search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Le monde de Yo-Ho

12 Résultats

Une technique au top, gâchée par le jeu
Wold of Yo-ho est une superbe réalisation, une prouesse technique, c'est beau, c'est bien pensé, c'est génial... Sauf que World of Yo-Ho est un mauvais jeu. Un jeu de "pick-up and delivery" très classique, avec un aspect secret qui limite terriblement la programmation et l'interaction. De plus, l'application, qui simplifie beaucoup la gestion des mécaniques du jeu (points de victoire, argent, résolution des combats), ralentit également terriblement le jeu : pas moyen de jouer quand un joueur s'attarde dans un port, déplacements jolis mais bien plus fastidieux qu'avec un pion. Au final, en jouant à 4, on regrette presque de ne pas avoir démarrer un autre jeu en parallèle : on se retrouve à attendre 5 minutes pour faire un tour qui est la plupart du temps évident, tant la profondeur du jeu est faible. Tout cela est aggravé par le choix d'une partie en mode narratif, arrêtée au bout de 4 heures, sans avoir aucun moyen de savoir si on était proche ou non du dénouement. Bref, il n'y a que la réalisation quasi sans-faille (malgré quelques bugs qui bloquaient les fins de tours) qui fait que je donne une note moyenne à ce jeu. World of Yo-Ho est une superbe démonstration de la façon d'utiliser un téléphone comme pion / assistant dans un jeu. Il ne reste plus qu'à trouver un bon jeu pour essayer.

tt-cc7618d6d62fa95...

09/06/2017

3,2
A améliorer, mais tiens bon la barre !
Nous avons achetê ce jeu après sa mise à jour. Pas de bug, peu de déconnections qui sont en fait dues aux notifications reçues sur certains tel... Si on s'arrange pour ne pas en avoir (se mettre en wifi un peu avant pour laisser au tel le temps de faire toutes ses mises à jour etc), zéro déco. donc concernant ce point là, c'est ok. Ensuite, le jeu en lui même est beau, sympa, j'aime le principe, très fun, et les combats sont amusants, si on a achetê des armes, on a tout de suite envie de les tester. Reste que les missions ne sont pas palpitantes. Si un petit travail était fait à ce niveau là, le jeu deviendrait extra. Par exemple plus de missions impliquant des interactions entre les joueurs... Genre "aller voler le sabre du voisin". Ou encore la possibilité de faire du troc entre amis. Et surtout plus d'objets, pas trop chers, et un peu de stratégie. Pr exemple, si on choisit de remplir sa cale avec x et y objets, on ne peut pas emporter autre chose, ce qui amènerait un problème z. Etc. Peut être qu'il faudrait devoir nourrir ses marins, leur offrir un peu de rhum etc. Bref, du potentiel. Ce jeu pourrait devenir génial avec pas grand chose de plus. J'espère des mises à jour dans ce sens rapidement. Et des extensions. Côté solo, j'ai pas compris l'idée... Là encore, des missions seraient bienvenues. Pas juste l'exploration des îles, sans intérêt.

tt-70ce918a8da4701...

11/06/2016

8,1
Pas convaincu
Partie en demi-teinte pour ce world of yo-ho. Peu d'intéraction entre les joueurs, des missions qui se contredises, des tours de jeu assez ennuyeux... L'impression finalement de passer son temps à faire des allers-retours sur la carte en attendant que quelqu'un ai remporté assez de swag. L'appli fonctionne plutôt bien, mais n'excuse pas (à mon sens) le matériel résolument cheap de la boîte, pourtant vendue à un prix très élevé : 8 cartes, 2 morceaux de plateaux à l'impression mal alignée, 8 personnages à ventouse à mettre sur son portable, et une planche assez fragile de token pour représenter nos vaisseaux... J'ai pourtant cherché, mais aucune trace du tube de vaseline : il y avait pourtant largement la place !

tt-7222db3ff05d572...

