Tous les avis pour : Le monde est fou (2014)
TOC
En fait je ne sais pas quand le sortir est ce un TOC ??

tt-df202780df8e44d...

22/03/2019

Un jeu génial
J'adore ce jeu car avec lui, fous rires garantis ! Bonne chance les psys car vos patients sont ... FOUS !

tt-390596e6a033ebc...

25/11/2018

excellent!!!
Un jeu d'ambiance parfaitement délirant!

tt-a04b22342695bee...

05/05/2017

Quoi d'neuf docteur ?
Le genre de jeu d'ambiance si prenant qu'il se passe de points. On se prête au jeu d'autant plus facilement qu'il se joue en équipe de joyeux zinzins. Argument qui peut convaincre les plus timides des joueurs. L'anti-déprime assuré.

tt-a50f5f4a41a7521...

20/04/2017

Tout ou rien...
Nous avons testé ce jeu à 5 sur une demi-douzaine de parties. Le résultat est très simple : c'est soit une bonne rigolade, soit d'un ennui mortel. Certes, l'étape du chrono permet artificiellement d'éviter de trainer en longueur sur des parties ratées ou qui ne fonctionnent pas. La mayonnaise ne prend donc vraiment pas à tous les coups.

tt-747c61da4055dbf...

25/09/2016

6,6
Si les joueurs le sont !
Difficile de noter un tel jeu. Il pourra selon les participants être un flop total ou une méga-réussite, passer du 0 pointé au 10 avec les félicitations du jury. Car "le monde...." est un jeu d'observation (verbale et gestuelle) mais surtout de Communication. les joueurs - 1 sont tous atteint de la même phobie "avoir peur des mains", "prendre son psy pour un animal domestique","croire que le plancher cache un trésor".... . Un joueur est le psy, qui à travers des questions ouvertes (éviter les questions en oui/non) va tenter de nommer le trouble qui agite ses patients. Vous voyez bien le genre. Tout est permis pour laisser son imagination s'envoler, son corps s'animer de secousses électriques et son bavardage couler d'un débit qui mettra Booba à genoux. Un seul mot: savoir délirer ! (ok ça fait deux mots. Et ne croyez pas que ça soit si facile ..... Vous êtes le premier à être démasqué au "loups garous", vous peinez à agiter deux doigts à la séquence mime du "time's up", vous n'avez aucune idée dès qu'il s'agit de vendre votre produit chez "big idea"....ce jeu n'est pas pour vous. Vous rêvez de vous inscrire dans une ligue d'impro... voilà peut être votre chance Petite critique sur le matos: la boîte en carton souple est hyper fragile (similaire à celle de "déclic") et donc attention si vous la glissez dans votre sac à dos, elle risque de ne pas s'en remettre.

30/03/2016

Pour les adeptes du story-telling
Voila typiquement le genre de jeu que l'on peut considérer comme très mauvais ou très bons suivant les joueurs présents à la table. Mais si on a le bon public, c'est vraiment excellent ! Evidemment, plus on est de fous, plus on rit ! Mais même en petit comité, cela peut donner de chouettes résultats ! Et si on veut jouer à partir de 3 joueurs, on peut même : il suffit juste d'augmenter le nombre de questions par joueur. Bien sûr, ce sera toujours moins fun, mais ça permet au moins de faire découvrir le jeu.

bub27

30/03/2016

Le meilleur party-game de 2014-2015
Petite boîte, petit prix. La boîte et son illustration ne sont pas folichonnes, certes. A l'intérieur, juste un paquet de cartes. Bon OK... Mais passé ce premier contact qui peut décourager, ce jeu est vraiment très très bon, et les commentaires et notes sur tric-trac ne lui rendent pas vraiment honneur je trouve... Pour moi, c'est autant un classique que Time's up. D'abord, la règle est très simple, et s'explique en 2 minutes chrono avec n'importe qui, même avec des non joueurs. Le principe : un joueur joue le rôle du psy. Les autres joueurs se mettent d'accord sur une pathologie marquée sur une des cartes (par exemple : je suis amoureux de mon psy, ou : je crois que je suis un extraterrestre...), et doivent répondre aux questions du psy en incarnant subtilement cette pathologie. Au bout d'un tour de questions, le psy doit avoir trouvé la pathologie, sachant que les patients doivent jouer le jeu et justement... ne pas faire un refus de jeu! Ce jeu, tout simple, est donc un must pour qui aime l'improvisation et le théâtre! Fous rires garantis à chaque session!

tt-5bb0329e54e24f8...

