search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Roi Arthur

Le Roi Arthur

calendar_month2002
settingsJulian Musgrave
brushThierry Monter
home_workOriflam
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 6
Age :15 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:32:24
    5,9
    Incarnez un des grands noms de la table ronde... Déroulement du jeu Chaque joueur crée un Chevalier et se prépare à partir en Quête. Le temps de jeu est divisé en cycles, rounds et phases. Le jeu de Quête est divisé en 10 cycles comptant chacun 8 rounds. Du premier round au cinquième round de quête: les chevaliers effectuent une phase de déplacement et une phase d'action. 1) Phases de déplacement : tous les chevaliers le désirant peuvent se déplacer à leur tour. Les joueurs passant un tour ne peuvent pas se déplacer. 2) Phases d'Action: une fois que tous les joueurs se sont déplacés, chacun peut effectuer une des actions suivantes : - exécuter une part ou la totalité d'une Quête - encaisser une part de ses revenus ou guérir plus rapidement - passer un tour - augmenter sa Religion de 1 point - effectuer une rencontre - prendre une carte Fortune - accomplir une tâche. Une fois que tous les chevaliers ont accompli leur action, le round suivant commence. Les trois derniers rounds d'un cycle sont nommés rounds de Cour. Seuls les chevaliers présents à la cour peuvent prendre part à ces rounds. Les chevaliers qui ne sont pas là peuvent se déplacer et effectuer une action, ou peuvent tenter de revenir à la cour pour prendre part aux rounds ultérieurs. A la fin de ces rounds, le roi Arthur annonce de nouvelles Quêtes. Les chevaliers peuvent alors en choisir une suivant leur rang s'ils n'en ont aucune en cours. Les chevaliers peuvent jouer des cartes Fortune contre leurs pairs et négocier ou échanger leurs cartes Fortune, Quête ou fiefs. Au début de chaque round de Quête du cycle suivant, la cour se déplacera d'une ville en direction de sa prochaine localisation. Matériel du jeu Un plateau de jeu (constitué de 6 morceaux à assembler comme un puzzle) Un dé à 10 faces 114 pions joueurs (une couleur pour chacun des six joueurs) dont 98 pions équipements (cheval, épée, hache, lance, cotte de maille...) 43 pions actions (tous de couleur jaune) : malédiction, potion de soins, prière de soins. 25 pions Fief (tous de couleur jaune), avec ville ou château 5 pions compteur ou marqueur 6 pions artefact (tous de couleur noir) : fourreau de Morgane, Excalibur, bouclier aventureux, lance de Longinus, Saint suaire, bannière du dragon 126 cartes : 63 carte fortune (dos rouge) et 63 cartes quête (dos vert)

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Le Roi ArthurLe Roi Arthur : Une antiquité, et ça se voit...
        Bon, clairement, là, on est dans du jeu anglo-saxon des années 1980, époque où les amateurs de jeux de plateau et de jeu de rôle se confondaient et où le summum de la soirée jeu était de rester quatre heures (voire plus) sur un jeu et de lancer des dés pour récupérer des trésors, "booster" son personnage et le faire devenir surpuissant. Alors, le concept de départ est plaisant: on joue un chevalier, on se promène en Bretagne pour y accomplir des quêtes, on fait des tournois, on récupère des récompenses et le jeu se finit par une grosse guerre civile où celui qui s'est le mieux engraissé durant la première partie du jeu a un avantage. Le thème, alléchant, est bien rendu. La carte est assez joli et colle bien à l'ensemble, tout comme l'ensemble du matériel même si un peu sobre. Le problème, c'est que les actions sont vites répétitives. Déplacement, table de rencontre, quête, déplacement, table de rencontre, cour, tournoi, déplacement, table de rencontre, quête etc, etc. Les quêtes elles-mêmes sont peu variées: vaincre un chevalier méchant ou inspecter un lieu précis. Donc, très vite, on rentre dans une routine pesante, sans grand intérêt. Personnellement, à ma dernière partie, j'étais content que cela s'arrête. Bref, un jeu pour collectionneur ou nostalgique. Si le thème vous plait vraiment, "Les chevaliers de la table ronde" de Days of wonder est beaucoup plus indiqué.