07/04/2016

5
Beau, innovant, fun
De rares petits défauts sinon on a tous adoré ! Prise en main ultra simple avec le tuto et la resolution des micro-actions via les smartphones. Un regal. A voir pour la rejouabilité...

tt-896223d338bad2b...

12/02/2016

10
Yo ho quand sonne l'heure, Hissons nos couleurs.
Dès que la vidéo de présentation du jeu a été mise en ligne j’ai été attiré par le concept, j’avais quelques réserves mais je trouvais qu’au final il y avait de très bonnes choses qui pouvaient ressortir de cette idée. Le jeu avait alors un certain nombre de détracteurs (c’est dommage de ne pas donner la moindre chance au projet mais bon, si ils veulent rater une nouvelle expérience ludique c’est leur problème) puis est arrivé la campagne KS avec un joli bashage sur le forum (une des raisons qui m’a fait quitté ce forum et pour laquelle je n’y remets que rarement les pieds –l’autre étant le flood et la dissolution des messages vraiment intéressants, le sujet sur le 7th continent était sympa jusqu’à ce qu"à la septième page et que tout le monde y aille de son flood, enfin bref c’est une autre histoire…). Ce bashage a fait naitre quelques doutes en moi (malgré le fait que j’ai trouvé certaines critiques plus qu’injustifiées et acerbes) mais je me suis dit que j’essayerai tout de même le jeu et que si il me plaisait je l’achèterais… il a été essayé une dizaine de fois, maintenant il n’y a plus qu’à l’acheter (quand j'arriverais à le croiser) par respect pour le travail de Volumiques. Avant d’entrer dans mes + et – une autre petite précision s’impose, j’ai essayé le jeu sans le plateau. Lors de la première partie, avec mes joueurs, nous avons chacun utilisé un tablier de 10\*6 cases vierge où nous avons dessiné la carte au fur à mesure de nos découvertes (ce qui conférait un petit aspect exploration), tandis qu’au centre de la table était un tablier vierge où se trouvait des pions représentant nos bateaux. La découverte du jeu a donc eu lieu dans des conditions un peu particulières mais pas déplaisantes (au début nous avons donc agi par tâtonnement, difficile de savoir où se trouvait les objectifs à remplir) et je ne critiquerais donc pas le plateau de jeu vu que nous n’avons utilisé que l’application. Les + -Background. Le background est relativement simple mais j’aime les petites références qu’on peut croiser ici et là, aussi idiotes qu’elles puissent être, on va se retrouver devant des noms de villes réelles, devant l’Atlantis, Patata ou Banana… - Un ou plusieurs portables. On peut jouer avec un ou plusieurs portables, ce qui permet donc pouvoir jouer même si tous les joueurs n’ont pas un téléphone très perfectionné ou n’ont pas téléchargé l’application. - Illustrations. Même sans avoir eu le plateau devant les yeux je pense pouvoir dire que le jeu est joliment illustré (vu que les illustrations sont les même que sur l’application). - Application gratuite. L’application gratuite est une très bonne idée, en effet je suis persuadé qu’il y aurait pu y avoir un moyen pour qu’elles ne soit accessibles qu’aux possesseurs du jeu mais elle est disponible pour tout le monde. Ça permet d’essayer le jeu (en conditions particulières) gratuitement avant de l’acheter s’il vous a plus. - Multiples possibilités. Le jeu, via l’application, offre de nombreuses possibilités qui n’auraient pas été possibles (ou plutôt qui l’auraient été mais auraient considérablement alourdi le jeu… et donc dont les auteurs se seraient surement passé), il y a de nombreux objets (pour se combattre/équiper son capitaine), etc. - Jeu caché. Si tous les bateaux évoluent dans le même monde et seront amenés à se croiser une certaine partie du jeu est secrète (et c’est en partie grace à l’application), à travers les missions et la gestion de la calle notamment (secrète oui… mais pas totalement vu qu’il sera possible de savoir ce qu’un autre joueur aura fait dans un port). - Flèches directionnelles. Une de mes plus grandes craintes concernant le jeu était le déplacement des téléphones, sur la vidéo on voyait bien que c’était parfois un peu fastidieux et que ce pourrait être source d’erreurs. Désormais pour déplacer vos navires vous aurez simplement quatre flèches directionnelles ce qui est beaucoup plus pratique et n’engendrera pas d’erreurs de déplacement. - Interaction. Là où l’application est également très interessante c’est qu’elle va pousser à l’affrontement, elle proposera des missions qui vous feront croiser des adversaires ou sur lesquelles vous entrerez en compétition avec eux, et bien sur vous aurez des missions d’affrontement. L’application semble vraiment s’adapter à ce qui se passe en jeu et tout faire pour qu’il y ai des rencontres entre