Tous les avis pour : Le Jeu des Cancres (2003)
Dans les vieux pots on trouve du bon ragoût
Quelle surprise d'avoir essayé ce jeu ! Oublié toutes les mécaniques modernes là, on fait un saut dans le passé ou on s'approche d'un jeu d'échec bordélique et fun. Avec un peu d'imagination on schématise le bordel dans cette école où les élèves doivent s'échapper, transférer le dans un monde de manifestations où des CRS doivent mettre en garde à vue des manifestants et hop ! un must-have

Yuitre

01/12/2019

Pour rigoler
Amusant. On passe un bon moment.

Jipe

02/06/2017

Un excellent jeu de tactique
Inspiré probablement des anciens jeux traditionnels de plusieurs cultures, où deux joueurs s'affrontent avec des "armées" non-équivalentes: celui qui a le moins de pions, doit capturer l'armée adverse la plus nombreuse, et l'empêcher de s'échapper. Plusieurs tactiques peuvent opérer, et l'amusement est garanti par les retournements de situations issus des cartes aléatoires événements. Gérer le chaos par la tactique, le changement perpétuel, ou ne rien gérer du tout et faire du mieux qu'on peut sera tout aussi amusant. Certaines stratégies sont vraiment efficaces mais peuvent se neutraliser.

MagicWhale

06/11/2016

Un jeu à deux qui a du mérite ...
Oui Le Jeu des Cancres à le mérite de ne pas être ennuyeux et c'est déjà ça de pris ! Quand on pense que jusque dans les années 90 on avait encore simplement droit au "Qui-est-ce" ou au "Jeu de Dames", , à la bataille navale ou au master mind ... jeux dont on fait vite le tour, on était content de tomber sur un jeu de duel au concept original , avec un théme assez cocasse pour tuer le temps avec son vis à vis !L'idée du jeu ? Un joueur tente de faire s'échapper un maximum de cancres de l'école, tandis que l'autre, avec les professeurs, tente de l'en empêcher...Oui le théme est rigolo ! Qui n'a jamais rêver de fomenter une révolution dans son école et de partir à l'assaut du portail de sortie ?! D'ailleurs je pense que tenir le rôle des cancres est bien plus drôle que de déplacer les professeurs même si cela ne manque pas d'interêt...Au niveau design, ce jeu des années 70 à bien entendu pris un coup de vieux mais l'important n'est pas vraiment là !En résumé, Le Jeu des Cancres, un jeu simple, à pratiquer autour d'un bon café.. et si troisième ami passe vous voir à l'improviste, invitez le à jouer le pion du directeur !

DidOo

10/12/2015

4,6
Pas si cons, les cancres !
C'est un jeu très original... pour l'époque ! Le thème est encore presque inédit. On s'amusait bien avec cette boîte. D'ailleurs, on l'a ressorti avec mon fils récemment... Bon, c'est un peu répétitif par rapport aux standards de maintenant... mais il y a quand même moyen de réfléchir et de faire des petits coups sympas ! Collectoooooor !

tt-634437adf672b83...

07/04/2013

ecole buissonnière
Pour les profs: coincer les élèves Pour les évèves: sortir de l'école. Fun

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

Une partie joué et envie d'y rejouer...c'est un signe?
Oui, ce n'est pas un mauvais jeu, simple mais pas mauvais. Pas trop prise de tête si les joueurs le prennent à la légère. Cela doit rester dans l'ambiance, marrant. De toutes façon il y a des cartes d'évènements qui viennent perturber la stratégie et évite trop de planification de la part des joueurs qui calculent trop.

tt-cc4f60201f1f6e6...

09/11/2010

nostalgie quand tu nous tient!
Rien que le fait de jouer à ce jeu nous permet de nous remémorer nos histoires de chahuts et autres du temps des bancs d'école. Voici donc le grand mérite de ce jeu. Sinon, les profs ont facile en utilisant judicieusement le directeur, c'est la pagaille chez les cancres qui ne pourrons que limiter les dégâts sans avoir de stratégie bien définie. Sympa.

19/07/2008

Un retour à l'école très apprécié !
Le jeu des Cancres est une véritable surprise, car malgré son âge vénérable, il se joue avec un plaisir égalable aux nouvelles productions modernes. Principalement destiné pour deux joueurs, le thème loufoque (les profs cherchant à empêcher les cancres de s'enfuir)s'intègre parfaitement aux mécanismes du jeu. Très rapidement pris en main, Le jeu des Cancres vous réconciliera avec l'école et mérite de rejoindre votre ludothèque. C'est un excellent jeu de stratégie avec des cartes évènements qui introduisent du hasard (les variantes proposées permettent de le réduire voire de l'exclure). Pour ma part, cette introduction du hasard amène un petit plus au niveau de l'ambiance. le matériel, très daté, et un peu terne face aux productions actuelles ne doit pas vous arrêter sous peine de passer à côté d'un très bon jeu.

