Tous les avis pour : Le Marché de Samarkand (2010)
Un vrai bazar
Désolé, je descends rarement un jeu récent, mais franchement j'ai trouvé ce jeu vraiment pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre... 1) pour les enchères, c'est un vrai foutoir: on fait le décompte à la vitesse voulue, les doigts se plantent en même temps sur les cartes, un réflexe et on évite de payer...bref le système d'enchère est vraiment détestable. 2) les cartes sont de pâles copies de Jaipur....et les chameaux...quelle originalité ! 3) le thème a été maintes et maintes fois exploité (Jaipur, Yspahan, etc..) Bref, je ne le trouve pas du tout fun, c'est très répétitif dans les mécanismes et en plus les règles des enchères ne relèvent pas le niveau. Le système de décompte des points en plus est alambiqué.... Je ne comprends pas du tout mais pas du tout les notes très élevées des autres avis... mais bon chacun son choix. Aujourd'hui on fait nettement mieux comme type de jeu, et surtout plus original.... C'est rare quand je juge un jeu mauvais, mais là c'est indéniablement le cas, ce sera donc la note la plus basse....

cedha2000

27/03/2010

Comment ça le Doyen il sait pas compter?
**-Mesdames et messieurs! Venez acheter mes bijoux! Ils sont beaux mes bijoux! Regarder, je vous mets une carte bijoux d'une valeur de deux! Faites vos enchères, mesdames et messieurs! On commence... 10... 9... 8... 7... 6... 5... 3** *\*Le Doyen, vendeur de bijoux tape sur la carte du vendeur d'épice en même temps que le vendeur de légumes\** **- Désolé mon bon m'sieur, elle est pour moi cette carte épice d'une valeur de 3.** *\*Regarde sa collection de carte. Il a déjà 4 cartes de valeur 3. Le vendeur d'épice rale dans son coin...\** **- Ah non! Je suis pas d'accor! Vous êtes passez de cinq à trois. Il y a le quatre entre temps! Vous me devez un sous en plus! Non mais oh le voleur!** Un jeu très drôle, ou au final, savoir compter peu être bien (sauf si on veut tricher, mais attention, ça peut être dangereux pour vous). Des enchères à la hollandaise qui laisse le suspense. Taperez vous sur la carte en même temps que quelqu'un d'autre? Perdrez-vous la moitié de la valeur annoncée? Ah ah... Payer un peu plus cher mais être sur de l'avoir? Piquerez-vous la carte que le voisin voulait juste pour l'embêter? Mais ne vous bloqueriez-vous pas des portes en faisant cela? A vous de voir. A vous d'estimer le danger. Et surtout, à vous de vous amuser!

Mayella

25/03/2010

10,9,8,7,6... J'achÊÊÊte !
Voila un formidable jeu d'enchères ! Très pur, très fluide et vraiment très prenant. Pourtant, les parties sont rapides, elles ne durent qu'une trentaine de minutes, mais elles sont intenses et riches en plaisirs ludiques, on a toujours envie d'en relancer une. Le jeu dévoile ses nombreuses subtilités et sa richesse tactique au fil des parties, ça devient très vite addictif, pour moi, c'est une réussite totale. J'aime les jeux d'enchères, j'en connais donc pas mal, celui ci est vraiment excellent. Le système d'enchères Hollandaises (à la "Merchants of Amsterdam") dans un jeu aussi rapide, 10 tours d'enchères pour vendre 10 cartes, fait merveille. La tension est maintenue en permanence, il faut prendre ses décisions d"achat rapidement sous la pression du compte à rebours de la vente. L'argent circule entre les joueurs au gré des achats et des ventes en circuit fermé, l'interaction est donc permanente, la tension monte au fil des des tours sans jamais retomber. Et puis, il y a les chameaux :o)) Indispensables au transport de vos marchandises, qui viennent couronner le tout, en élevant encore le niveau de subtilité tactique de ce jeu. Ca donne vraiment la sensation d'une vente sur une place de marché, où les biens circulent rapidement, où il faut être attentif à tout ce qu'achètent les autres et à combien, pour pouvoir mettre en vente vos propres marchandises le plus efficacement possible. Ca marche exceptionnellement bien. Le décompte des points, à double entrée, est très malin, très bien vu et simple. Pas alambiqué du tout comme j'ai pu le lire, il participe grandement à l'intérêt et à la richesse tactique du jeu. Il m'a d'ailleurs tout de suite fait pensé aux décomptes Kniziesque. Tout ça donne un jeu vraiment jouissif, neveux, rythmé, tendu et original. Ce Marché de Samarkand n'a pas vraiment d'équivalent dans son genre, il est donc absolument indispensable, si vous aimez les jeux d'enchères bien sûr. Le matériel est de qualité, grandes cartes agréables à manipuler, belles pièces, paravents. Les belles illustrations, sobres, typées "ligne claire" donnent à l'ensemble un charme très raffiné. Bon, vous l'aurez compris, j'adore ce jeu, j'enchaine les parties sans m'en lasser depuis que je l'ai, plus j'y joue, plus j'ai envie d'y jouer... PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