les joueurs. - Pas besoin de connexion. Pour certaines applications il faut une connexion internet obligatoire, ça aurait été dommage ici de rendre le jeu impossible dans certaines situations (c’était ma deuxième grosse crainte) ; heureusement ici ce n’est pas le cas (du moins en mode un seul téléphone, nous n’avons pas essayé avec un téléphone chacun) il est totalement possible de jouer sans être connecté à internet. - Sauvegarde. Besoin d'arrêter la partie alors qu'elle n'est pas terminée ? Pas de soucis, ça reste en partie un jeu vidéo et la sauvegarde est directement gérée par l'application; vous pouvez donc faire une partie en plusieurs fois. - Modes différents. Il y a deux modes de jeu (sans compter le mode solitaire) à savoir le mode narratif très sympathique pour vivre une histoire et influencer sur le destin du monde de Yo-Ho et le mode classique où le vainqueur sera celui qui atteindra à un nombre de points de victoire défini au début (points obtenus en remplissant les divers missions et en combattant). - Capitaines et navires. Il y a quatre capitaines et navires et ils ont tous des caractéristiques différentes, ce qui permet de réaliser un certain nombre de combinaisons et offre des expériences de jeu assez différente. - OLNI. Je n’aime pas trop ce terme d’OLNI(si pour certains jeux ça semble une définition évidente on aura peut-être trop facilement tendance à l’utiliser pour définir un jeu qui sort un tout petit peu de l’ordinaire) mais il faut bien admettre que c’est ce qui caractérise le plus le monde de Yo-Ho avec son caractère totalement hybride entre le jeu de société et le jeu vidéo (et c’est un atout qui pourrait peut-être attirer les accrocs aux jeux vidéos). Les – - Mode solitaire. Le mode solitaire est amusant à faire une fois, c’est le moment où on en apprend plus sur le background des villes/iles en explorant la carte… malheureusement une fois qu’il est fait ça s’arrête là, on aurait apprécié qu’il y ai un peu de danger lors de ces explorations. Le jeu étant totalement géré par l’application on se dit même qu’il aurait été possible d’avoir des adversaires contrôlés informatiquement en jeu et donc un véritable mode solo. - Absence de règles. Un reproche à prendre au conditionnel, il est possible que ce soit modifié dans la boite (mais je ne pense pas), mais on apprécierait d’avoir les règles à feuilleter pour comprendre tout le fonctionnement du jeu (ce qui peut entrainer l’apparition de monstres –est-ce que c’est totalement aléatoire, est-ce qu’il y a des éléments déclencheurs, quelles sont les probabilités- tous les calculs de combat –même si ce dernier point n’est pas compliqué à comprendre en jeu, du moins pour les combats entre joueurs- etc.). Bon, le jeu n’est pas bien dur à maitriser avec l’application mais on se dit que ça pourrait être sympa d’avoir ces règles complètes. - Consommation de batterie. Le jeu étant totalement dépendant de l’application on tombe évidemment dans un travers assez normal qui est la consommation de la batterie. Cette dernière ne m’a pas l’air excessive (j’ai vu des applications qui consommaient plus) mais il faut effectivement prévoir un portable bien rechargé et s’attendre à ce qu’il ne soit plus forcément très gaillard si la partie dure un moment. Bref, si le jeu tombe dans ce travers (ce qui était inévitable) je suis un peu rassuré c’est moins grave que ce que je ne craignais (il s’agissait de ma troisième grosse réserve sur ce jeu). - Mode narratif. Le mode narratif est une très bonne chose, sur le principe rien à redire. Par contre on en vient à se demander s’il n’est pas trop dirigiste au final (sur 6 parties dans ce mode nous n’avons été confrontés qu’à des situations où ça se finissait plutôt mal pour le monde de Yo-Ho… puis fin de la partie.) Conclusion Il est tout à fait normal que le Monde de Yo-Ho puisse effrayer les joueurs tant il sort des sentiers battus (absence de règles, application qui n’est pas un ajout inutile/dispensable mais vraiment au cœur du jeu…) mais ne pas l’essayer serait une erreur. Il plaira ou non (avec cette application il est peu paraitre tellement simple que certains vont déchanter) mais il s’agit d’une expérience intéressante à mon sens et j’ose espérer que l’aventure des pirates va continuer. Si le jeu réponds à toutes ses promesses et qu’il venait à évoluer avec le temps (il me semble que dans la vidéo il était en effet question d’ajouter par la suite de nouvelles sortes de missions, tel que du commerce, etc. Vu le système de nombreuses nouvelles possibilités sont envisageables) je rehausserais peut-être la note. Pour le moment ce sera donc « simplement » un 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

