Tous les avis pour : Le Joueur de flûte (2016)
Pour les méchants petits nenfants !
Un jeu dans lequel on va être particulièrement méchant les uns envers les autres, l'idée étant quand même de se débrouiller pour que les rats passent chez les autres, pas chez soi. Du coup, c'est un joli jeu d'enfoirés, pour enfants, ce qui est plutôt rare, et ma foi fort appréciable. Étant moi-même un bel enfoiré, j'apprécie de pouvoir initier mes chers petits à la fourberie ludique ! Et de leur apprendre à rigoler grassement quand un vilain coup réussi tout en acceptant d'en recevoir des autres sans trop râler. Et, forcément, j'apprécie grandement ce jeu.

lynkowsky

27/07/2020

Vous allez aimer les rats !
Dans le joueur de Flûte, chaque joueur a, devant lui, une maison, avec une tuile qui permet de jauger le niveau d’invasion des rats dans sa maison. 4 cartes personnages sont révélés au centre la table, un certain nombre de rat en fonction du nb de joueurs) est positionné entre les maisons des joueurs. A son tour, le joueur actif va jouer 2 cartes actions sous 2 cartes personnages différents. Dans les cartes actions, on trouve : déplacer une ou 2 fois à droite ou à gauche, déplacer en passant par les égouts, faire avancer tous les rats … Dans les cartes personnages ont retrouve toutes les couleurs des rats en jeu et le joueur de flûte. Lorsque 2 cartes actions se trouvent sous un personnage, on réalise les actions. Chaque fois qu’un rat passe par la maison d’un joueur, celui-ci augment son niveau d’invasion d’une case. Chaque fois que le joueur de flûte passe par une maison, il lui fait descendre d’un case son niveau d’invasion. Quand le niveau d’invasion est au plus haut dans la maison d’un joueur, celui-ci est éliminé. Le dernier joueur encore en jeu est le gagnant. Le joueur de flûte est un très bon jeu chafouin dans la gamme Contes et Jeux. Il ne faut pas être sensible aux différentes attaques des adversaires et à certaines combos qui font très mal. Mais on prend vraiment du plaisir à faire passer les rats chez les autres et à éviter qu’il ne passe chez nous. Aves des règles simples, Le Joueur de flûte est un excellent jeu, rapide et magnifiquement édité et illustré.

Max Riock

03/10/2019

Et une réussite de plus dans la collec', une !
Le jeu réussit, comme le Lièvre et la Tortue, à être intéressant pour les gamins ET les adultes. Chapeau ! Alors, oui, c'est un jeu léger mais qu'il peut être fun !!!!

Brissac

07/04/2019

Les rats sont nos amis, ou pas.
Je continue à penser que Purple Brain fait un très joli travail de création en mélant le conte et le jeu, même si toutes leurs sorties ne sont pas égales. Ici comme pour les autres, n'hésitez pas à lire aussi l'histoire, elle est particulièrement mordante. Le joueur de flûte est sûrement le meilleur de la gamme pour l'instant, même si, à mon sens, il est parfois trop punitif, et peut permettre un petit quelque chose de l'acharnement qui me frustre. Mais très sympa, en le prenant avec humour.

Babelvag

12/11/2018

Le meilleur des Contes & Jeux
Conquis par le lièvre et la tortue, j'ai acheté le joueur de flûte par la suite. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier est encore mieux, si ce n'est tout simplement le meilleur jeu de la collection Contes & Jeux. Simple à expliquer et à mettre en place, c'est un jeu pour les fourbes avec sa dose de chance et de tactique, qui distille une excellente humeur autour de la table de jeu et dispose d'une très bonne rejouabilité, tout le monde souhaitant prendre sa revanche ! Un seul bémol, il faut y jouer minimum à 4 selon moi pour en savourer tout le potentiel ! Je recommande vivement.

tt-951850a79540652...

26/04/2017

Très bon jeu
Le joueur de flûte est un très bon jeu accessible aux plus jeunes et moins jeunes, familial. Les règles sont faciles à apprendre et à assimiler et le thème issu du conte est sympathique : chaque joueur incarne un citoyen qui tente de débarrasser sa maison des rats qui y sont entrés, en tentant de les refiler à ses voisins. Un résumé du conte, sous forme de petit livret, accompagne le jeu, un petit plus bien agréable. Aspects + : + Le matériel : les souris en bois (avec des queues de couleurs différentes qui auraient mérité, néanmoins, d'être un peu plus épaisses), les pièces "compteurs de rats" épaisses. + Graphismes sympas. + Règles simples, expliquées en 2-3 minutes. + Amusement garanti. Aspects négatifs : - Le matériel : cartes "rats" et cartes d'actions un peu petites et assez fines. - Peut durer 30 à 35 minutes pour une partie au lieu des 20 indiquées sur le boîtier. Conclusion : très bon jeu, à posséder dans sa collection et à ressortir souvent avec les enfants ou entre amis.

