Tous les avis pour : Le Petit Verger (2004)
Pas si petit que ça
Le petit verger n'a pas grand chose à voir avec son grand frère, si ce n'est le thème et l'aspect "licence". Le verger étant le fer de lance de la gamme ils déclinent. Cela étant dit le petit verger à un avantage sur son grand frère : il mobilise le besoin de mémorisation de l'enfant et est donc plus développant à mon sens. Dommage par contre que le défi soit trop vite et trop facilement atteint.

Ingalls

12/12/2009

Soirées corbeau !
Un trés bon jeu pour les petits, sympa, fin et intelligent ! Que demandez de mieux ? Le matériel est joli et agréable et l'aspect coopératif, gagner ou perdre ensemble est trés intéressant pour les enfants. Et en plus j'adore les cerises !

tt-124d049118b60d7...

14/09/2009

Mais non c'est (encore) le corbeau!
Cette version ludique du memory est l'intrument ideal pour former notre jeunesse aux eux de plateau. Pouvant naturellement s'enrichir de variantes simples pour stimuler la memoire je te recommende a tous les parents.

tt-0a4f11b00206bfc...

06/04/2009

Plus plaisant que le verger, juste un peu ...
... Un peu de mémoire est nécessaire pour contrer le méchant corbeau. Mais à la fin de la partie si le dé n'est pas avec vous il faut en permanence continuer à retourner des cartes sachant pertinemment qu'il n'y aura pas de cerise. On attend donc désespérément le soleil (joker) ou la bonne couleur. Bon soyons clair pour les 4-5 voir 6 ans uniquement. Pour les adultes ce n’est pas terrible. Je note à 3 car il permet de jouer à partir de 3ans.

tt-82e2435a6a85794...

02/04/2009

Croaaaaaaa !
Nous y jouons avec notre fils de 3 ans 1/2. Pas de problèmes. Les règles sont simples. La matériel est superbe et de bonne qualité. L'avantage, c'est que soit tout les joueurs gagnes, soit c'est le corbeau. Dit autrement, l'enfant ne perd jamais contre les autres joueurs ce qui évite des larmes pour les mauvais perdants........

bolido

31/03/2009

Le premier jeu de mon fils
J'ai initié mon petit de 3 ans (quand il avait 3 ans et 3 mois) au monde du jeu de société avec ce petit verger et ça a fonctionné ! Tous contre le "méchant" corbeau pour sauver les cerises tout en exerçant sa mémoire et reconnaître les couleurs et les formes "subtiles" (rose et rouge, tulipe et chrysanthème; ça paraît évident pour les adultes, mais pas pour un tout-petit !). Bravo Haba !

tt-696bcca0063fdf4...

22/02/2009

Croââââ ! Croââââ !
Testé avec Thomas, tout juste 3 ans. J'ai mis du temps à trouver des jeux pour jouer avec mon fils de 3 ans mais avec celui-ci et "Allons faire les courses" j'ai enfin trouvé 2 boites sympathiques. Le matériel est trés réussi : les petites cerises, le corbeau, l'arbre...j'espere simplement que l'arbre en carton ne s'abimera pas trop avec le temps). Seul regret, le corbeau n'est imprimé que d'un seul coté... Les regles sont simples mais permettent de jouer avec un enfant de 3 ans sans que cela soit un supplice pour les parents (moi, j'aime bien en tout cas). On lance le (gros) dé, on se tape dans la main quand on trouve une cerise, on grogne ensemble quand le corbeau avance vers l'arbre...bref, un succés par chez moi. N.B : je n'ai pas essayé le verger original mais à la lecture des regles j'ai l'impression que le petit verger offre un défi plus interressant que son grand frere...