01/02/2016

7,1
Pose ce smartphone mousaillon
Fini les messages FB, les surfs secrets sur la TTTV pendant une partie, le smartphone c'est votre pion. Chaque joueur incarne un capitaine (qui a un gros défaut) et son navire (qui lui apporte un avantage) et va réaliser des missions, affronter différentes fortunes de mers et les autres joueurs pour avoir le plus de Swag. Testé en configuration plusieurs téléphones, ou un téléphone, le jeu est vraiment sympa et accroche très facilement les jeunes joueurs. La possibilité de jouer avec le tutoriel permet d'intégrer rapidement les nouveaux joueurs. Les événements sont traités par le jeu vidéo et l'on découvre aussi les règles au fur et à mesure, et c'est un premier bémol. En effet, la règle papier fournie avec donne les grandes lignes, mais certaine subtilités n’apparaissent qu'en jeu. Ainsi, on ne peut attaquer un joueur qui se trouve dans la même case qu'un port, et cela on l'a découvert en cours de partie. Il est aussi dommage de ne pas pouvoir annuler un déplacement parce qu'avec ses gros doigts on a activer une partie de la surface du smartphone. Le système de mission est vraiment sympa et impose de se pencher sur le plateau. Les combats se gèrent par une série d'ordres secrets et le pillage du perdant est aléatoire. Les animations sont vraiment très réussie. Un deuxième bémol, technique, le choix du wi-fi qui si on n'a pas de wi-fi très stable chez soi entraîne des coupures dans la partie (certaines parties ont été plantés par défaut de synchronisation) et est très gourmand en batterie sur certains appareils. Une version Bluetooth est elle en projet ? Un concept de jeu vraiment sympa où la règle, le hasard des affrontements se font exclusivement par la gestion de la partie jeu vidéo. La charte graphique est vraiment belle et plaira aux enfants. On peut espérer que la partie jeu vidéo sera mise à jour au fur et à mesure du succès du jeu, qui a le mérite de faire poser les smartphones sur la table autour d'un jeu de société ;-)