19/05/2008

Direct chez le dirlo!!!
Le matériel, le design et les illustrations ne sont pas sans rappeler "la bonne paye" dans sa version de l'époque. Mais la comparaison s'arrête là car j'ai été surpris de découvrir un assez bon jeu au principe simple: un des 2 joueurs cherche à sortir du plateau un max de ses pions tandis que l'autre essaye de l'en empêcher voir d'en capturer. Et finalement le thème prof/élève se prête parfaitement à ce principe et on se prend au jeu!!! Les cartes événements apportent une bonne part de hazard mais les illustrations et ce qu'elles décrivent étant plutôt rigolo, leur tirage est plutôt attendu avec impatience. Néanmoins une seule chose vient plomber le jeu: ça peut vite traîner en longueur si les joueurs se mettent à calculer et recalculer le coût pour un même pion car il y a un paquet de cases sur le plateau. Un jeu qui date, pas un must mais généralement une bonne affaire en vide-grenier (j'entends rapport coût / intérêt du jeu).

Matchec

03/05/2007

Copain !!!
Je ne peux absolument pas être objectif à propos de ce jeu : j'ai flashé dessus lorsque j'étais en CE2, un après-midi de veille de grandes vacances, vous savez, ces jours ou on ne fait que jouer dans la cour de récré pendant que les profs rangent la classe ! Je n'avais fait qu'une partie, mais j'avais adoré; c'était mon premier jeu de stratégie. Je l'ai cherché pendant près de 30 ans, pour finir par le trouver d'occase ... sur Trictrac !!! Donc forcément, un premier amour, ça vaut 5, voire plus ! ;)

tontione

12/05/2006

Ah, elle est belle la jeunesse
**Type de jeu :** Pour faire voir aux jeunes d’aujourd’hui qu’on savait se marrer à l’époque (mais non je ne suis pas un vieux cnon) **Nombre de parties jouées :** >10, il y a longtemps **Avis compendieux :** Après avoir découvert les jeux modernes, je me suis rappelé que j’avais pas mal joué à ce jeu avec mon père (qui n’a jamais voulu tester les jeux actuels, il faut dire qu’il a sans doute été secoué en nous voyant jouer des heures à Hannibal) étant petit, et qu’il avait toutes les qualités qui font un bon jeu. Il doit être épuisé, mais si vous en trouvez un, il ira très bien pour édifier la jeunesse. Bon, il faut juste veiller à ce qu’elles ne fassent pas comme dans le jeu, ces chères têtes blondes. **Clarté des règles (5) :** Bon, j’étais certes beaucoup plus intelligent étant petit que de nos jours, mais les règles sont, dans mon souvenir, brèves et claires. Ce sont des qualités pour un jeu destinés aux enfants et aux jeunes (mais qui peut très bien plaire aux anciens jeunes). **Qualité du matériel (3) :** Ah ben il a un petit côté années 70 bien visible, mais il date de ce temps-là, alors rien que de très normal. Un plateau naïf pour représenter l’école, des pions comme ceux du Monopoly bleus pour les profs (plus un noir pour le dirlo), des pions plus petits et évoquant étrangement la forme des bouteilles de bière Playmobil rouges pour les cancres, et des cartes aux dessins bien marrant. Efficace et sans bavure. Allez, j’aurai pu mettre 3. **Reflet du thème (3) :** Alors voyez-vous, j’ai toujours été bon élève, alors je peux pas vraiment savoir, voyez-vous. Bon, plus sérieusement, le coup des profs qui se mettent à 4 pour plaquer un élève dans la cour, le coup des cartes qui permettent de téléporter des gens alors qu’on a tant de mal à les faire avancer dans le cours normal du jeu, tout ceci ne fait pas très réaliste, mais allez savoir à quoi ressemblera l’école de demain. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Un jeu auquel je ne jouerai sans doute jamais plus (ça fait froid dans le dos de dire des choses pareilles) mais qui a bien mérité de la nation.

