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Boîte du jeu : Le Jeu de Marco Polo

Le Jeu de Marco Polo

calendar_month2004
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home_workMako
local_shippingMako
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:34:39
    5,2
    Le jeu que Marco Polo aurait pu ne pas inventer Matériel du jeu 1 plateau de jeu 4 pions "Marco Polo" 2 dès : 1 noir, 1 blanc 56 cartes de marchandises, réparties en 4 couleurs (soit pour chaque couleur 3 cartes d'une valeur de 80 besants, 4 cartes d'une valeur de 50 besants, 2 cartes d'une valeur de 30 besants, 5 cartes "Hasard") 4 cartes "Secret de l'Orient" d'une valeur de 240 besants chacune 4 cartes "Table d'Or du Grand Khan" d'une valeur de 240 besants chacune 2040 besants répartis en billets de 10, 20, 30 et 50 besants. But du jeu Les marchands partent de Venise avec 240 besants chacun, pour se rendre la capitale de l'empire du Khan Koubilaï. Arrivés à Khanbalik, les voyageurs lui remettent de précieux cadeaux : trois marchandises d'une valeur de 80 besants chacune. Le Khan Koubilaï récompense les voyageurs par une "Table d'Or du Grand Khan" et leur confie une mission : se rendre dans une ville de son empire. Leur mission accomplie, les marchands apprennent un "Secret de l'Orient" et peuvent prendre le chemin du retour pour Venise. Tout au long du parcours, les voyageurs commercent pour s'enrichir et luttent contre les corsaires et les bandits. Le gagnant est le premier joueur qui retourne à Venise "fortune faite", c'est-à-dire porteur de billets, marchandises, "Table d'Or" et "Secret de l'Orient". Déroulement du jeu Se déplacer Les joueurs déplacent leur pion le long des lignes parcours tracées et peuvent s'arrêter sur les comptoirs commerciaux et les ports. Chaque joueur doit annoncer, suivant le parcours choisi, "Terre" ou "Mer", avant de lancer la roulette et d’avancer son pion du nombre de points indiqué par la roulette. Combattre Lorsque la roulette désigne la case "Corsaire" ou "Bandit", le joueur doit combattre. Il jette alors les deux dés. Si le score du dé noir est supérieur à celui du dé blanc, le joueur perd et doit donner une carte de marchandises de son choix ou payer 30 besants. S’il a gagne, il s'empare du butin des corsaires et des bandits. Commercer Les joueurs ne peuvent faire du commerce que s'ils sont sur un comptoir commercial. On ne peut vendre qu'à la banque. Le joueur qui arrive sur un comptoir commercial peut vendre une ou plusieurs cartes de marchandises de n'importe quelle couleur à la banque. Il est possible d’acheter à la fois aux stocks du comptoir et à d'autres joueurs, mais pas dans un même tour. La couleur du comptoir commercial indique au joueur la couleur des cartes "Marchandises" qu'il pourra acheter. A chaque comptoir, le joueur peut acheter 0, 1, 2 ou 3 cartes "Marchandises" en payant 20 besants par carte. Si le joueur tire une carte "Hasard", il la montre aux autres joueurs et fait ce qu'elle indique. Sur un comptoir commercial déjà occupé par un ou plusieurs joueurs, le nouvel arrivant peut commercer avec un joueur de son choix. Il donne 30 besants au joueur et prend alors au hasard une carte dans le jeu de ce joueur. Arriver à Khanbalik Un joueur ne peut se rendre au Khanbalik que s'il possède au moins trois marchandises, d'une valeur de 80 besants chacune, en cadeaux pour le Khan. Celui-ci remercie le marchand en lui donnant une "Table d'Or du Grand Khan" d'une valeur de 240 besants, qui sert de sauf-conduit (protégeant le joueur de l'attaque des corsaires et des bandits) et qui indique au joueur la ville où il doit se rendre. Sa mission accomplie, il a alors le droit de piocher un "Secret de l'Orient" qui vaut 240 besants et peut alors rentrer à Venise. Fin du jeu Les joueurs doivent rentrer à Venise avec un montant minimum de besant (en fonction du nombre de joueurs). Ils peuvent posséder autant de cartes mauves "Bijoux et pierres précieuses" et de besants qu'ils le désirent et doivent posséder une ou deux cartes de chaque autre couleur "Bleue", "Verte" et "Jaune". Le premier arrivé à Venise avec la somme demandée en Marchandises, billets, Table d'Or et Secret de l'Orient est le gagnant.

