Tous les avis pour : Le Manoir de l'Enfer (2006)
L'un des chefs d'oeuvre du genre
Le Manoir de L'Enfer fait partie des grands classiques des livres dont vous êtes le héros. Aux dires de beaucoup d'amateurs du genre (comme moi), il est également l'un des chefs d'oeuvre. Il faut dire que son auteur, Steve Jackson, était le co-fondateur et le plus grand maître de ces livres si particuliers. Avec cet ouvrage, il avait innové. D'abord, parce que l'aventure ne se situe plus dans un univers médiéval-fantastique mais dans un manoir hanté et peuplé de créatures maléfiques. L'ambiance de film d'horreur de série B (nuit d'orage, voyageur perdue, maison isolée, spectres, innocents prisonniers, etc)... est magnifiquement rendue, avec un petit côté second degré très appréciable. En plus de ses habituelles caractéristiques d'Habileté, d'Endurance et de Chance, le héros possède également un total de Peur, qui démarre à 0 mais qui ne doit pas trop grimper... sous peine de mourir de peur ! Le Manoir de l'Enfer es très bien conçu, très bien raconté, génial en terme d'immersion, mais également très très difficile. Il en a découragé plus d'un et il m'a fallu un paquet de temps avant de trouver l'uniquement moyen de sortir de ce manoir, par le biais d'un passage secret, sous un escalier, qui permet d'accéder dans la pièce où il faut affronter en duel le maître des lieux, mais pour cela il faut avoir un poignard magique... bref, les conditions pour gagner sont diaboliquement difficiles à atteindre. En revanche, contrairement à ce qui a été écrit ici, ce livre n'est pas bugué. Il existe bien un moyen de sortir, mais c'est très dur. J'y suis finalement parvenu, après m'être fait trucider un paquet de fois. Mais à chaque fois, j'y retournais avec plaisir ! Les + : Ambiance de film d'horreur très sympa et très bien restituée, récit palpitant, nombreuses possibilités, nombreux combats, quelques trouvailles géniales (comme ces fameux points de Peur à ne pas accumuler !) Les - : très difficile à terminer, illustrations d'intérieur pas terribles (mais la couverture est belle)

tt-dd1e70094da5fff...

31/12/2006

Cthulhu Ftaghn
Ambiance tentaculaire dans ce volume. Jamais réussi à le finir. A ce jour je suis toujours coincé dans le manoir.

tt-b830323f742feb7...

26/12/2006

Le meilleur ?
Puisque ça semble être la mode ... Comme tout le monde j'ai parcouru quelques LDVELH à l'époque, surement entre 10 et 20 en tout. Je me rappelle distinctement que celui-ci était mon préféré, j'ai épluché toutes les voies dans tous les sens. Sa difficulté : à un moment, vous êtes dans le couloir et il y a UNE séquence de 2 ou 3 actions qui peut mener vers la fin. Toutes les autres mènent, inéluctablement, à une mort proche ou lointaine. Très bon souvenir.

ReiXou

21/12/2006

Séquence frisson...
Sûrement le plus mythique des tous le LDVELH. Jusqu'à il y a quelques mois je pensais qu'il était buggé, tout du moins je m'en était persuadé. Eh ben non, il est pas buggé mais ultra vicieux et difficile. Je l'ai jamais terminé et c'est pas faute d'avoir essayé. Ce que je lui enleverais pas c'est qu'il m'a foutu une vraie trouille quand j'était minot...que lui demandé de plus vu le thème ?!

Guyomar

21/12/2006

Totalement interminable...
Le thème est bien rendu mais la lecture ne nous extasie pas... et puis on finit par tourner en rond jusqu'à ce qu'on se décide à refermer le livre. Buggué ? non ! Mais tellement difficile qu'il en devient lassant. En plus, mais là c'est très personnel, je ne suis pas rentré das l'ambiance...

20/12/2006