Teuf

09/01/2009

Un esprit beau dans un corps beau :-)
Voilà un jeu qu'il faudrait rendre obligatoire dans les écoles !! Ce jeu a vraiment toutes les qualités pour plaire : - D'abord, le matériel, très beau, amusant à installer pour les enfants. - Puis l'aspect 'mémory', que les enfants connaissent déjà, leur permmettra de rapidement comprendre les mécanismes du jeu. Mais c'est un memory plus avancé, avec la gestion des couleurs et des déductions que cela implique (si là j'ai le corbeau, là l'animal qui se repose, les cerises sont donc forcément là..), encore que les enfants ne font généralement pas ces déductions au début. Il leur faut quelques parties pour comprendre cette astuce qui devient vraiment une stratégie de jeu. - L'aspect coopératif, qui rend la victoire ou la défaite collective. Très intéressant... - Le nombre de joueurs vraiment libre : on peut y jouer à 2, 3, 4 sans problème et même seul si on veut (si, si, mon fils l'a fait, c'est possible avec les mêmes règles)!!! 'Alone Against the crow' - La gestion du hasard qui se compense par le bon choix à faire : le dé ne fait pas la couleur demandée ? Alors il faut bien faire attention à soulever la bonne carte pour pouvoir attendre le tour suivant sans faire ré-apparaître le corbeau... En bref, un très bon jeu !!

Trollinet

29/11/2007

La cerise sur le gateau
Pour un petit bout de 3-4 ans ce jeu est de très bonne facture. Un matériel impeccable et solide avec un corbeau et des cerises de toute Bôôtée, et des cartes bien solides. Le petit verger est un jeu de coopération exigeant de la mémoire visuelle (et un peu de chance). Bref on aime beaucoup à la maison.

caesar68

03/11/2007

Abordable dès 2,5 ans
Bon on a ce jeu depuis 15 jours et j'y joue une fois par jour depuis 15 jours. Bientôt l'indigestion de cerises pour moi mais pas pour mon gamin. Le matériel est agréable, le reproche de Mafalda sur la couleur du dé est vrai mais bon on a le dessin de la fleur donc pas de problème d'identification pour les parents. Quelle joie pour lui d'installer le jeu et le corbeau, de lacher le dé et de prendre une tuile et parfois de découvrir une cerise. C'est ce jeu qui lui a permis de dire la phrase rayonnante "(on a/j'ai) gagné". Ce jeu mérite un bon 4/5 étant donné qu'il est beau, efficace et que les parents peuvent aussi s'amuser en jouant avec leur enfant et les guider à se rappeller un peu des tuiles... (l'aspect memory sera approfondi d'ici 6 mois :))

tt-b616f5f41e82917...

17/09/2007

Un détail qui compte
*Nombre de parties : 2 (à 2 et 3 joueurs)* Le principe du jeu nous a beaucoup plu à Basile (presque 3 ans) et moi (beaucoup plus que 3 ans !). Le matériel est plaisant, Basile a aimé retrouver le corbeau du **[verger](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-verger)**. La mémoire intérvient mais le jeu convient également à des jeunes joueurs qui ne maitrisent pas encore le mémory. Non, vraiment, tout irait bien si le matériel ne présentait pas un défaut majeur : les couleurs du dés et celles des cartes "fleurs" ne correspondent pas suffisamment pour éviter l'ambiguité (surtout entre rose et mauve et bleu)...quel dommage !

tt-1340e8529821bfa...

02/08/2007

Pour un petit début dans les jeux
Autant je m'ennuie avec le verger, autant le petit verger fait passer un petit moment de jeu agréable. Avec le grand frère on lance le dé et on subit. Ici il faut user de sa mémoire, même si la première tuile retournée est choisie au pif, il faut faire attention pour la suite si l'on ne veut pas laisser gagner le corbeau. On n'y passera pas la soirée mais on peut enchainer quelques parties. De plus, même s'il faut jouer collectif, chacun est motivé pour gagner. Un bon choix pour débuter.

Firemael

10/06/2007

corbeau gourmand
Un bon jeu, pour initier les petits au monde ludique, soyez patients car vous allez devoir jouer encore et encore jusqu'à ce qu'ils se lassent!Un bon premier jeu, moins lassant qu'un loto !

tt-2e414cf20c8a084...