        Buffin Pierre

        21/05/2020

        2.2
      • boîte du jeu : Le Roi ArthurLe Roi Arthur : Prend la poussière
        Des années que je n'ai pas rouvert la boîte de ce jeu. De bons souvenirs malgré tout. Peut-être un jour oserai-je retenter l'aventure. La flemme quand même de se replonger dans les règles.

        laucar

        29/01/2014

        2.7
      • boîte du jeu : Le Roi ArthurLe Roi Arthur : Narratif, mais long
        Je ne reviens pas sur les qualités (nombreuses) et les défauts (mineurs) de ce jeu. Les avis précédents sont suffisamment documentés, et là je n'ai pas envie de répéter. Certes, je n'emporterait peut-être pas "Le roi Arthur" pour une petite soirée jeu d'après souper entre amis, et je ne profiterais pas non plus de la vague "Kamelott" pour imposer ce jeu. Mais, moi-je-me-myself-ik-ich j'aime bien ce jeu. Il fait partie de ceux que j'aime ressortir de mon étagère. Pourquoi ? Certainement à cause de mes expériences de joueur qui remontent à la fin des années 80 et ma découverte du jeu de rôle. Je ne fais pas partie de la génération : les jeux allemands c'est trop bien, les euro-jeu c'est encore mieux et l'améritrash ça arrache. En fait je m'en XXX de ces étiquettes pourries. Je pouvais combiner "le Roi Arthur" avec "Pendragon" ou "légendes arthuriennes", il y avait comme une intertextualité "libérante", une nexus jouissif. Ce jeu est très cohérent presque enchanteur - faudra que je développe un article sur l'enchantement du jeu comme critèrte-, même sans Merlin. Le graphisme est tout à fait adéquat avec sa carte puzzle en carton, ses pions colorés et ses petites cartes.On pourrait remplacer les pions en cartons par des figurines, si l'on voulait customiser l'aspect du jeu. C'est tout à fait possible. Quand on est devant la carte, hè bien, on a envie de partir à la recherche du Graal et d'inscrire son nom dans légende. C'est bien là l'intérêt du jeu de pouvoir se comporter comme un chevalier - version idéalisée par les romans courtois - pour combattre les monstres, sauver les princesses, devenir meilleur que Lancelot ou Perceval, préserver la fraternité, ... Certe, le jeu n'est pas aussi ouvert qu'un jeu de rôle même s'il en reprend certanis mécanisme. Néanmoins, il vous propose d'écrire votre légende au fil de vos exploits et de vos malheurs. Essayez les textes de Chrétien de Troyes, vous verrez les aventures sont parfois cocasses et sont bien rendues par le jeu. D'ailleurs est-ce du hasard dans ce jeu, ou plus simplement la réalisation d'un plan divin ? La partie wargame est moins intéressante, surtout si vous ne l'avez pas préparée durant la quête ... Ce jeu témoigne de l'activité d'Orflam dans l'édition de jeux, à une époque où les éditeurs faisaient du jeu de plateau et du jeu de rôle et où les étiquettes (allemand, euro, améritrasnh) n'étaient pas tellement utilisées. C'est presque une source ce jeu, un moment d'une mémoire ludique. J'entrevois la possibilité d'utiliser ce jeu comme support pédagogique. Il faudrait faire jouer des élèves - principalement la première partie - et ils auraient comme consignes d'écrire la geste de leur chevalier ou la geste du groupe de chevaliers.

