Le jeu que Marco Polo aurait pu ne pas inventer
Matériel du jeu
1 plateau de jeu
4 pions "Marco Polo"
2 dès : 1 noir, 1 blanc
56 cartes de marchandises, réparties en 4 couleurs (soit pour chaque couleur 3 cartes d'une valeur de 80 besants, 4 cartes d'une valeur de 50 besants, 2 cartes d'une valeur de 30 besants, 5 cartes "Hasard")
4 cartes "Secret de l'Orient" d'une valeur de 240 besants chacune
4 cartes "Table d'Or du Grand Khan" d'une valeur de 240 besants chacune
2040 besants répartis en billets de 10, 20, 30 et 50 besants.
But du jeu
Les marchands partent de Venise avec 240 besants chacun, pour se rendre la capitale de l'empire du Khan Koubilaï. Arrivés à Khanbalik, les voyageurs lui remettent de précieux cadeaux : trois marchandises d'une valeur de 80 besants chacune. Le Khan Koubilaï récompense les voyageurs par une "Table d'Or du Grand Khan" et leur confie une mission : se rendre dans une ville de son empire. Leur mission accomplie, les marchands apprennent un "Secret de l'Orient" et peuvent prendre le chemin du retour pour Venise. Tout au long du parcours, les voyageurs commercent pour s'enrichir et luttent contre les corsaires et les bandits. Le gagnant est le premier joueur qui retourne à Venise "fortune faite", c'est-à-dire porteur de billets, marchandises, "Table d'Or" et "Secret de l'Orient".
Déroulement du jeu
Se déplacer
Les joueurs déplacent leur pion le long des lignes parcours tracées et peuvent s'arrêter sur les comptoirs commerciaux et les ports. Chaque joueur doit annoncer, suivant le parcours choisi, "Terre" ou "Mer", avant de lancer la roulette et d’avancer son pion du nombre de points indiqué par la roulette.
Combattre
Lorsque la roulette désigne la case "Corsaire" ou "Bandit", le joueur doit combattre. Il jette alors les deux dés. Si le score du dé noir est supérieur à celui du dé blanc, le joueur perd et doit donner une carte de marchandises de son choix ou payer 30 besants. S’il a gagne, il s'empare du butin des corsaires et des bandits.
Commercer
Les joueurs ne peuvent faire du commerce que s'ils sont sur un comptoir commercial.
On ne peut vendre qu'à la banque. Le joueur qui arrive sur un comptoir commercial peut vendre une ou plusieurs cartes de marchandises de n'importe quelle couleur à la banque.
Il est possible d’acheter à la fois aux stocks du comptoir et à d'autres joueurs, mais pas dans un même tour.
La couleur du comptoir commercial indique au joueur la couleur des cartes "Marchandises" qu'il pourra acheter. A chaque comptoir, le joueur peut acheter 0, 1, 2 ou 3 cartes "Marchandises" en payant 20 besants par carte. Si le joueur tire une carte "Hasard", il la montre aux autres joueurs et fait ce qu'elle indique.
Sur un comptoir commercial déjà occupé par un ou plusieurs joueurs, le nouvel arrivant peut commercer avec un joueur de son choix. Il donne 30 besants au joueur et prend alors au hasard une carte dans le jeu de ce joueur.
Arriver à Khanbalik
Un joueur ne peut se rendre au Khanbalik que s'il possède au moins trois marchandises, d'une valeur de 80 besants chacune, en cadeaux pour le Khan. Celui-ci remercie le marchand en lui donnant une "Table d'Or du Grand Khan" d'une valeur de 240 besants, qui sert de sauf-conduit (protégeant le joueur de l'attaque des corsaires et des bandits) et qui indique au joueur la ville où il doit se rendre. Sa mission accomplie, il a alors le droit de piocher un "Secret de l'Orient" qui vaut 240 besants et peut alors rentrer à Venise.
Fin du jeu
Les joueurs doivent rentrer à Venise avec un montant minimum de besant (en fonction du nombre de joueurs). Ils peuvent posséder autant de cartes mauves "Bijoux et pierres précieuses" et de besants qu'ils le désirent et doivent posséder une ou deux cartes de chaque autre couleur "Bleue", "Verte" et "Jaune". Le premier arrivé à Venise avec la somme demandée en Marchandises, billets, Table d'Or et Secret de l'Orient est le gagnant.