Une très bonne suprise que ce jeu, alors que je n'en attendais pas grand chose (jeu à licence, clairement un jeu de commande pour Eric Lang, de la figurine inutile partout...)
C'est marrant comme Eric Lang fait un peu tout le temps le même jeu (majorité et contrôle de territoire : Chaos dans le Vieux Monde, Blood Rage, Rising Sun et maintenant ce Parrain), mais à chaque fois avec suffisamment de variations pour donner des sensations différentes et coller à l'univers du jeu. Ici, pas de doute, on ressent sans problème l'ambiance mafia, pleine de rackets, de chantages, de coups dans le dos et de cadavres qui dorment avec les poissons.
Et contre tout attente, alors que la boîte et le prix laissent présager un gros jeu, c'est en fait extrêmement accessible. Les règles sont très simples, sans exceptions, s'expliquent rapidement et de manière limpide. Au point que je pense me servir de ce jeu pour "initier" des joueurs occasionnels qui n'auraient pas peur du chaos et de la violence.
Pour cette raison, je mets ce jeu dans la même catégorie que Cyclades. Ils n'ont rien en commun dans les mécanismes, mais ils font partie de ces jeux passerelle aux règles simples, et extrêmement violents dans leur déroulé, ce qui fait qu'il se passe plein de choses pendant une partie et que les joueurs se souviennent de l'histoire qu'ils ont créée pendant le jeu. Le jeu est très chaotique, grâce à des cartes Boulots parfois extrêmement bourrines, mais ce chaos naît des décisions des joueurs et non pas du pur hasard. Si on est prêt à accepter ça, les parties du Parrain sont un sacré plaisir, pleines de rebondissements et avec une vraie tension dans la gestion de sa main de cartes.
Dommage que le jeu soit aussi cher ; à mon avis ça ne correspond pas du tout au type de jeu et au public visé. Ce prix et ce matériel excessif ont empêché Le Parrain d'avoir le succès qu'il méritait. Pour ma part, je suis bien content de l'avoir dans ma ludothèque.