Tous les avis pour : Le Magicien d'Oz (2007)
un jeu de rôles pour les plus petits
Je ne sais pas si la fiche va être mise à jour pour le préciser, mais ce petit livre est en réalité un jeu de rôles pour les plus jeunes. Il est parfaitement adapté pour le vieux roliste qui a envie d'initier ses jeunes enfants (aux alentours de 10 ans) ou pour un jeune roliste qui a envie de se mettre au jeu de roles avec des règles pas trop compliquées. Le point fort de l'ouvrage, c'est qu'il est richement illustré et que la BD récemment publiée permet d'enrichir les descriptions en y puisant. Le second point fort, c'est qu'il est si simple et si clairement écrit qu'on peut commencer à jouer quasiment tout de suite (ceux qui ont déjà fait des jeux de rôles auront du mal à me croire). Je l'ai fait jouer à un groupe de 3 enfants de 8 et 9 ans dont une avait vu le film (ce qui ne l'a pas génée). La partie est très facile à animer et à faire jouer, les règles aident à faire comprendre aux enfants que même si c'est un monde fantastique tout n'est pas possible pour autant. La partie est très directive au début et devient un peu moins "guidée" sur la fin, attendez vous à sortir du droit fil de l'histoire. Mais c'est aussi pour ça qu'on aime les jeux de rôles. Le système de jeu est le même que celui des contes ensorcelés en plus simple mais l'histoire qui y est racontée est plus facile à aborder. Les enfants ont adoré et aimeraient faire une autre histoire. Il faudra que je me prenne en main pour leur écrire une suite!

drfox

01/02/2007