Remportez des plis, mais attention à ne pas être trop cupide !
Il était une fois la fille d’un bûcheron qui rencontra dans les bois un renard, une sorcière et un cygne, qui lui parlèrent du trésor d’un monarque… Le Renard des Bois est un jeu de plis pour deux joueurs. La subtilité vient du mode de décompte des points. Si vous prenez très peu de plis, vous serez récompensé pour votre humilité, si vous en prenez beaucoup vous le serez pour votre audace, mais si vous les prenez tous, vous serez puni pour votre cupidité. Pendant la partie, vous pourrez faire appel aux pouvoirs des Personnages pour manipuler les cartes et donc, changer le cours de l’histoire !
Je mets 6 étoiles car le jeu est joli et bien ficelé. Mais ce petit renard n'y est pour rien, les jeux de pli à deux nous ennuient., ce n"est pas pour nous, nous abandonnons.
Après "Haggis" et "Claim", voici un quasi nouveau dans la grande famille des jeux de plis pour deux.
Fin, rapide, avec sa petite originalité, beau et pas cher.
"Haggis" (se jouant jusqu'à 3) louchait sur le Gang of Four. "Claim", lui, faisait penser à un "Brave Rats" plus complet et moins basé sur le guessing.
Le Renard se rapproche des grands classiques du pli mais apporte suffisamment pour être une nouveauté à caractère propre.
& pas besoin d'en avoir 36, non, 33 cartes suffisent.
Avec un joli matériel & des règles simples, ce jeu aurait tout pour plaire.
Je dis "aurait" parce que ce constat n'est pas si évident.
En effet, les petites subtilités des cartes impaires peuvent dérouter quelque peu & le jeu n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.
Certains joueurs auront peut-être du mal à les assimiler & donc à profiter pleinement du jeu.
Mais une fois les subtilités intégrées, Le renard des bois dévoile alors toute sa beauté & sa ruse.
Au final, attraper le goupil demande un peu d'effort, mais cela vaut quand même le coup, pour peu qu'on s'en donne les moyens.
Jeu simple mais terriblement efficace qui vous demandera de la réflexion pour parvenir à vos fins ! Les pouvoirs des cartes sont intéressants et donne toute sa valeur au jeu (qui est aussi très beau, soulignons-le !)
Après une quinzaine de partie, je peux dire que ce jeu contrairement à un avis précédent apporte du bluff, de la tension, et est très tactique. Jeu plus profond qu'il n'y parait qd on assimile le pouvoir du 9 par exemple, qui peut vraiment faire retourner la situation, puisque le 9 devient un atout (ex: dernière carte, j'avais le 6 à l'atout, je pensais être maître, mais mon adversaire a joué le 9 d'une autre faction et à remporté le pli. On avait 6 plis chacun !!! du coup à cette mange il remporte 6 points et moi 3) . Et le pouvoir du 7, qd on envisage de ne pas faire plus de 3 plis mais que l'on ne veut pas laisser son 7 qui rapporte 1 point immédiatement. Vraiment une très belle surprise, plus on y joue et plus la tension est présente.
Le Renard des Bois est un jeu de plis, dans lequel vous avez deux stratégies possibles : ne pas faire de plis du tout, ou en faire, mais pas trop, la cupidité étant prohibée.
Vous avez trois couleurs de cartes allant de 1 à 11, et une manche se jouera en 13 plis successifs. Au début d'une manche, une carte est révélée de la pile des cartes restantes et elle déterminera la couleur de l'atout.
Un bête jeu de plis donc...
... pas vraiment.
En effet, tous les chiffres pairs ont un effet "spécial" qui s'adapteront à telle ou telle stratégie, et créeront des twists intéressants lors des manches. Par exemple, le 1 permet de donner même après avoir perdu un pli, le 3 permet de changer la couleur de l'atout en cours de pli, le 9 est toujours considéré comme de la couleur de l'atout, même s'il est d'une autre couleur... Des capacités qu'il faudra utiliser à bon escient et qui apportent plus de profondeur qu'on ne pourrait le penser au premier abord.
Ce jeu a été une excellente surprise pour moi, et son format en fait un jeu que je transporte et que j'aime sortir régulièrement. J'ai même réussi à y jouer avec mon beau-père, c'est vous dire...
Jeu de plis à 2 avec pouvoirs. Le but faire un certain nombre de plis : peu c’est bien, trop c’est moche, entre deux c’est moyen ! Grâce aux cartes impaires, modifiez le jeu en changeant l’atout, fortifier une carte … et tentez de récupérer les 7 pour marquer plus. Pas révolutionnaire mais le résultat est là.
