Tous les avis pour : Le Petit Poucet (2012)
Un jeu de mémoire pour les grands enfants
Le petit Poucet offre une belle variation des jeux de mémoire. Ici, accompagnés par des graphismes somptueux, les joueurs vont devoir retrouver les bonnes tuiles pour faire avancer le petit poucet. Tout est fait pour vous immerger dans le conte (l'ogre, les loups) et la partie devient une belle aventure. Le principe de mémorisation en équipe coopérative est agréable et pour agrémenter cela, le jeu est accompagné d'un mécanisme de description intéressant. En effet, le guide va devoir décrire la tuile que les autres joueurs doivent trouver, et comme les tuiles se ressemblent, le challenge est là. Avec ses nombreuses variantes qui permettent de simplifier ou corser l'aventure, le Petit Poucet est idéal pour réunir les joueurs du plus petit au plus grand.

tt-74b2c5ba26155b0...

17/11/2012

Bel hommage à Charles Perrault
Immersion complète pour ce jeu de mémoire qui plaira aux plus jeunes et aux plus grands.

tt-505c2ebe60d7d8c...

09/11/2012

Monte la dessus mon pti
Voila une boite plutot jolie, que quand on l'ouvre c'est encore plutot jolie. Coté mécanisme, un mémory coopératif, plutot bien fichu, à base de jeton lieu à retrouver, de gestion des équipiers (qui est bien concentré pour ne pas se louper sur ce défi), de gestions des items spéciaux. Mais le thème est bien là, renforcé par les jolies illustrations (je l'ai déja dit?), belle découverte

Lapinesco

26/10/2012

Neurones en fusion !
Sous cette boite fragile se cache (un Ogre !) des tuiles représentant divers lieux éparpillés dans la grande foret. La coopération étant de mise pour retrouver au plus vite la maisonnette à l'autre bout de cette végétation hostile, la concentration optimale de chaque joueur est demandée durant toute l'épopée au risque de tomber sur des Loups ! Mémorisation des lieux durant 20 secondes, tuiles retournées, tirage de 3 cartes par le guide, choix du lieu à trouver selon l'interlocuteur questionné, réponse correcte nécessaire au risque de perdre du terrain sur l'Ogre qui parcoure les chemins ! 1 seule réponse possible sans aide extérieure : Personne ne doit gesticuler, parler ou aider de quelle que façon que ce soit ! Motus ! Chuuuuut ! Si la mémoire est bonne, le choix sera le bon, le groupe avancera et 2 lieux seront permutés faces cachées pour continuer la route. Si l'inattention s'immisce, l'erreur est fatale et l'Ogre approche à grand pas ! Mais ce n'est pas tout, quelques éléments peuvent aider comme les 3 cailloux blancs à usage unique pour obtenir l'avis des autres sur le positionnement de tel endroit, ou comme l'arbre qui donne 20 secondes supplémentaires pour (re)visionner tous les lieux (à utiliser en fin de partie, c'est mieux !), ou encore les bottes qui permettent à 1 joueur de dévoiler tuile après tuiles chaque lieu jusque là atteint (et de ce fait, gagner un peu de temps en retournant 2 tuiles Ogres révélées précédemment), mais pour ces 2 derniers avantages, pas d'erreur ! sinon l'Ogre avancera encore vers le groupe... Mais Mais ce n'est pas tout tout !!! Il y a 2 ponts (bois et pierre) à franchir pour avancer sa lanterne (= marqueur de positionnement du groupe) qui représente de bon points de repère; Ouf ! Ben non en fait !!! A chaque pont traversé, les neurones sont encore plus sollicités et la mémoire temporelle doit être vidée car : Au premier pont, 1 lieu supplémentaire est ajouter aux tuiles déjà en jeu ! (Ben oui, vous découvrez de nouveaux espaces). Au second, 2 tuiles rejoignent les précédentes et viennent achever ce qu'il vous reste de lucidité !!! Bilan final : Tentez de rester concentrer car la moindre erreur se paie cash ! Un très bon petit jeu coopératif où les plus jeunes prendront beaucoup de plaisirs (car ils ont une mémoire surprenante) et les adultes n'en resteront pas sur une mauvaise impression sauf s'ils découvrent un début de dégénérescence mentale inattendu ! Je pose un 4/5 pour ce petit jeu très malin et accessible à tous.

tt-383442187323e91...

24/10/2012

Très bon jeu de mémorisation
Voici un nouveau jeu destiné plutôt à un public jeune , mais qui peut aussi se pratiquer avec des adultes. Le Petit poucet est un jeu de mémoire : on doit trouver le lieu demandé par le guide. Et ce n'est pas si facile que ça, surtout si la mémoire n'est pas votre point fort ! Mais l'atout principal de ce jeu, et notamment pour les enfants, c'est qu'il apprend à rester concentré ! En effet, une bonne concentration aide beaucoup , même si vous avez du mal à mémoriser. Il y a également quelques jokers où on peut demander l'aide de ses coéquipers en cas de doute; mais ces jokers sont limités. La qualité du matériel est correcte et les illustrations sont belles, et peuvent prêter parfois à confusion (entre la clairière et le marais); mais ça fait partie du jeu ! En conclusion, le Petit Poucet est un très bon jeu, qui atteint bien sa cible, et est agréable à jouer Ceci dit, si vous n'avez vraiment aucune mémoire (ça existe), je vous déconseille ce jeu ; car vous serez à coup sûr frustré et vous passerez pour le boulet de service !

redeagle

21/07/2012