search
S'inscrire
Tous les avis pour : Le Lys et la Cocarde (2003)
Trop lys !
Ce jeu est une refonte du jeu de l'oie avec donc beaucoup de hasard mais quelques qualités dispersées par ci par là. Pas de grand frisson et le jeu souffre d'une longueur dans les parties qui n'incitent pas vraiment à revenir à la charge. Les mécanismes de ce jeu sont vieillots et souffrent de la comparaison avec les jeux actuels. Quelques bonnes idées ne suffisent pas à faire un bon jeu. Pour les amateurs de révolution Française et des jeux typés années 80 ou jeu de parcours.

momov

07/09/2009

4
Educatif avant tout
Ce jeu est sortie si mes souvenirs sont bons à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française. Son but se veut principalement pédagogique. Pour un jeu de plateau à progression en escargot, il avait l'originalité de voir les joueurs s'affronter à coup de cartes événement. Le matériel était sobre (très bleu) mais correct. Aujourd'hui j'aurais bien du mal à rejouer au Lys et la Cocarde.

thespios

03/11/2004

4
Ne soyez pas plus royaliste que le Roi !
Un jeu de parcours assez original dans sa conception et son principe. Le but n'est pas d'arriver le premier mais de collecter le maximum de brevets de civisme. Les tactiques pour arriver à ses fins ne sont donc forcément pas les mêmes que dans une course classique où la victoire est attribuée au plus rapide. En fait le jeu fait la part belle au hasard mais il est à des années-lumière du jeu de l'oie. L'intérêt vient du principe très plaisant du marquage des joueurs. On peut être tour à tour royaliste, révolutionnaire ou prêtre, cette dernière fonction pouvant se cumuler avec les deux premières. Sachant qu'il est plus avantageux dans le jeu(statistiquement parlant) d'être révolutionnaire que royaliste, les attaques et les vengeances sont monnaie courante, les joueurs pouvant à leur tour "retourner leur veste" et celle de leur adversaire en fonction des cartes jouées. L'interaction entre les joueurs est bien réelle et des alliances assez jouissives peuvent se créer contre celui qui mène. La gestion des cartes de sa main est aussi primordiale (attaques, défenses, laissez-passer...) pour espérer récupérer le maximun de brevet et minimiser le hasard (jets de dés spéciaux, tirage des cartes). Ce jeu reste néanmoins répétitif et peut lasser à la longue. Curieusement, c'est un jeu qui s'est très souvent retrouvé sur ma table et celles de mes connaissances. Les règles faciles à apprendre (pour initier les non-joueurs) et le thème agréable (très instructif soit-dit en passant) explique certainement ce paradoxe. Si vous le découvrez au hasard d'une braderie, n'hesitez pas à faire l'aumône (comme dans le prêtre dans le jeu !) et prenez cette boîte de jeu sans payer. Ou encore si cela ne marche pas, menacer donc le vendeur de le dénoncer comme étant un royaliste. Puisse la peur de se faire trancher la tête vous faire obtenir une ristourne sur le prix de vente.

Gigi

12/06/2003

6