[[À la recherche de la Planète X](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/a-la-recherche-de-la-planete-x)][[Le Renard des Bois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-renard-des-bois-2)][[Spy Club...
c'est l'objet des recommandations., pas de titre à proprement parler. mais ils reconnaissant une liste de jeux experts étant bons. Sur un autre sujet j'avais évoqué la mise en place d'un "complex preis" à l'image de celui qu'ils ont donné à Caylus et Agricola la decennie dernière, mais les recommandations me semblent peut etre suffisantes quand meme.
[[Le Renard des Bois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-renard-des-bois-2)]
R ENARD DES BOIS : un jeu de plis, mais pour 2 joueurs uniquement ! Et mine de rien, il n’y en a pas tant que ça des jeux de plis spécifiquement pour deux. J’avais repéré Claim chez Matagot, jamais testé à ce jour, et quand ce petit Renard a débarqué sur les étagères des boutiques, hop embarqué en vacances !
Al ors n’étant pas fan ni du thème ni des illustrations pastels un peu bizarre, j’ai usé de divers artifices pour le proposer à madame très portée sur la chose graphique.
A près deux ou trois parties d’apprentissage des quelques cartes spécifiques à ce jeu, les batailles feutrées ont pu débuter et autant vous dire qu’elle adore (d'ailleurs je perds assez souvent) et les joueurs à qui on l’a fait découvrir également !
Bon, ça se joue comment ?
L e jeu se compose de 33 cartes de 3 couleurs soit 11 cartes à chaque fois. Des tuiles "points" et un tableau de scores complètent le tout en plus de la règle du jeu.
O n ne joue qu'avec 26 des 33 cartes.
Le reste ce sera la pioche dont on dévoile la première carte qui sera la couleur d'atout actuelle.
13 cartes chacun, 13 plis, une manche se joue en 5 minutes, une partie en ⏳ 15 min environ.
Une couleur d’ouverture, une couleur d’atout et la troisième servira de défausse.
Seule obligation : jouer dans la couleur demandée si on possède encore de ces cartes. Classique ?
Oui, en apparence ! Deux petites choses changent tout.
1 La façon de marquer des points pour commencer. Lors d’une manche, prenez un maximum de points en gagnant entre 7 et 9 plis. Mais si vous en emportez davantage, c'est zéro points !
2 Les cartes impaires ont certains pouvoirs. Ce sont les mêmes pouvoirs dans les 3 couleurs ce qui fait qu’après 2 ou 3 parties, on sait ce que l’autre peut vous réserver, ou pas (il reste 7 cartes non utilisées par manche du moins au début de la manche).
P ar exemple la carte 1 vous permet de débuter le pli suivant vu qu’il est probable que vous le perdiez avec cette faible valeur, hors atout.
L a carte 7 rapporte 1 point immédiatement à celui qui emportera le pli.
L a carte 11 oblige votre adversaire à jouer le 1 de la même couleur s’il le possède ou sa plus forte carte dans cette couleur….bref de bons sondages de mains adverses !
L e jeu vous permet ainsi de gérer votre main avec habileté, quitte à changer la couleur de l’atout à la volée quand vous sentez le coup et à bluffer/piéger votre adversaire.
Q ui lui tentera la même chose, évidemment !
U ne fois une manche terminée, on utilise la carte "tableau de score" pour récupérer les points gagnés. Une partie se joue en 16 points avec des modulations possibles (partie plus courte). On gagne en général 6-8 points si vous remportez la manche, 0-4 points si vous la perdez, en tenant compte de certaines cartes trésor qui peuvent offrir un petit point fort utile lors de la manche.
R apide et très très tendu : les parties se jouent souvent à peu de chose, une intox, un oubli et tout bascule !
R enard des Bois se hisse au niveau des meilleurs jeux de cartes pour deux ! Amateurs de jeux de plis (à 5&+ joueurs) et de jeux tels que Hanamikoji, Brave Rats ou Shadows of Kyoto (à 2) ce jeu vous tend les moustaches 😀 !
La fiche du jeu sur Trictrac
Le lien vers notre blog Instagram d'où proviennent les photos et la version courte de la critique
Salut , Tichu est vraiment top de loin pour moi le meilleur jeu de plis /défausse
Ensuite les 7 sceaux (difficile à trouver) mais tu peux y jouer avec un jeu de voodo prince
Linko c'est marrant mais la rejouabilité est moins forte que les 2 jeux cités precedement .
Ensuite regarde du coté de la Batarde et eternity