        madbubble

        21/01/2014

        7
      • boîte du jeu : Le Roi ArthurLe Roi Arthur : Mais il est où Merlin?
        Un jeu qui mélange gestion de personnage et son évolution, de ses domaines, de ses armées et par l'accomplissement d'actes héroïques ( quêtes ). A des moments déterminés du jeu, il se déroule des joutes organisées à Camelot et les chevaliers en devenir peuvent bénéficier d'atout venant du porteur d'Excalibur. Le jeu se poursuivant, le joueur fera des rencontres, aura la possibilité d'acheter du matériel, collectera les impôts et financera son armée et achètera des terres... Ensuite à un moment donné, la guerre civile aura lieu et un immense champ de bataille déterminera l'héritier d'Arthur. Un jeu immersif ayant des connexions avec le jeu de rôle, un peu long et parfois alourdi par ses tours de jeu qui ont tendance à se répéter. Personnellement, pour le rôliste que j'étais, c'est ce jeu qui m'a servi de passerelle vers le jeu de plateau. Bref un bon jeu, prévoyez au minimum 2 à 3 heures (+ 3h)

        Abedijah Jones

        26/01/2012

        8
      • boîte du jeu : Le Roi ArthurLe Roi Arthur : Acheté dans le début des années 1990...
        Les +: De bons souvenirs, j'y ai rajouté merlin en personnage, j'adore la carte puzzle. La phase de tournoi sympa... LEs -: la dernière phase avec les suivants fait un peu jeu à part, ca fait wargame trop rapide... Ca manque un peu de couleur et de cartes, dommage qu'il n'y ait que des pions,

        tt-e893971c90b5583...

        08/10/2011

        6
      • boîte du jeu : Le Roi ArthurLe Roi Arthur : Immersif à souhait.
        Malgré de nombreux défauts, ce jeu a certaines (moultes) qualités... Déjà, il est extrèmement immersif. Franchement, on s'y croit! Déjà, le côté fiche personnage à remplir avec des caractéristiques différentes pour chaque joueur, où tout est précisé (même la religion). En plus, la réalité des mouvements, où on passe un tour à juste voyager sur cette bonne vieille terre de Bretagne. Les tours sont découpées en phase? Ah oui, la fameuse phase de tournoi avec le petit (non, en fait long...) intermède joutes. Sauf que les trois phases de Cour se font sans vous si vous n'y êtes pas matériellement présent sur la carte (réaliste, je vous dit.) Et puis le partage des quêtes entre chevaliers à Camelot, les cartes de crapule qu'on s'échange ou s'envoie en pleine face, les alliances à plusieurs pour aller "défoncer ce géant à Caernafon qu'est quand même un peu balèze pour moi tout seul..." Alors voilà, comme à chaque fois qu'un jeu essaie d'être le plus réaliste et immersif possible, il possède certaines longueurs. Il faut remplir les caractéristiques de son chevalier au début, le matériel est (très) conséquent (la boîte la plus lourde de ma ludothèque!), les tables des rencontres un peu lassantes à la fin, etc. Passons sur la dernière phase de guerre civile qui n'est qu'un enchainement de lancés de dés bourrins pour une bataille finale digne d'un sous-Risk (c'est dire...) que nous avons, de notre côté, complètement supprimée. Nous avons, à la place, crée un barème de points selon les compagnons engagés, les niveaux atteints, le matériel récupéré et les quêtes remplies. Il s'agit surtout là d'un jeu avec un gros soucis de réalisme. Les sacro-saints mécanismes ne sont évidemment pas géniaux et pas épurés du tout (comme il semble être la mode...) mais c'est surtout (comme à chaque fois avec ce type de jeu) le joueur qui fait la qualité de la partie. Si on se met un minimum dans le rôle et dans l'histoire ce n'est qu'un pur moment de plaisir. On discute, négocie, trahie, complote, stresse beaucoup. C'est un jeu de plateau, mais on sent bien l'inspiration du jeu de rôle quand même. C'est long évidemment (même si on peut choisir combien de tour on fait, lorsqu'on supprime comme nous, la phase de guerre civile) mais c'est très immersif. Il a la principale qualité que je recherche personnellement dans un jeu: on peut raconter la partie plus tard!

        tt-646e39c0f5673ee...