T7Cray

01/02/2016

8,3
Oyé Oyé Capitaine 2.0 !
Deux parties à mon actif et un énorme plaisir de jeu pour l'ensemble des personnes autour de la table ! Nous avons joué à 4 sans le mode narratif, juste pour se familiariser avec les principes, le jeu, l'application... Nous avons tout simplement adoré, le jeu est fluide, plutôt complet, joli, innovant, drôle et propose un immersion assez rare :) Nous avons hâte de tester le mode narratif à 4, car un couple d'ami y a joué à deux et ont été un peu frustrés de ne pas s'être croisés durant la quasi-totalité de leurs missions. Les seuls petits points négatifs que je relèverai, mais qui peuvent être corrigés (car l'avantage ici c'est que tout peut être corrigé par de futures MAJ) : les lieux ne sont pas toujours évident à trouver pour les débutants et cela peut casser un peu le rythme lors de l'acquisition de missions. Un petit lien interactif vers le lieu de la mission serait le bienvenue. Aussi une option afin d'annuler sa première action (exploration ou combat) serait la bienvenue. Enfin, certaines capacités de bateaux ou de capitaines peuvent un peu manquer de clarté mais après quelques tours de jeu le tout est très vite compris :) Bref en tout cas un joli coup de cœur et des possibilités énormes d'évolution pour ce jeu innovant :)

tt-2d41dc2ba63a0f4...

28/01/2016

10
Très bon concept mais ...
L'idée de ce jeu est super car novatrice. Le rendu est chouette, on a presque l'impression de voir en transparence le plateau à travers le téléphone. Sur le contenu du jeu, la stratégie, le renouvellement à long terme, aucun avis pour l'instant car ... ... à l'heure qu'il est, la version 1.0.1 du jeu ne fonctionne pas bien. J'en suis à 2 tentatives sur 2 soirées et je n'ai pas encore réussi à terminer une partie. - des déconnexions régulières (en wifi ou en connexion directe entre téléphones) - un bug qui fait qu'un joueur ne peut pas terminer son tour, du coup il faut déconnecter tout le monde et relancer. - au bout de quelques déconnexions et rechargement de la partie, celle-ci de dé-synchronise sur un des téléphones et c'est la fin ! Il ne reste plus qu'à lancer une nouvelle partie ! Bref, du potentiel mais injouable à l'heure actuelle. Mais je suis encore optimiste et attend avec impatience une nouvelle version de l'appli !

tt-d75d786ed681729...

19/01/2016

2,3
Excellent jeu et nouveau concept
Ce nouveau concept de jeu est vraiment très intéressant il allie le jeu de plateau en y ajoutant les effets graphiques d'un jeu vidéo. Le plus dur était de faire de cette idée un bon jeu et cela a été fait. L'univers choisie, la piraterie médiéval fantastique colle parfaitement. On aime les capitaines et les personnages-bateaux. Le gros plus est le fait de pouvoir choisir la durée du jeu. Petit bémol mieux vaut avoir un téléphone de qualité avec un accéléromètre qui fonctionne bien.

Tanebisse

14/01/2016

9,5
un jeu novateur
C'est le premier jeu auquel j'ai donné ma contribution sur kickstarter et franchement je ne le regrette pas. Les plus : - mécanique de jeu novateur - graphisme superbe - interaction entre les "téléphones" (les missions sont interactives et changent en fonction de la stratégie de vos adversaires - bonne rejouabilité - comptage de points automatique Les moins : - à 2 manque de piment

tt-8a853fa3da1f814...

27/12/2015

10
Le futur est en marche...
... mais il est pas encore un peu bancal. Le jeu avec les smartphones est vraiment fascinant, toutes les infos disponibles en secret, l'interaction , les infos qui circulent ou pas c'est parfait. Par contre le gros point faible apparaît quand un joueur s'occupe de choisir des missions ou du matos dans un port et que les autres n'ont strictement rien à faire, parfois c'est franchement long. Une seule partie pour l'instant, un peu deçu par les choix possible mais on a peut-etre loupé quelques choses mais globalement très bonne impression, à voir sur la durée.

Fredwin

26/12/2015

9,2
Le futur ?
L'idée de base du jeu et vraiment super. Et utiliser de la sorte son smart phone est juste génial. Pour l'avoir testé à Essen, la sensation Pirate, Bataille et secrets est très bien rendu. Je leur souhaite un vif succès

tt-981d933df4e333e...

10/11/2014

7,3