search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Jeu de l'Énergie

Le Jeu de l'Énergie

Jeu

2005

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :19/03/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:35:43

    Contenu

    info
    6,1

    Description de la communauté

    But du jeu Les joueurs incarnent 4 chefs-d’État qui cherchent à acquérir les ressources nécessaires à leur pays pour maintenir l’expansion mais en économisant le pétrole, le gaz naturel, le charbon et l’uranium.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        14/06/2017

        Jongler avec des milliards. 

        Pensez à bien ranger la boite et les milliards en fin de jeu....Toutes ces sommes pourraient faire des envieux :-)
      • 4
        06/01/2013

        La crise est passée par là 

        Encore adolescent, c'est un jeu que j'avais eu à Noël et dont j'ai arpenté toutes les cases en long et en large! J'adorais ce mécanisme de baisse et de hausse des prix à la vente ou l'achat des marchandises. Le principe du "jeu de l'oie" (évolution sur une piste comme au Monopoly) a (heureusement) disparu depuis. Impossible à noter aujourd'hui, l'Energie étant "hors du temps".
      • 6
        12/06/2011

        Pour une poignée de milliards 

        Un vieux jeu qui met les joueurs dans le rôle de chefs d'états ultra capitalistes qui vendent et achètent de l'énergie (pétrole, gaz, uranium ou charbon) à grands coups de transactions de plusieurs milliards de dollars. Cet élément fut d'ailleurs une grande source de fous rires. "Tu peux me faire la monnaie sur 10 milliards ?". WTF ^^ Bon le plateau de jeu est assez laid, le reste du matériel aussi, mais bon, c'est relatif à l'époque aussi. La mécanique de jeu elle est plutôt intéressante. On fait monter le coût des énergies pour les vendre plus tard, on le baisse pour acheter à moindres frais (quelques milliards tout de même ^^) et on s'arrange pour livrer une guerre économique aux autres chefs d'états. Les règles sont très mal présentées, avec des coupures franchement mal choisies, mais il ne faut pas longtemps pour les comprendre et les assimiler. Un jeu capitaliste à la portée de toutes les bourses (pour peu que l'on tombe sur ce jeu dans un vide grenier ou chez Emaüs), qui, malgré son ancienneté, n'est franchement pas ringard (bon sauf d'apparence bien sûr).
      • 6
        09/11/2010

        J'y rejouerais certainement 

        Donc c'est que je le trouve bon. Le principe c'est acheter pas cher, vendre cher, compléter ses objectifs... Dommage qu'il y ai un peu trop de hasard avec les jets de dé, mais bon, c'est que c'est un vieux jeu! De nos jours, il y aurait certainement un mécanisme ou une modification des règles qui permettrait de palier à ce petit inconvénient. A voir...
      • 6
        05/10/2010

        energisant 

        pour un jeu des années 70 je le trouve sympathique bon jeu de spéculation ,la chance aux dés est réelle,mais pour l époque je préfère jouer à celui ci que ce maudit monopoly!!!!
      • 6
        18/07/2009

        Une fin de partie peu énergique ! 

        Le jeu de l'énergie ne manque pas d'intérêt et constitue une alternative aux classiques comme le Monopoly ou La bonne paye. La partie dure beaucoup moins longtemps et les joueurs gardent un peu de contrôle sur le déroulement du jeu. En tournant librement sur un parcours décomposé en cases Matières Premières, fluctuation, il est possible de prendre des risques en jouant sur la spéculation des valeurs marchandes du pétrole... Evidemment, ce monde n'est point sûr, et les autres joueurs se feront un plaisir de gâcher vos jolis plans pour vous enrichir. Le début de partie dynamique contraste avec la fin de partie poussive qui constitue le point noir du jeu. (15 - 20 minutes où règne une impression désagréable de ne pouvoir faire grand chose pour obtenir les conditions de victoire). Sans ce défaut, ce jeu serait vraiment réussi. Malgré son âge vénérable, plus de trente ans, le jeu de l'énergie se pratique avec plaisir avec des personnes non joueuses ou en famille. Ce jeu a été réédité sous le nom de 4 étoiles par Habourdin. Le jeu a subi peu de changement de règles, juste une thématique différente (constituer une chaîne d'hotels la plus puissante). Le matériel très kitsch, mais assez luxueux pour l'époque et surtout bien pensé, et l'illustration de la boîte horrible, termineront de convaincre les plus collectionneurs d'entre nous de l'acquisition de cette oeuvre ludique intéressante.
      • 6
        29/05/2008

        la bourse au pétrole 

        Le mécanisme d'augmentation et de diminution des cours des matières est simple et efficace: bravo! Mais comme d'habitude avec les jeux de Max, la place des dés est un peu trop importante à mon goût.
      • 8
        10/01/2007

        historique 

        et au niveau esthetique, c tout a fait mes gouts :))) Ce jeu fete ses 30 ans, et est un excellen t jeu d'achat vente sur un thème cela dit qui peut repousser plus d'un : les energies ( charbon, gaz, petrole et uranium) ; la chance intervient ( jets de dés) , et je ne suis pas du tout fan de jets de dés, c pour cela que je ne mets pas la note maximale !
      • 6
        12/01/2006

        Du pétrole et quelques idées ! 

        Un jeu ancien pas si ringard quand on le compare à certaines éditions modernes. Le hasard y tient bien sûr une place importante mais il s’intègre bien aux mécanismes et laissent quelques choix simples mais décisifs aux joueurs. La tactique n’est pas totalement absente du jeu même si les dés décident souvent du cours de la partie. C’est eux qui font monter ou descendre les cours des produits mais les joueurs sont libres de choisir les énergies qu’ils veulent modifier. Les conditions de victoire étant différentes pour chaque joueur, il faut s’attacher à faire varier les énergies à son avantage. Acheter à bas prix et revendre au max. On brasse beaucoup de billets pour acheter ou vendre les matières premières combustibles (charbon, pétrole, gaz et uranium) le but étant au final de s’enrichir et de parvenir au but fixer par le jeu. Les règles simples et la durée raisonnable font de ce jeu une bonne distraction familiale qui n’a rien à envier au « stars » désuètes que sont le Monopoly ou Richesses du Monde. Bien au contraire ! Le jeu de l’énergie est plus tactique que ces dernières et par la même plus intéressant. Les cartes « actions » sont avantageuses ou défavorables mais les conditions de victoire imposent habilement de les utiliser toutes pour gagner. Sachant que l’on en tire une à chaque double réalisé par les dés, cela peut ralentir considérablement un joueur ou même le faire échouer. La présentation est originale avec la présence en particulier d’une piste spéciale revêtue de feutrine au centre du plateau qui est réservée astucieusement au lancés de dés. Une alternative réjouissante au sempiternel et commercial Monopoly !

      publications

      autres sujets