Yet05

14/04/2017

chouette jeu mais manque un plateau
l'idée du jeu est sympa mais personnellement lorsqu'on y joue avec des enfants, je trouve qu'il manque un plateau de jeu fix pour les aider au niveau repère spatial.

tt-56b3b90cc3d1a16...

09/03/2017

Gros coup de coeur
Mon préféré de la gamme contes et jeux. Simple, beaucoup d'interactions et de bonne humeur autour de la table, un soupçon de tactique et de roublardise. Bref génial !

cyem817

28/11/2016

Quand le chat n'est pas là, les rats dansent
Je dois dire que j'ai été réellement surpris par l'efficacité de ce jeu. Essayé par pur hasard, on s'est amusé à tel point qu'on a enchaîné les parties. Pour sa catégorie, le jeu est vraiment efficace. Simple, drôle, méchant, fourbe, en plus avec un matériel au poil (de rats), Le joueur de flûte est un très bon jeu à mettre entre toutes les mains de famille. Parents ou enfants, joueur ou non, pourront y trouver leur plaisir pour peu qu'ils ne soient pas allergiques au hasard et à l’acharnement. Seul point négatif, le manque de numéro sur la tranche.

guilou05

25/11/2016

Chef-d'oeuvre
La gamme contes et jeux nous raconte une histoire de plus, et celle-là va en faire couiner plus d'un, à moins d'avoir un bon raticide... Les rats passent et repassent dans chaque chaumière et on se désespère de voir l'invasion nous submerger... Et ce joueur de flûte qu'en fout pas une... Ce jeu est véritablement taquin, fourbe, mais c'est tellement bon. Les parties s'enchaînent sans se lasser, totalement poilant!

Yannik

26/10/2016

Un bon jeu tactique pour les enfants
Un bon jeu tactique pour les enfants car il choisir les bonnes cartes pour faire avancer ou reculer les rats et infester les maisons adverses sans s'infester soi-même.

tt-4bd7986966ce294...

Chef-d'oeuvre
Du même niveau au moins que le lièvre et la tortue, très sympa !

tt-9f871e06c5a75b4...

03/10/2016

Un jeu sympa une fois que l'on a compris les règles.
Un jeu sympa une fois que l'on a compris les règles. Il me semble un peu complexe pour les enfants. Pour deux joueurs, Il y a 4 maisons et un rat entre chaque maison (4), et on ajoute un rat et le joueur de flute à coté de celui qui commence. On met quatre cartes personnages au milieu des maisons et deux cartes actions (une en dessous d'un personnage par tour). Les actions sont : avancer une fois, avancer deux fois, reculer, passer par les égouts, répéter une action, ou avec la mélodie se déplacer en groupe. A chaque tour on place deux cartes action en dessous de deux des quatre cartes personnages. Quand il y a deux cartes actions => cela valide l'action. On fait l'action du personnage a la fin du tour. Un personnage = joueur de flûte ou un des rats de différentes couleurs. S'il y a deux personnages, on effectue les actions dans l'ordre que l'on souhaite. Le but faire passer les rats par la maison des voisins pour faire grimper le marqueur de rats sur la maison des autres. Déplacer un rat = fait grimper le marqueur si le rat passe dans une maison sauf s'il passe par les égouts sous la maison. Déplacer le joueur de flute fait descendre le marqueur s'il passe dans la maison. Une fois qu'on a compris le principe, le jeu est très sympa.

Neithmara

03/10/2016

Mais où est ce foutu joueur de flûte
Un bon jeu de format familial, malin, palpitant, un peu stratégique, avec une fin qui peut s'avérer prématurée voire violente (on peut monter son niveau de rats de 3 ou 4 étages en un tour). Il faut bien veiller à éviter l'accumulation de rats dans sa zone, au risque de les voir tous traverser sa maison au son d'une mélodie. Un petit bémol : le jeu est quand même très dépendant du facteur chance au niveau des cartes. Le matériel sert très joliment le thème, une réussite !

19/08/2016

6,7
Un très bon jeu, et c'est pas du pipeau...
Voilà enfin fraichement arrivé sur mes étagères ce 6ème volume de la gamme contes et jeux... Jusqu'à maintenant, et bien qu' appréciant l'ensemble des jeux de la collection, les trois petits cochons restaient tout en haut du classement à chaque nouvelle sortie... et là patatra... le roi est mort vive le roi. Car oui, le joueur de flûte est sans conteste le meilleur jeu de cette gamme. De jolis graphismes, un prix désormais connu et attractif, du matériel de qualité, bref autant de qualités dont bénéficie le jeu, tout comme ces prédécesseurs d'ailleurs ce qui renforce l'envie de découvrir le dernier venu... j'aurai bien rajouté les yeux fermés mais ça complique comme même un peu. Et le jeu en lui même alors? Du tout bon, à la lecture des règles, ça sent le fun... on devine l'évidence d'une mécanique simple et redoutable pour mettre de l'ambiance. On comprend très vite la simplicité parfaite de ce qu'il faut faire... et ne pas faire... des stratégies, de l'anticipation à mener.... de la fourberie aussi mesquine qu'évidente à déployer... du tout bon je vous dis. Le tout enrobé dans une durée qui colle parfaitement à l'ambiance et bien sûr on en redemande. Vous hésitiez? pffffff...

tt-500d33afa5c6916...