05/10/2015

rigolo
J'aime bien les jeux du Scorpion Masqué (**C'est pas faux!**, **Squizz**, ...) et **Le monde est fou** ne déroge pas à la règle :-) Je trouve vraiment très drôle de jouer un rôle collectif, avec toutes les *private jokes* et les fous-rires qui en découlent. Cela me rappelle les bons souvenirs de ce bon vieux jeu de colo où l'on a un post-it sur la tête et l'on doit deviner qui l'on est, mais en mieux puisqu'il n'y a aucun risque de ne pas connaître le personnage. Ambiance garantie! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) On peut rire de tout mais pas avec tout le monde: certaines personnes peuvent s'offusquer du thème, ce qui est bien compréhensible. Certainement pas aussi méchant que les **Cards against Humanity**, **Le monde est fou** a tout de même un petit côté politiquement incorrect délicieux pour ceux qui aiment...

lilikiwi

05/11/2014

Déclencheur de fou rires... mais pas pour tous
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ? C'est un peu la sensation que ce jeu procure. Si vous avez un groupe prêt à s'investir dans les rôles suggérés par ce jeu, alors on peut vous garantir un amusement phénoménal. Avec des joueurs manquant d'imagination ou ne partant pas assez en délire, ça va beaucoup moins le faire ! Je trouve que c'est encore plus crucial que dans d'autre jeu de narration (Dixit par exemple). Là, si l'état d'esprit n'y est pas, le jeu tombe vraiment à plat. Personnellement, je trouve le comptage des points superflux. Un peu comme à Concept donc même si Le Monde Est Fou est beaucoup moins accessible, vous l'aurez compris.

Atanaheim

23/10/2014

Jeu de rôle ?
Très joueur-dépendant mais avec les bon, ça fait carton :). Et tant qu'il y a la volonté d'essayer, même ceux qui sont peu à l'aise avec l'improvisation trouvent leur compte grâce aux thèmes assez variés. Le genre de jeu que j'apprécie parce qu'on peut y jouer sans compter du tout les points, ce n'est pas l'important. Pour ceux qui n'aiment pas l'improvisation c'est plutôt à éviter même si, en restant en dehors de la partie, les spectateurs s'amusent bien quand même.

tt-b82ed088b40909a...

04/08/2014

6,6
Vol au dessus d'un nid ludique
Welcome home (Sanitarium) Un des party game de l'année qui est passé un peu à la trappe à mon avis au niveau des avis (seulement 3 à l'heure où j'écris!!!). Le jeu propose aux joueurs d'avoir une pathologie commune et à un autre joueur de jouer un psy-(chiatre, chologue) qui doit trouver cette pathologie. **Un exercice d'improvisation classique mais particulièrement intéressant et jubilatoire**. Ce jeu repose donc vraiment sur le public qui y participe et nécessite un certain investissement (timides s'abstenir!!). On peut jouer dans la retenue en suivant les règles qui propose que chaque personne soit interrogé deux fois mais on peut vite les oublier pour laisser cours à notre imagination et broder tous ensemble. **Le choix des pathologies est très diversifié et leur originalité est assez prodigieuse**. Ces pathologies portent également sur différentes thématiques (prononciation, toc, angoisse...). **A consommer sans modération** :) avec un public de farfelus et de fieffés gredins

rammillica

02/08/2014

Impro sympatoche
Le monde est fou est issu d'un jeu traditionnel : Plusieurs joueurs souffrent d'une même pathologie que doit deviner un psy en posant des questions. Comme beaucoup de jeu du genre, l'intérêt dépend du public présent autour de la table : * Si tout le monde joue le jeu, c'est génial * Si personne se lâche, c'est moyen *Bonne pioche pour un groupe de 10 personnes un peu "débridés".*

googa

02/06/2014

Freud Toujours !!
J'en dis partout du bien alors pourquoi pas en faire un avis ? Petite boite, dedans des cartes, beaucoup (du moins suffisament pour s'amuser un max). Sur chaque carte 4 pathologies, une de chaque type, les joueurs "malades"/"patients" en choisiront une. L'autre joueur, le psy donc, sort le temps de ce choix, et revient prêt à identifier la pathologie de son groupe de patients. Pour ce faire, c'est simple il va poser une question à chaque patient, qui de son coté devra répondre en fonction de la pathologie choisie en début de manche. A la fin de ce premier tour de table, il a une occasion de deviner la pathologie, sinon c'est parti pour 3mn de questionnement ouvert. A la fin, il y a une petite session de vote for "the best patient" pour les patients, ceux qui recoit un vote chope un point. Il y a donc un système de points, mais c'est clairement le jeu où l'on se moque des points, on joue pour la deconne et ça prend à chaque fois. Pourquoi me direz vous, car ce diable de scorpion, grace à ses 4 catégories de pathologies offre toujours une alternative "moins" roleplay, donc permet à tout le monde de joueur sans avoir à partir dans des délires de théatreux, et ça c'est bien vu.

Lapinesco

28/04/2014