Soyez le dernier à ramener votre paresseux à son nid
Vous vous réveillez toujours à plus de 14 heures de l’après-midi ? et lorsqu’il vous faut atteindre la table du p’tit déj, vous vous endormez en route… ? Vous êtes alors le lointain cousin du célèbre paresseux : il dort 15 heures par jour et met 4 jours pour digérer ses repas. Mais maintenant, le paresseux c’est vous ! et pour être acceptés par votre nouvelle famille et mériter le nom ensommeillé que vous portez, il va vous falloir apprendre à… roupiller !
Waou ! t’as fait d’la ronflette en salle toi…
Chaque joueur représente un Parésseux qui se déplace de branche en branche avant de revenir au nid qu’il a quitté au départ de la « course »… Mais contrairement aux parcours habituels, ici c’est le dernier qui trironfle.. euh pardon qui triomphe ! D’ailleurs, chaque joueur peut déplacer les pions adverses pour les faire avancer plus vite…
Préparation au couché...
- Mélangez les cartes spéciales que l’on place au centre du plateau, faces cachées.
- Chaque joueur choisit un pion Paresseux de couleur et reçoit 2 pastilles Ronflements. Tous les Paresseux sont placés dans le nid au centre du plateau.
- Celui qui les plus grosses valoches sous les yeux commence la partie. Le tour de jeu se fait dans le sens horaire par la suite.
Des-ronflements du jeu
Chaque joueur, à tour de rôle, lance le Dé et fait avancer son pion ou celui d’un autre joueur, au choix.
Résultat du dé
- 1,2 ou 3 = le joueur avance un pion d’une, deux ou trois cases
- - 1 = le joueur recule un pion
- 2 + 3 = le joueur a le choix entre faire avancer un pion de 5 cases ou d’avancer deux pions : l’un de 2 cases et l’autre de 3
- Le Paresseux (dessin) = Le Paresseux donne le droit de réveiller un pion en enlevant la Pastille Ronflement qui se trouve sur ce dernier. Il le joueur ne peut réveiller personne, il prend une pastille Ronflement parmi celles déjà utilisées. Si aucune pastille n’a été utilisée, il passe son tour.
Les Ronflements
A tout moment, un joueur peut décider d’endormir son pion en posant dessus l’une des pastilles Ronflements. Un pion endormi ne peut jamais être déplacé, que ce soit par le dé ou par une carte. Pendant que son Paresseux doit par contre, le joueur continue de lancer le dé normalement et peut faire avancer les autres pions.
Pour réveiller un pion, il faut soit faire apparaître le Paresseux au Dé, soit utiliser une carte Spéciale adéquate. Quand un pion est réveillé, la pastille Ronflement qui le recouvrait est mise dans le nid.
Les pions superposés
Au cours du jeu, plusieurs Paresseux peuvent se retrouver sur la même case. Les pions sont alors placés les uns sur les autres dans l’ordre d’arrivée. Mais Attention ! Seul le 1er pion de chaque pile (celui visible) peut être déplacé ou réveillé, que ce soit par le dé ou par une carte. Il est donc très intéressant d’être recouvert par un ou plusieurs pions adverses si l’on veut perdre le plus de temps possible…
Les cases du parcours
- Les cases Jaunes sont des cases normales : sans effet !
- Il est interdit de s’arrêter sur la cases Noires. Un joueur ne peut pas déplacer un pion s’il termine son déplacement sur une case noire. A part cela, les cases noires sont comptées normalement.
- Lorsqu’un pion Paresseux s’arrête sur une case Rouge, son propriétaire tire une carte Evénement et applique immédiatement les instructions qui s’y trouvent. La carte est remise ensuite sous la pile. Certaines cartes peuvent être gardées en réserve et jouées plus tard.
Cas particuliers
- On ne tire pas de cartes Evénement sur une case Rouge lorsque la case est déjà occupée par un autre pion.
- Si un joueur n’a pas d’autres pions à déplacer que le sien, il est obligé de le faire. La même règle s’applique lorsqu’un joueur doit réveiller un pion (résultat Paresseux au Dé ou carte Evénement) et que seul le sien est visible.
L’arrivée de Morphée
Dès qu’un pion Paresseux atteint le nid (il n’est pas nécessaire de faire le chiffre exact), son propriétaire est éliminé de la course et ne peut plus lancer le Dé. Le gagnant est le dernier joueur à rester en jeu, après que tous les autres aient rejoint le nid.