24/03/2010

un marché chatoyant
1 partie à 4 joueurs. Bien sympas. J'aime bien la petite ambiance marché : deviner ce qui peut plaire, se voir passer une affaire sous le nez et surtout réfléchir vite et bien. Le système d'enchère implique en effet qu'il faut être rapide et réactif. Pas de calculs alambiqués durant le jeu, pas le temps pour ça. Du coup un jeu qui gagne à faire plusieurs parties pour être à l'aise bien sentir le jeu dans son ensemble (lire son jeu et les besoin adverses, équilibrer les chameaux, anticiper la demande ...) . Mais à 20 minutes la partie c'est facilement envisageable. Une bien belle trouvaille pour un marché haut en couleur

ocelau

21/03/2010

Le marché de Samarkand? J'achète! :)
Salut les vendeurs! Voilà un excellent jeu d'enchères qui brille par sa simplicité et son fun! C'est très simple, très limpide, très amusant et assez rapide! En plus de ça, l'édition est parfaite car la boite est dans un format très compact qui permet d'être transportée facilement et elle ne comprend pas 95% de vide (comme ma boite de Zack and pack par exemple)! Et puis il faut souligner les excellentes illustrations des cartes et des paravants! Même l'illustration de la boite donne envie! Bref, un jeu d'enchères original (excellent les enchères "inversées") qui devrait avoir sa place dans toute ludothèque qui se respecte!

BDPHILOU

13/03/2010

Coup de coeur Cannes 2010
Avis sous reserve apres 1 partie. Contrairement a mon collegue precedent, j'ai vraiment accroche sur ce jeu. Le systeme de decompte est assez alambique mais: 1) colle bien avec le theme (et est justifie) 2) fait tout le sel du jeu Le systeme d'enchere hollandaises est certes repete tout du long du jeu - cependant, le jeu dure 10 tours (une partie 30mn et encore) et surtout il y a une tension permanente a conserver un oeil sur les besoins des autres joueurs, essayer de comprendre leu strategie, etc... tout en vendant et achetant au mieux. Bref, mon coup de coeur Cannes 2010.

tt-a3be9e6dac45c70...

07/03/2010

Un avis sous toute réserve
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - La gestion des chameaux pour pouvoir transporter les objets - Des enchères hollandaises (mais dont j'attendais mieux) - La gestion de l'argent empêchant de faire n'importe quoi Points négatifs : - Répétitif : le même mécanisme répété systématiquement - Le mode alambiqué des calculs (3 manières de gagner des points : un classement à l'argent + le total des points de la collection où on a le moins de cartes + le nombre de cartes de valeurs identiques quelle que soit la collection - Le mode de résolution des égalités (si 2 joueurs indiquent en même temps la même carte, ils perdent la moitié de leur mise sauf si un des 2 est le doyen). Conclusion : J'attendais beaucoup de ce jeu. Je n'ai pas accroché. Je ne peux pas dire que le jeu soit mauvais, mais, passionné d'enchères, il ne fera pas partie de mon panthéon.

est13

06/03/2010