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      Les avis

      • boîte du jeu : Le Jeu de Marco PoloLe Jeu de Marco Polo : Trés agréable
        J'ai retrouvé le jeu après 35 ans ! et je dois dire qu'on a bien rigolé à 4. Le hasard n'est absolument pas gênant dans le jeu puisqu'il permet de renverser des situations. Si quelqu'un démarre mal le jeu, il peut se refaire. Les cartes aident à la stratégie et à bloquer des joueurs. La gourmandise d'achat de cartes peut s'avérer contre productive et vous faire perdre beaucoup de temps est d'argent avec les cartes hasard. Le jeu permet de contraindre les joueurs de son choix au commerce et c'est un point fort qui rend le jeu mieux que 7wonders sur ce point. Le hasard dans un jeu permet d'apporter du peps et de la joie de jouer ensemble. Pour moi c'est vraiment un must, bien meilleur qu'un Monopoly car le jeu est dynamique et plein de surprises avec des possibilités de vengeance. Dommage qu'il ne soit plus commercialisé car ce jeu mérite qu'on s'y attarde.

        tt-67527717769edf5...

        26/12/2019

        9
      • boîte du jeu : Le Jeu de Marco PoloLe Jeu de Marco Polo : Mal vieilli...
        Voilà un jeu que j'avais apprécié plus jeune pour le côté "commerce". J'ai ressorti ça il y a une petite semaine, et ça a vraiment, vraiment mal vieilli. Le matériel est correct, sans plus, mais le jeu souffre du grand défaut des jeux de cette époque: le hasard omniprésent. De plus, il n'y a que peu d'interaction entre joueurs, ce qui est dommage pour un jeu basé sur le commerce. Voici un certain nombre de variantes auquel nous avons pensé qui rendent le jeu tout de même un peu plus intéressant: \*Les pirates/pillards lancent un dé de 8 au lieu du dé de 6. Le joueur qui les combat lance toujours un D6. \*En cas d'égalité sur les jets, ce sont les flibustiers/pillards qui gagnent. Cela rend la case butin plus intéressante. \*Les 3 marchandises à 80 besants que l'on amène au grand Khan doivent appartenir à au moins 2 tas différents. \*La carte qui dit "piochez une carte" en fait piocher 2 à la place. \*Ajouter 1, voire 2, à chaque déplacement. Et il faudrait sûrement renforcer les interactions entre joueurs... J'ai mis 2/5, en souvenir du bon vieux temps...

        Bangoo

        28/05/2010

        4
      • boîte du jeu : Le Jeu de Marco PoloLe Jeu de Marco Polo : Mieux vaut rester à Venise !
        Le hasard dans les jeux anciens était trop présent dans les mécanismes et plombait le peu de choix laissés aux joueurs. Le jeu de Marco Polo ne fait pas exception à la règle et souffre d’un mal qui touchait à l’époque beaucoup de jeu de société. Le tirage du dé (remplacé ici par une roue fléchée) et des cartes décident de l’issue de la partie. La seule tactique gagnante consiste à acheter le maximum autorisé de cartes marchandises afin de les revendre plus tard à la banque pour en tirer un bénéfice. Point besoin de réfléchir beaucoup ! Pour arriver à bon port avec les trésors requis, il vous faudra surtout beaucoup de chance pour éviter les pirates. Ces derniers apparaissent trop souvent ( 1 fois sur 4 que ce soir sur mer ou sur terre !) et introduisent trop d’embûches dans le parcours des malheureux voyageurs. Le commerce entre les joueurs (consistant en fait à de la vente forcée) ne change rien au manque d’interaction dans des parties que l’on trouve bien longues et ennuyeuses. Le matériel ne rattrapent malheureusement pas le soupçon d’intérêt que peut susciter le jeu. Le plateau de jeu ainsi que les cartes sont bien fragiles et ne résiste pas à de nombreuses manipulations. Peu importe la boîte restera certainement enfouie au fond d’un placard. Seul le thème inspire la curiosité ! A la découverte du jeu on regrette de s’être laisser embarquer dans une telle aventure.

        Gigi

        12/05/2006

        2
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