Meeeuuhhh

04/01/2006

Amusons nous à l'école
Excellent jeu pour 2: - Un thème sympa, - Un mécanisme original: 2 objectifs différents, capture pour l'un et sortir du plateau pour l'autre, plusieurs points de déplacement/placement par tour, + Un tirage de carte qui change tout, une pointe de hasard pour faire pencher la balance tantot d'1 coté tantot de l'autre. A dépoussiérer d'urgence si vous l'avez dons votre grenier!

bonobo

31/10/2005

Nostalgie lorsque tu nous tiens.
Avis éminement mélancolique lorsque je regarde l'image de la boite. Un plateau coloré et attractif,de simples pions bleus pour les profs, un noir pour le dirlo, des rouges pour les cancres. Quelques cartes "actions" et une dose stratégique de placement constituaient ce jeu. Il était plus simple de gagner la partie avec les cancres. Un bon jeu d'époque à l'ambiance conviviale et familiale.

tt-a2c35c454aef18e...

09/05/2005

Toutes les issues sont bloquées ! Ne fuyez pas !
Malgré un plateau dépouillé et des pions qui font bien leur âge, le jeu des cancres fait partie de ces rares vieux jeux que l'on peut encore pratiquer aujourd'hui avec un plaisir certain ! Si le nombre de joueurs indiqué sur la boîte est trompeur (j'ai du mal à imaginer l'intérêt de jouer à plus de 2), le jeu lui vaut bien un petit dépoussiérage de temps en temps. Le mécanisme a beau être extrêmement simple, il n'en demeure pas moins intéressant et si le style de dessin des cartes fait un petit peu vieillot, il n'en est pas moins sympathique. Par contre, ce qui est surprenant c'est que pour un jeu s'apparentant à un jeu de réflexion l'impact des cartes est tel qu'il peut totalement perturber les stratégies (on tire 1 carte chaque tour de jeu et on en applique les conséquences immédiatement). Si ce facteur "ambiance et hasard" vous dérange, rien ne vous empêche de jouer sans les cartes (voir ma proposition de variante) ! Dans cette configuration là, le jeu rentre alors dans la catégorie des "jeux abstraits avec un thème" !!!! En tout cas je vous le recommande c'est très sympa... Ma note est probablement un peu surélevée, mais ce jeu possède un charme indéniable.

tt-bc36529457f0255...

22/11/2004

Un bon jeu de flux
Au dela de l'aspect simpliste et de la relative chance necessaire avec les cartes d'action, ce jeu necessitait vraiment de gerer des flux (de cancre ou de prof). Moins simple qu'il n'y parait...

Pac

08/11/2004

Formidable et innovant
Très bon jeu original et plein d'humour. Ne ressemble à aucun autre. Je signale qu'il ne se joue qu'à 2 contrairement à ce qu'il y a marqué sur la fiche. Il faut cependant noter un léger avantage au joueur ayant les cancres.

tt-76c66cf0175df23...

13/04/2004

J'etait tout petit ....
Je garde de bon souvenir de partie avec ce vieux jeux ... ^^ Perso je préférais jouer les cancres ... jouer les profs etait bcp plus dur de mémoire ... Vais voir si je retrouve la boite tiens.

Juzam

22/12/2003

Ces cancres-là ne méritent pas un bonnet d'âne !
Le plateau de jeu avec ses pièces et ses cases de formes carrés n'est pas sans rappeler le CLUEDO mais la ressemblance s'arrête là. Le JEU DES CANCRES n'a rien à voir avec une enquête policière : le but du jeu, assez réjouissant soit dit en passant, est de faire le mur de l'école si vous jouez les cancres ou de les en empêcher si vous incarnez les profs ! Quel rôle allez-vous choisir ? Un thème bien sympathique donc où l'humour est bien présent. Les cartes sont d'ailleurs illustrées par des dessins assez hilarants. Pour les premières parties, il est difficile d'appréhender toutes les ficelles que peut receler le "terrain". Une bonne connaissance du plateau de jeu (issues, couloirs, raccourcis) est en effet un avantage certain pour contrer son adversaire. Les deux camps ont, semble-t-il, des chances égales de remporter la partie. Le hasard intervient par le tirage des cartes permettant des revirements de situation (pions qui se retrouvent "téléporter" à l'autre bout du plateau par exemple). Les dés introduisent aussi beaucoup de hasard et pourtant la réflexion est loin d'être absente dans ce jeu. Il s'agit en effet de bien réfléchir aux placements et aux déplacements de ses pions pour selon les cas bloquer ou au contraire s'échapper... Il faut quelquefois faire preuve de ruse ou de bluff : un élève peut ainsi se "sacrifier" pour attirer des profs à un endroit et permettre ainsi au gros des troupes des cancres de faire la belle par un autre côté du plateau. Un jeu plus fin donc qu'il ne veut le laisser paraître mais qui ne se prend pas au sérieux. Divertissant, le JEU DES CANCRES rappellera peut-être quelques souvenirs à certains..

07/11/2003