Agencez votre jardin en ne semant jamais deux fleurs, fruits ou légumes qui se touchent...
Au départ 60 tuiles vont être réparties entre les joueurs. Ces tuiles sont définies par une couleur (rouge, vert ou jaune) et une forme (carré, triangle, petit rectangle et grand rectangle).
Le jardin comporte 11 parterres qui vont être complétés au fur et à mesure de la partie. Chaque joueur va poser s'il peut une de ses tuiles sur le parterre entamé, avec pour contraintes de ne pas poser deux tuiles adjacentes de même couleur et de compléter les espaces vides.
Un joueur qui termine un parterre donne une tuile à son voisin de gauche qui va alors entamer un nouveau parterre. Il existe 2 cases spéciales dans le jardin : le ver qui fait passer son tour à celui qui doit poser une tuile dessus et la coccinelle qui permet de rejouer. Le premier à se débarrasser de ses tuiles a gagné.
Qui va avoir le prix du public ?
Vous vous souvenez du festival de Saint-Herblain. Mais si, le prix Goncourt des jeux de société dont on parlait ici même d'il y a 1 an ( cliquez ici )... Bon, en rappel, cela fait 13 ans que St Herblain organise le festival "Faites vos Jeux", et cette année ça se passera du 14 au 27 février, et cette année, pour la seconde fois, sera attribué le "Prix du Public".
Comment ça marche ? Simple, lisons le communiqué :
"Combien et comment sont sélectionnés les jeux ?
Il y en a 6, tous contemporains et d'auteurs francophones, ces jeux ne sont pas connus du grand public, ils sont sélectionnés car ils nous semblent bien représenter les grandes tendances du jeu d'auteur en France, ce sont des maisons d'éditions qui ont une vrai politique éditoriale et enfin tous ces jeux ont quelque choses qui n'appartient qu'a eux."
Et la liste alors ? Simple aussi :
Quels sont les jeux sélectionnés ?
La liste :
" Diam " de Alain Couchot et Bernard Klein édités par Ferti
" Sans Foi ni loi " de Bruno Catala édités par Descartes
" Rapidcroco " de Roberto Fraga édités par Coktail games
" Saboteur " de Frédéric Moyersoen édités par Amigo
" Le jardin fou " de Yves Renou édités par Pailles édition
" Mythic " de Georges Martins édités par Initial Dream
Félicitations aux 6 finalistes.
Sinon, comment ça marche pour le prix ? Simple encore :
"Par le fait que le public peut jouer aux 6 jeux sélectionnés dans 11 points de jeu qui accueilleront les joueurs à partir de 17 janvier et grâce à un jury constitué de 9 personnes qui devront se porter candidate en envoyant un courrier à la Maison des jeux avant le 31/01/2005. Qu'est ce qu'ils doivent dire dans cette lettre ? Rien en particulier on leur demande simplement de parler d'eux et quelles sont leurs pratiques ludiques, quels types de joueurs sont-ils, qu'est-ce qui les intéresse dans le fait de vivre une aventure de jury."
Alors, si vous êtes dans la région de Nantes, n'hésitez pas à contacter
la Maison des Jeux
9, rue des Olivettes
44000 NANTES
Tél. : 02-40-35-75-67
[[Diam](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/diam)][[Le Jardin Fou](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-jardin-fou)][[Mythic](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mythic)][[Rapidcroco](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rapidcroco-1)][[Saboteur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/saboteur-0)][[Sans Foi ni Loi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sans-foi-ni-loi)]
Précisons que la règle s'applique pour les tuiles qui se touchent par un côté. Elle ne s'applique pas à la pointe du triangle.
Exemple: triangle rouge, triangle jaune, rectangle rouge est autorisé.
Pour avoir fait le voyage depuis l'Ile de France, on ne regrette pas notre week end. En plus, il a fait beau... Et puis, les gens sont supers sympas. Félicitations aux lauréats et aux organisateurs.
Ludo le gars dit: nim dit: Et puis sur http://www.jeuxdenim.be/fiche_JardinFou.htm tu en as une description on ne peut plus complète
Et là : http://lgimet.free.fr/JardinFou.htm tu trouveras une description et un compte-rendu de partie.
c'est pas de ça qu'on parle ici ???
En tant que membre du comité de défense des "Ludo", je tiens à dire que, en effet, les règles sont assez imprécises... Nous aussi, on c'est posé les même questions que Ludo le Gars.
C'est assez déroutant de commencer un jeu, qui a l'air tout simple, en se posant pleins de questions... d'autant que la première partie, pour nous, c'est terminée en queue de poisson
ça me rappelle Parthenay, l'année dernière, où les animateurs n'avaient rien captés aux règles de la vache amoureuse... Si Yves ne m'avait pas fait découvrir lui même le jeu, je ne sais pas si, moi aussi, je n'aurait pas raté un point de règle.
Bref, j'aime beaucoup les jeux d'Yves, mais j'ai quand même une réserve sur les règles qui comme quelqu'un disait plus haut, manquent d'exemples ! Avec un exemple montrant un jardin en construction, on n'aurait plus de doute sur : où commence le jardin et comment l’on joue les demi rectangles.
Enfin, je dis ça surtout pour sauver la mise à Ludo le Gars
Ben là les gars..!! il fo le voir pour le croire... le jeu il est bien, super bien mêmmmmme ! Rien qu'avec une maquette pas belle il est bien ...alors avec les illustrations j'vous dit pas. Quand au gars Renou il séme & il pousse plus ho + loin.