06/07/2016

Dans de beaux d'rats
J'aime cette collection pour la qualité de son matériel, la beauté visuelle, et la facilité d'accès. Ce jeu ne fait pas exception. Exit le coopératif du petit chaperon rouge, ici on cherche clairement à nuire aux autres et à tenter de se préserver. Il y a toujours possibilité de niveler la difficulté mais comme tous les jeux à élimination je le déconseillerais aux Joueurs trop susceptibles. \*J'ajoute avec la pratique que les joueurs les plus agés ont du mal à distinguer les rats les uns des autres. (J'envisage de rajouter des gommettes sur le dos des rats pour ajouter de la visibilité). Et que le sens des flèches leur demande une certaine pratique. Malgré cela le jeu remporte un beau succés à tous les âges, ce qui est un bel atoût.

tt-5f6db0f8d323346...

12/04/2016

Juste excellent.
Le joueur de flûte, un jeu testé et approuvé et attendu depuis longtemps ! Ce jeu est mon préféré de la gamme Contes & jeux, pour l'instant (mars 2016) ! J'ai eu la chance de l'essayer plusieurs fois et c'est à la fois simple, hyper interactif, tactique, rapide, fun, vicieux, original... En tous cas, il ne fait pas double emploi avec un autre jeu de ma ludothèque, personnellement. En plus, on peut commencer une crasse et la faire finir par un autre joueur et, rien que ça, c'est vraiment très très fun !!! ^^ bref : vraiment excellent !!!! A posséder dans toute bonne ludothèque qui se respecte. :):):)

Ouistoto

04/04/2016

c est pas du pipeau
J 'avais l impression que le « petit chaperon rouge » était sorti hier (il est d 'ailleurs rentré tard et complètement bourré) que voilà le nouveau tome des contes de Purple Brain. Toujours aussi classe avec ce gros ouvrage, les illustrations soignées et, cette fois, des souris 3D en bois. Les rats ont envahi la ville et montent dans les étages, who you gonna call ? le joueur de flûte of course. A coup de cartes (vous posez des directions (droite gauche ou sans effet) pour activer une souris ou le flutiste et les faites passer par les maisons posées devant chacun. Le rat passe la maison est infectée, le joueur passe, il nettoie. Le jeu est tendance aléatoire (les directions, la couleur des souris à bouger, le choix effectué par les adversaires), les rats peuvent avancer très vite, et s'ils sont en groupe , ça peut faire très mal.... Ca se joue nombreux (à 3 par exemple c'est un peu mou, on a beau faire , on a dû mal à éloigner la menace), et c'est rapide, fluide, malin, pas désagréable. Pas le coup de coeur immédiat,mais cela reste une collection qu'on aime et avec qui on aime jouer.

02/04/2016

Il y a toujours plus rat que soi
Et voilà, Purple Brain essaie une fois de plus de nous séduire, comme si nous étions des serpents au bout de la flûte d'un magicien mélomane... sauf que l'ambiance est plus germanique, puisque nous sommes à Hamelin ! Comme toujours depuis le premier volume (parlons littérature, voulez-vous ?), sous la reliure aux arabesques bleutées, nous attendent quelques rats en bois, la queue colorée, un joueur de flûte sorti d'un conte aux influences orientales, et les pages "actions" et "personnages". Il va nous falloir sortir indemnes des mauvaises intentions de nos voisins, qui, comme vous le savez fort bien, sont bien plus rats que nous. Ceux-ci, en effet, essaient par tous les moyens imaginables de nous envoyer la horde de rats gourmets qui envahit la ville. Le jeu a un petit côté méchant, doux-amer, qui plaira aux parents et aux enfants ! Même si je déplore la disparition du chiffre romain (je suis attaché aux vieilles choses), c'est la seule petite faute réalisée sur ce jeu. En plus, ce choix est tout à fait défendable. Bref, trêve de lyrisme, je classe le Joueur de Flûte dans le trio de tête de la gamme Contes & Jeux pour plusieurs raisons : les règles s'expliquent en 5 minutes, le matériel rend un hommage maîtrisé à la qualité des premiers volumes et c'est drôle et gentiment agressif. Le thème est une fois de plus parfaitement intégré au récit qui accompagne le jeu et c'est clairement une des forces de cette collection décidément toujours plus intéressante. Nous, on l'adore déjà !

Izobretenik

02/04/2016