        15/05/2011

        8
      • boîte du jeu : Le Roi ArthurLe Roi Arthur : Je ne le sors jamais de l'étagère
        Que de bons souvenirs, toute ma jeunesse avec des heures plongé dans le rêve..et hum les règles aussi.. Je me suis follement amusé à compléter les fiches de personnage que nous avions mes frères, amis et moi joués comme un jeu de rôle. Oui mais voilà... presque 20 ans ont passé et je ne l'ai jamais ressorti sur une table de jeu. Il y a tellement de jeux qui sont sortis depuis et qui lui sont bien supérieurs (même sur le même thème). Réserver sa journée entière pour y jouer est vraiment trop excessif pour gagner sur un simple coup de dés. Seulement pour collectionneur ou inconditionnel courageux de la table ronde.

        cedha2000

        02/01/2010

        4
      • boîte du jeu : Le Roi ArthurLe Roi Arthur : Sympa mais très long
        Typique des jeux paru à cette époque (où l'on avait le temps de jouer) le Roi Arthur est un jeu long. Innovation pour l'époque : on pouvait y jouer tout seul mais le jeu y perdait en interêt (il y gagnait cependant en vitesse). A l'heure actuelle, il ne peut plus s'aligner avec les productions récentes et bien d'autres jeux lui seront préféré. A noter que ce jeu fait partie de la même série que son jeune frère Excalibur qui lui reste toujours intéressant à jouer après tant de temps. La fin d'une époque en bref...

        tt-4afed85bf19efb0...

        29/03/2009

        4
      • boîte du jeu : Le Roi ArthurLe Roi Arthur : Fun des années 80
        Le matos, les mécanismes, le look, tout est daté des années 80 et donc un peu dépassé. Mais bon, malgré pas mal de défauts, ce jeu est quand même très sympa et m'a fait passer du bon temps. Bon, c'est sûr que maintenant il y a largement mieux. A rejouer éventuellement pour la nostalgie.

        Logan

        02/09/2006

        6
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [Kramer - Kiesling / Alea] Le Roi Arthur et la table ronde[Kramer - Kiesling / Alea] Le Roi Arthur et la table ronde
      shingouz dit: Cela dit, je pense qu'il faut plus imaginer un jeu du niveau de That's Life plutôt que Tikal. Et c'est exactement le cas. Un jeu léger, où on passe son temps à embêter les autres. Très opportuniste, on joue toujours pour le moins pire (et rarement pour le meilleur). Très interactif et totalement chaotique, tout comme That's life.

      tt-877d200940fa19f...

      15/04/2011

      Excalibur et Le Roi ArthurExcalibur et Le Roi Arthur
      merci pour le lien, me reste plus qu'à compter et vérifier !

      fil27

      19/08/2008

      le roi arthur de r.kniziale roi arthur de r.knizia
      Merci, Je t'ai envoyé un Mp

      Maxence Vaché

      28/10/2007

      [Le Roi Arthur] : Problème de langue (Ravensburger)[Le Roi Arthur] : Problème de langue (Ravensburger)
      Remarque, comme gag, c'est assez marrant... Bon je sors

      pigeon vole

      27/10/2006

      help pour le roi arthurhelp pour le roi arthur
      salut mireille ! bienvenue sur TT la première fois que j'ai joué, les touches ne marchaient pas non plus en fait si ! mais il faut avoir les doigts très légèrement humides pour bien établir le contact essaie, je suis sûre que tout va marcher à merveille. ensuite, et comme le dit rody, tu n'as qu'à "écouter" le jeu, il te dit tout

      tt-be0cda2d58792c4...

      25/12/2005

      regle du jeu le roi arthur 2004regle du jeu le roi arthur 2004
      je recherche la notice du jeu de plateau.

      system

      04/05/2005

      Le Roi Arthur en jeu de cartesLe Roi Arthur en jeu de cartes
      Il existe un lien sur les règles en Français? Moi aussi je suis impatient de le test... heu je veux dire de l'essayer mais j'aimerai d'abord avoir la règle avant de l'acheter...

      tt-0253087bb9c52e2...

      22/03/2005

      quel âge pour le roi arthurquel âge pour le roi arthur
      Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande... Le webmestre

      tt-1fd4d128e65fa63...

      26/12/2004