01/04/2007

Corbeau arrête de chipper les cerises!
Le thème est vraiment accrocheur pour les plus petits. Les règles sont très accessibles et suffisamment simples et logiques. Les parties sont très courtes ce qui permet de maintenir un niveau de concentration élevé. Le jeu parfait pour débuter dans le monde des jeu de plateau (à partir de 2 ans 1/2). PS: Je n'ai pas mis 5/5 pour éviter de mélanger ce petit jeu avec les grosses pointures du site.

Beru

22/12/2006

trés bien
c'est simple, beau, et plait enormement aux enfants

tt-b844f55ce8c7fb3...

13/12/2006

Memory intelligent
Enfin un jeu qui rallie les parents et les enfants autour d'un même jeu. Tout d'abord ce qui impressionne sur ce jeu c'est la qualité, la beauté qui raviront petits et grands. Ensuite ce jeu est basé sur le principe du memory mais en plus coopératif, ce qui évite aux enfants de se sentir frustrés lorsqu'ils perdent. Je ne pense pas que ce jeu peut durer dans le temps mais pour de petits enfants c'est un bon début!

tt-9b29fef4337e7da...

05/11/2006

Variation ==> ON CHANGE !!!
Jetez le verger (je ne comprends décidément pas le succès de ce jeu) et prenez à la place ce "petit verger". Vous augmenterez le côté moins chanceux (clairement identifiable dans le verger) : il faut retenir où sont les bonnes cartes (et pas les animaux qui dorment et/ou le corbeau !!!). Bien sûr, ce jeu s'adresse à de jeunes enfants. Ils passent vite à autre chose... Stephane

tt-0055ca1b95638b1...

03/11/2006

mémory coopératif
Un jeu sympathique et visuellement mignon tout plein. Les enfants adorent jouer avec les petites cerises et imiter le croassement du corbeau.

morelju

28/05/2006

Un petit verger avec des fruits bien juteux !
Est ce le petit frère du jeu "Le Verger" ? Dans tous les cas, ce jeu de coopération au matériel sublime est une vraie réussite dans le domaine des jeux pour enfants. Il faut voir les enfants pris dans l'ambiance et être heuruex de ramasser toutes les cerises avant que le corbeau ne les mange. Ce jeu stimule la mémoire, la reconnaissance des couleurs et leur désignation chez nos chers rejetons... Que demander de plus !! La boîte de ce jeu est de dimensions modestes ainsi que son prix. Une vraie réussite !

12/05/2006

Le temps des cerises !
Comme toujours chez Haba ce qui frappe a l'ouverture de la boite c'est la qualité et la beauté du matériel ; corbeau ventru en bois, cartons épais, dessins ludiques. Seules deux petites remarques viennent alors à l'esprit, des cerises un peu petites et faciles à ingérer (y'a des enfants comme ca) et un panier très mignon mais un peu fragile (y'a des enfants comme ca aussi!). Pour le mécanisme, un peu de hasard et un peu de mémoire feront l'essentiel de la partie mais les enfants adoreront voir avancer le corbeau et de vives discussions pourront naître sur le choix de la tuile à retourner. "Le petit verger" n'a pas la vertu de certains jeux pour enfants qui peuvent être joué avec un certain plaisir ou du moins sans retenue par les parents. Les parents servent ici d'abord d'accompagnant puis de partenaire, mais sans en tirer un plaisir ludique rare (si ce n'est, et ce n'est pas rien, de jouer pour la première fois avec leur enfant). Néanmoins il est réellement bien taillé pour son public et permet de les familiariser avec l'usage du dé, le tour de jeu, dans un vrai jeu collaboratif. Un bon et beau jeu pour les jeunes enfants. Comme toujours chez les jeux d'enfants ne tentez pas de les imposer avant l'age mentionné ca peut marcher chez certains pour d'autres ca sera un échec injuste.

tt-915835e4e73f67c...

01/03/2006