abandonnée qui fut une catastrophe (Smaug à 1 case de la ville) durant le 2e paquet d'aventures et la seconde remportée avec brio. Pour la première, nous avons trouvé le jeu trop dur mais nous avions omis d'utiliser les jetons lembas pour compléter les tirages de dés ainsi que d'en récupérer 2 lors de l'arrivée dans un lieu (quoique ce point ne soit pas précisé apparemment dans la règle mais bien dit par M.Guillaume dans la partie sur Tric Trac TV). Le bilan est que le jeu est sympathique et bien rendu visuellement (quelques fautes de frappe ou d'orthographe sur les cartes). Je suis plus sceptique sur la rejouabilité car on pioche toutes les cartes évènement et on résout toutes les cartes aventures. Le côté aléatoire des dés ou des cartes nains (nous avons joué à 2 + 1 joueur fantôme) peut complètement changé la victoire (le niveau de chance à 2 sur la fiche du jeu me semble vraiment trop bas). D'autre part, je suis déçu car le jeu n'est pas vraiment coopératif (seulement la décision qu'untel tente l'accomplissement de la carte aventures). Je lui préfère largement son homologue "Le Seigneur des Anneaux" coopératif chez Tilsit (réédité chez Edge). En bref, le thème est bien rendu, la coopération quasi inexistante et la rejouabilité incertaine. J'aurais mis 3.5 car la seconde partie était divertissante. Un jeu à conseiller en famille avec des enfants mais pas aux joueurs passionnés.
      • 6
        05/02/2012

        Sympa mais essentiellement du hasard 

        Le jeu retranscris très bien l'ambiance et l'histoire du Hobbit, mais reste essentiellement un jeu de chance (que ce soit au niveau des cartes permettant de faire progresser son nain, ou des dés à lancer pour réussir les aventures). Heureusement c'est semi-coopératif puisque tout le monde gagner (ou perd) ensemble, avec un joueur qui devient roi sous la montagne (et gagne donc un peu "plus" que les autres), donc la part de hasard est moins gênante. Pour des joueurs passionnés c'est relativement limité, mais pour une partie de temps en temps et pour le sortir en famille, c'est plutôt sympa. De plus le matériel et les illustrations sont très bien.

      publications

      autres sujets

      Jeu de cartes le hobbit : explicationsJeu de cartes le hobbit : explications
      Tout d'abord meilleurs voeux, merci beaucoup pour ta réponse, qui m'éclaire en particulier sur quand se soigner et quand déterminer s'il y a eu des morts. Les autres points, je les connaissais déjà mais c'est gentil d'avoir pris le temps de faire une synthèse. Merci encore. Bon-s jeu-x !

      tt-79ce0cc051e3384...

      07/01/2015

      Le Seigneur des Anneaux / Le Hobbit : les filmsLe Seigneur des Anneaux / Le Hobbit : les films
      timbur dit: Les fans de Doctor Who regardent Star Wars dans l'ordre 4-1-5-2-6-3. C'est du wibbly-wobbly-timey-wimey stuff.

      bobdju

      11/07/2013

      Le Hobbit de Games Workshop.Le Hobbit de Games Workshop.
      Quand je dis récompenser, c'est bêtement un programme de carte de fidélité, des programmes de points cadeaux échangeables, faire des promos/ventes privées de temps en temps, des promos ponctuelles pour relancer telle ou telle gamme, etc... Bref, tout ce que tous les commerçants du monde font mais que Games Workshop ne fait plus, mais alors plus du tout ! Je travaille à ma petite échelle dans le service commercial d'une entreprise très "business business" dans sa mentalité, et je trouve une telle intransigeance de la part de GW assez étonnante.

      tt-de6813acdfff38a...

      31/05/2013

      Le Hobbit BRD....DD pour la vf fuyez pauvres fous...Le Hobbit BRD....DD pour la vf fuyez pauvres fous...
      bonjour àtous alors oui la vo c'est bien, mais pour certain film qui se regarde en famille c'est bien, genre le hobbit voyez... le probléme sans rentrez dans des caracterisques techniques c'est que c'est possible de faire rentrer la vf en dts hd sur la galette...d'autres majosr fournissent une vf en dts hd (avenger,hunger games....)mais bon ce qui m'agace surtout c'est la politique de la warner en terme d'edition: on va avoir droit à la version complète, la version longue, la directors cut, l'ultimate, le coffret machin, le bidule trucmuche édition de la mort qui tue et j'en passe...et peut être que dans le lot on aura droit à une vf en dts hd....sous titré en mandarin

      carabas

      05/03/2013

      [the hobbit - wallace] euh... Ça tourne ?[the hobbit - wallace] euh... Ça tourne ?
      [[Le Hobbit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-hobbit)] Essayé hier, et pas convaincu.... Y'a pas comme un souci de règle? Thorin doit distribuer ses cartes au pif, C'est un peu n'importe quoi... Mais ailleurs dans la règle, on parle d'accepter les cartes. On pourrait refuser?

      Deckard

      23/01/2013

      [the Hobbit] filosofia[the Hobbit] filosofia
      ha voila ce que j'ai loupé aussi ! Il faut que ce soit égal !!! Voila qui va compliqué encore plus les choses ! Merci pour tes recherches ! Talrun

      tt-e338e514e7a256a...

      20/01/2013

      The HobbitThe Hobbit
      @ Docteur Mops : moi je croyais que le critère de sélection ici était les tee-shirts arborés sur ces fameux physiques avantageux.

      Salmanazar

      22/09/2010

      [Bilbo le Hobbit] cherche scan règle-résolu-[Bilbo le Hobbit] cherche scan règle-résolu-
      Merci Ksong, mais mon problème est résolu... Momov

      momov

      12/12/2006