C'est un mauvais jeu pour les puristes et les geeks, sans autre mécanique qu'un lancé de dés et des mécanismes de piège qui se déclenchent aléatoirement !
Mais au moins les règles sont simplissimes, y'a une petite ambiance, un plateau pas trop dégueulasse,.... du coup les enfants adorent et peuvent y passer un moment à franchement s'éclater.
Le plaisir, c'est in fine ce qu'on recherche pour un jeu.
Réédité par Lansay récemment.
Un jeu sur lequel j'ai passé une bonne partie de mon enfance et qui m'a laissé d'excellent souvenir. Les parties sont courtes, le principe est assez simple mais c'est le plateau qui fait tout le charme. Déjà il est en 3D, il est truffé de piège et les illustrations sont super belles. Le jeu à quand même quelques subtilités et c'est vraiment sympa, d'autant plus qu'en soirée l'ambiance est assurée.
Je me rappelle avoir harcelé mon pauvre grand père pour avoir ce jeu....
Et puis après... Quelle déception, c'est une course style jeu de l'oie, pimentée (si on peu dire...) de chute de crâne atterrissant au hasard du plateau....
ZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzz!
Quand j'étais tout petit...
J'aimais bien!
Je l'ai toujours, complet, même si certaines parties un peu fragiles ont été réparées avec du scotch et aussi, comment dire,... j'ai un peu "amélioré" la tour en plastique avec des effets de peinture que je trouvais terribles... à l'époque.
Nous avons beaucoup joué étant jeunes, le jeu a morflé un peu, et même si, effectivement c'est un petit jeu de parcours " très con", l'ambiance graphique est bien terrible et pour des petits, c'est tout un univers qui les emportent dans le manoir hanté.
Je me souviens que l'arbre de l'entrée me fichait la trouille et le reflet du gosse dans le miroir, brrrr...
Et le crâne fluo, qui tombe depuis le cercueil, c'était grandiose... pour un gamin de 9 ans...
La nostalgie aidant, je lui donne un bon 3+
C'est clair que du point de vue ludique, il doit avoir perdu pas mal de son intérêt.
Faudra que je le ressorte... juste pour voir...
Mouhahahahaaaa...
J'ai eu l'occasion de le retrouver il y a pas longtemps, mais la dernière fois c'était il y a 25 ans - que cela passe vite ;D -. Cela reste hasardeux et pour ce que c'est, mais pour des enfants cela fonctionne tours très bien : un matériel en 3D avec une tours à gravir, un crâne phosphorescent qui dévale l'escalier ou tombe sur un piège pour nous faire jouer à sauf mouton, des masques de peur. Bref, pour les enfants c'est 4/5, et pareil pour moi si je joue avec eux. Car en plus et fort heureusement les parties sont rapides. Un vieux jeu qui a bien vieilli.
Autant le dire de suite, ce jeu m'impressionnait à 7ans. Les illustrations bourrées de détails m'absorbaient littéralement. Les yeux rivés sur le plateau, le monde extérieur n'existait plus. Que je perdais ou non, j'aurais pu y jouer des heures.
Au final, avec le temps, on se rend compte forcément que ce jeu est totalement idiot, mal conçu et fragile.
Mais à garder pour collector !
J'adorais ce jeu quand j'étais gosse. Je ne le possédais et je faisais régulièrement des pieds et des mains pour aller chez ma cousine à Choisy le Roi pour y jouer. Le petit crâne qu'on laissait tombé du haut du donjon et qui renversait les personnages était pour moi à l'époque le summum de l'expérience ludique post-couche.
Un souvenir lointain qui mérite une note moyenne (bah oui faut pas déconner le jeu est quand même assez nul)
J'ai un excellent souvenir de ce jeu que j'ai égaré depuis longtemps... ou cassé tant le matériel était fragile, mais beau. J'aimerais bien le retrouver mais j'aurai franchement des doutes à acheter d'occasion un jeu avec autant de carton, qui doit bien mal vieillir.
Pour des gamins, ce manoir en 3D avec ses pièges et son crâne fluo était vraiment fascinant. Le crâne qui déclenche au hasard un piège est une idée fantastique. On ne sait jamais si une pierre va tomber sur notre personnage et cette course devient vraiment palpitante. Bien sûr, il n'y a aucune stratégie, c'est un jeu de l'oie très élaboré.
Mais j'aimais bien.
Allez il faut reconnaître quelque chose... pour l'époque le jeu avait de la gueule, il était sympa ... il ne manquait que des bruitages !
Certes aucune tactique ... certes ... c'est toujours la même chose ... mais bon sang qu'est ce que j'ai pu y jouer !
Donc ma note tiens compte de mon accroche ... ce jeu se destine aux plus jeunes d'entre nous.
Ce jeu n'a aucune prétention, aussi il est difficile de lui reprocher de ne pas tenir ses promesses.
Les joueurs doivent parcourir un manoir pour arriver au sommet de la tour centrale. Chacun fait son chemin sans interagir avec les autres et les déplacements sont entièrement dus au hasard.
Quel est l'intérêt du jeu dans de telles conditions ? Et bien le décor en trois dimentions, les pièges articulés qui le composent et qui renversent les figurinent des joueurs et surtout la star du jeu : le crane fluorescent qui déclenche aléatoirment les pièges en question.
Un jeu, vous l'aurez compris, qui ravira un jeune publique (j'en étais à une certaine époque) mais qui montrera vite se limites.